icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Riffaud Saturn : la grande platine vinyle high-end à la française qui joue les musiciennes

Riffaud saturn platine vinyle

Telle ne fut pas notre surprise de croiser Pierre Riffaud et ses platines vinyles presque à l’entrée du salon Musicora 2017, plutôt destiné aux musiciens qu’aux audiophiles. Mais c’était oublier que Riffaud se voit aussi comme une marque de lutherie pour la hifi.

À la base de la platine Saturn, on trouve du granit noir du Zimbabwe, une pierre que Pierre Riffaud affectionne particulièrement et utilise sur d’autres modèles de sa gamme. Pour la Saturn, le bloc doit approcher la soixantaine de kilos à lui tout seul, et sa couleur noire profonde est toujours un peu troublante si on la regarde en écoutant la platine. Elle nous incite presque à mettre un vinyle de musique classique bien austère, du Ernest Bloch par exemple, pour rester dans le ton. Le bloc moteur de la platine, situé sur le côté, possède une coque en acier inoxydable et il est judicieusement séparé de la base, qui a une masse telle qu’elle doit de toute façon être invulnérable à toute vibration parasite. Le tout repose sur trois pieds amortisseurs – et non pas quatre pour éviter tout déséquilibre – ajustables en hauteur. Ces derniers sont équipés de délicats ressorts hélicoïdaux.

Deux embases de bras et un plateau à répulsion magnétique

La platine Saturn dispose de deux embases de bras en laiton chromé, l’une équipée du bras Signature de la marque, d’une longueur de 12 pouces. Ce bras unipivot est doté d’une articulation sur bain de silicone (pour plus de précisions sur les bras voir notre article ON Mag). La seconde embase permet d’y fixer le bras de son choix, pour avoir deux cellules prêtes à se poser à tout moment. Le plateau tournant de 26 kg est en aluminium massif d’un type utilisé pour l’industrie aéronautique. Ce dernier tourne sur répulsion magnétique, une technique qui optimise la stabilité, combinée au volant d’inertie sur la poulie moteur. La platine Saturn, modèle étendard de la marque qui ne pèse pas moins de 85 kg au total, est fabriquée pièce par pièce sur commande dans un délai de six mois. N’oublions pas cependant que Pierre Riffaud fabrique également des platines plus accessibles, à partir de 3 500 €, qui sont elles aussi fabriquées en France et pèsent un peu moins lourd.

Site de la marque : riffaud.eu


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Riffaud, Musicora 2017

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Mahe 02-05-2017 10:14
"Ernest Bloch austère" ?

n'importe quoi !

n
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework