icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Cambridge Audio fête ses 50 ans avec Edge : la crème de la crème anglaise en matière d'électroniques Hifi

Cambridge Edge NQ W

Pour ses 50 ans, la marque anglaise Cambridge Audio aurait demandé à ses ingénieurs : "que feriez-vous si tout était possible ?" ou, en d'autres termes, quelles électroniques Hifi concevriez-vous pour un budget "no limit". Le résultat est la nouvelle série Edge, composée de l'intégré stéréo Edge A, du préampli/lecteur réseau Edge NQ et du bloc de puissance Edge W, des produits imaginés comme des vitrines technologiques. Mais comme chez Cambridge Audio, on a toujours été raisonnable en proposant des produits certes audiophiles, mais abordables... le budget n'a pas trop explosé. Les électroniques Edge sont donc très loin du délire High End à plusieurs dizaines de milliers de dollars ou d'euros de certaines autres marques.

La série Edge est le résultat de 3 ans de travail mené par l'équipe d'une dizaine d'ingénieurs de Cambridge Audio basée dans le sud de Londres. L’appellation "Edge" est un hommage au professeur Gordon Edge qui a conçu le premier ampli Hifi intégré Cambridge Audio, le P40, il y a 50 ans.

Cambridge Audio présente la conception des produits Edge comme " aussi magnifique que minimaliste, chaque élément étant doté d'une façade avant incurvée en aluminium extrudé et d'une plaque supérieure flottante." La marque ajoute : "pour éliminer les barrières entre vous et votre musique, nous avons travaillé dur à minimiser le nombre de composants se trouvant sur le chemin du signal. (...) Nous choisissons toujours et sans exception les composants pour leurs atouts sonores. Pas pour leur prix, ni pour leurs caractéristiques techniques, ni pour leurs performances chiffrées. Notre philosophie : « Écouter d'abord, mesurer ensuite ». Nous avons donc auditionné à l'aveugle des composants de tous prix et tous niveaux de performance et n'avons retenu que ceux dont le son était le plus dynamique, le plus présent, le plus clair ; en bref, le plus musical."

Cambridege Edge NQ

Le préamplificateur-lecteur réseau Cambridge Edge NQ

L'Edge NQ est annoncé à 4000 $ aux États-Unis et devrait être proposé à un prix sensiblement équivalent en Europe. Outre ses entrées analogiques symétriques sur XLR et asymétriques sur RCA, il possède une liaison Bluetooth AptX HD, des connexions réseau Ethernet et Wi-Fi ainsi qu'un étage d'entrée et de conversion numérique. Ce dernier est doté de ports USB Audio, HDMI ARC, optique Toslink et coaxiaux RCA. Il accepte les flux jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD256. Le lecteur réseau intégré est quant à lui piloté par le système Stream Magic propre à Cambridge et compatible avec les protocoles Apple AirPlay, Google Chromecast ainsi que Spotify Connect.

L'ergonomie du Cambridge Edge NQ a été très travaillée. Les ingénieurs de la marque ont éliminé le maximum de commandes et boutons pour ne retenir qu'une double molette rotative centrale pour le réglage de volume et la sélection de la source. Cette molette, précise la marque, est une "merveille mécanique (qui) comprend 31 pièces usinées avec des machines de précision (et qui est) fabriquée au Royaume-Uni". Le reste de l'assemblage des produits Cambridge Edge est par contre assuré en Chine.

Les signes de qualité audiophile sont aussi intérieurs. Le contrôle de volume, par exemple, est réalisé en composants discrets et les circuits des électroniques de la série Edge ont également pour caractéristique de n'avoir aucun condensateur sur le trajet du signal audio. Les condensateurs ont été en effet remplacés par des systèmes de couplage en courant continu dans le but de réduire les phénomènes de distorsion et coloration parasites.

Le bloc de puissance Cambridge Edge W

D'une puissance de 2 x 100 watts sous 8 ohms et 2 x 200 watts sous 4 ohms, il est annoncé au tarif de 3000 $. Il fonctionne selon une topologie dite classe XA. Il s'agit de circuits analogiques en classe A/B, améliorée selon une recette propre à Cambridge Audio qui consiste à appliquer une tension de polarisation supplémentaire. L'idée étant de se rapprocher des qualités de la classe A, sans ses inconvénients majeurs (consommation élevée, dégagement important de chaleur).
En complément, l'alimentation de l'ampli Edge W utilise deux transformateurs toroïdaux massifs, montés dos à dos, de façon symétrique afin d'annuler les rayonnements parasites.

Cambridge Edge A

L'intégré Hifi Cambridge Edge A

Annoncé à 5000 $, il est en quelque sorte la réunion du Edge NQ et du Edge W dans un seul châssis, la section lecteur réseau en moins.

Source : www.cambridgeaudio.com

La vidéo officielle de présentation des électroniques Cambridge Audio Edge :
Les enceintes que l'on voit dans cette vidéo sont des Mordaunt-Short Performances 6.
Mordaunt Short tout comme Cambridge Audio est une marque du groupe britannique Audio Partnership.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Cambridge Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework