Skip to main content
PUBLICITÉ

Le CD menacé de disparition : sa surface se dégrade inexorablement

CD Wikimedia commons

Lors de leur apparition, à la fin des années 80, les CD avaient été présentés comme des supports insensibles aux ravages du temps. C’est malheureusement faux. Après seulement 10 ans les premiers ravages du temps peuvent se faire sentir : des taches couleur café à la périphérie du disque, ou des trous dans la couche d'aluminium de la taille d’une tête d’épingle, visibles lorsque le CD est placé à la lumière. Au bout de 25 ou 35 ans les dégâts peuvent être encore pires. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les causes peuvent être multiples : la couche de pigment protecteur a pu être inadéquatement appliquée sur le CD durant sa fabrication, ou être de plus ou moins bonne qualité. Plus grave, la colle utilisée pour souder les deux parties du disque peut se mettre à réagir et l’endommager. Le phénomène qui transforme le CD en l’un des supports les moins fiable dans le temps a été mis en évidence dès la naissance du CD par la société Nimbus, le premier fabricant de CD aux États-Unis. Il a pourtant été négligé. Il est cependant de taille car les dommages ne peuvent être réparés : aucun processus d'élimination des surfaces endommagées ne peut restaurer les données perdues, et les dommages ne peuvent que s’aggraver au fil des ans.

Les informations sur le sujet restant parcellaires, de nombreuses sources affirment que la pourriture du disque est un problème concernant seulement certains fabricants ou certaines séries et qu'il n'est pas si largement répandu. Il reste en tout cas difficile de déterminer quelle série ou quel fabriquant est plus exposé qu’un autre. Quoi qu’il en soit le problème reste suffisamment sérieux et répandu pour que les bibliothèques nationales prennent le problème en compte lors de l’archivage des CD : les disques sont stockés dans des conditions contrôlées de basses températures et de faible humidité afin d’en augmenter la durée de vie. Les spécialistes de l'archivage se servent aussi parfois de CD spéciaux à substrat en verre garantis pour durer jusqu'à plusieurs siècles.
En tous cas, avec ce problème de durée de vie, après le vinyl revival et le tape revival, le retour du CD-Audio risque, lui, de ne pas avoir lieu...

Source : http://tedium.co



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


CD audio

PUBLICITÉ