Skip to main content
PUBLICITÉ

Raal-Requisite, un subwoofer moulé dans le bronze

Les voies de la Hi-Fi High End ésotériques sont impénétrables et, lorsque l’on croit déjà avoir tout vu, elles nous réservent encore d’étranges surprises. L’enceinte à rayonnement omnidirectionnel Raal-Requisite en est une de taille, notamment pour son caisson de grave coulé dans le bronze.

raal-requisite-1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fruit de la collaboration entre Raal, fabriquant serbe de tweeters à ruban, et Requisite Audio Engineering, marque d’électroniques et câbles de studio professionnel basée en Californie à Los Angeles (USA), la Raal-Requisite est un projet particulièrement «allumé». Il s’agit d’une enceinte à rayonnement omnipolaire dont la réalisation artisanale passe par les «grandes forges» (voir vidéo en fin d’article).

raal-requisite-3

La Raal-Requisite se compose d’une base semi-sphérique / semi-cubique accueillant cinq woofers de 38 cm (15 pouces), surmontée d’une colonne tubulaire équipée de 15 tweeters à ruban ainsi que de 8 transducteurs de médium de 7,5 cm de diamètre chacun.

raal-requisite-medium

Les haut-parleurs de médium et les tweeters à ruban, protégés par une grille métallique, sont disposés sur tout le tour de la colonne pour pouvoir rayonner sur 360°.

LA SUITE APRÈS LA PUB

raal-requisite-moule-bronze

Le caisson de grave est une véritable sculpture de bronze. Sa réalisation demande 130 heures de travail de fonderie.

raal-requisite-woofers

Vue interne du caisson de grave avec les cinq woofers de 38 cm en place. On peut juger du sérieux de leurs moteurs magnétiques refroidis par de grosses ailettes de dissipation thermique.

La Raal-Requisite a été présentée pour la première fois aux États Unis lors du Rocky Mountain Audio Fest de 2008 à Denver, puis au CES 2009 à Las Vegas. Seulement une douzaine de paires devraient être produites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.raal-requisite.com
www.raalribbon.com
www.requisiteaudio.com

Vidéo montrant le travail de fonderie que nécessite le caisson de grave :

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ