icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Enceintes hifi Neat Iota Alpha : du bon gros son, sous un look compact, vintage et sans prise de tête

Neat Iota Alpha

Elles ne sont pas très académiques ces toutes petites enceintes Neat Acoustics Iota Alpha à poser au sol ou sur de petits pieds. Mais, elles ont une apparence très attachante, légèrement vintage, qui nous rappelle une époque ou la hifi n'était pas qu'une affaire réservée aux puristes, mais ouverte à tous ceux qui aimaient le bon son, sans prise de tête...

Ces enceintes Iota Alpha sont le fruit du constructeur britannique Neat Acoustics qui, par ailleurs, propose plusieurs gammes de modèles hifi plus traditionnelles et académiques. Avec les enceintes de bibliothèque Iota, elles constituent l'entrée de gamme de la marque, misant sur une approche ouverte, un design flirtant sur la tendance vintage, sans oublier des performances à la touche audiophiles.
Les Neat Iota Alpha ont donc des ébénisteries habillées d'un placage bois ou recouvertes d'une peinture matte. Elles mesurent à peine 45 cm de haut pour 16 cm de profondeur pour 20 cm de large. À l'intérieur elles sont chacune divisées en deux compartiments. Le compartiment du dessus est clos et accueille sur un pan incliné, le tweeter à ruban de type EMIT Planar Magnetic ainsi que le transducteur de médium de 10 cm à cône polypropylène. Le second compartiment, dédié aux graves, est beaucoup plus grand. Accordé en bass-reflex par un évent arrière, il occupe l'essentiel du volume interne pour faire fonctionner un boomer de 13,4 cm, à membrane en papier rayonnant en direction du sol.
Le rendement annoncé est de 86 dB pour 2,83 V tandis que la réponse en fréquence s'étend de 32 Hz à 22 kHz.
La Neat Iota Alpha est vendue au Royaume-Uni à un peu moins de 1400 £ la paire. La plupart des tests publiés à son sujet s'émerveillent de sa générosité et de son punch, étonnants en regard de la taille... Le seul bémol est que Neat Acoustics n'a, en ce moment, pas de distribution en France... dommage !


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Neat Acoustics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework