Skip to main content
PUBLICITÉ

iFi Audio iGalvanic 3.0 pour USB Audio, une idée audiophile pas si fumeuse que çà

iFi Audio iGalvanic 3 face

L'idée que propose la marque iFi Audio d'installer une isolation galvanique sur le port USB de votre ordinateur afin d'écouter de la musique dans les meilleures conditions peut paraître, à priori, un peu fumeuse et fantasque. Elle n'est certes pas indispensable, néanmoins, dans le cadre d'une utilisation audiophile avec un bon DAC USB externe, des enceintes ou un casque à la hauteur, ce n'est pas dénué d'intérêt.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'isolation galvanique n'est pas un principe nouveau. Il s'agit d'un étage "tampon" entre deux circuits électroniques qui permet d'éviter les problèmes de couplage de masse, qui peuvent générer des "ronflettes" en audio, ou encore de stopper la transmission de parasites et interférences. Concrètement, deux circuits isolés galvaniquement n'ont aucune liaison conductrice entre eux. La transmission se fait uniquement par induction par le biais de transformateurs.

La marque iFi Audio, département grand public du constructeur anglais AMR spécialisé dans l'audio pro, a développé et commercialise de très nombreuses petites électroniques pour l'écoute de musique dématérialisée. Son dernier modèle, iGalvanic 3.0, se propose de mettre à profit la technique d'isolation galvanique. Dans le cadre d'une utilisation audiophile, cela peut effectivement apporter de meilleures performances à l'écoute. Un ordinateur étant gros générateur de bruits parasites numériques et n'étant pas spécialement optimisé pour la Hi-Fi, l'isoler galvaniquement du convertisseur (DAC USB) lorsqu'on le raccorde à une chaîne stéréo, a du sens.

iFi Audio iGalvanic 3 diagram 1

iFi Audio iGalvanic 3 diagram 2

L'iFi Audio iGalvanic 3.0 serait le premier produit audiophile au monde de son espèce. Cette interface USB vers USB, ne se contente d'ailleurs pas uniquement d'être un isolateur galvanique. Elle dispose également d'étages de remise en forme et de resynchronisation du signal audionumérique avant et après l'isolateur galvanique tout en générant un signal d'alimentation à très faible bruit. Elle n'induirait aucune latence dans la retransmission audio, accepte des débits jusqu'à 5 Gbps et elle est compatible aussi bien avec les ports USB 2.0 que USB 3.0 pour lesquels elle utilise deux procédés d'isolation galvanique différents. La conception est donc sérieuse, ce qui n'est pas une surprise de la part de iFi Audio. La construction fait appel pour le boîtier à un profilé d'aluminium massif et les composants internes sont très soigneusement sélectionnés. Ils comptent notamment des transformateurs réalisés sur cahier des charges en cuivre de grade 6N ou encore des semiconducteurs organiques Sanyo/Panasonic OS-Con

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le iFi Audio iGalvanic 3.0 devrait être commercialisé aux alentours de 400/500 €.

Source : ifi-audio.com

iFi Audio iGalvanic 3 fond

iFi Audio iGalvanic 3 dos

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


iFi Audio

PUBLICITÉ