Skip to main content
PUBLICITÉ

Aerix Duet : une (double) boîte à musique de luxe à tout faire ?

more pic1 b

Avec son Duet Integrated Music Center, Aerix propose de combiner enceintes, convertisseurs, amplis et sources dans une paire de cubes design décalés et acoustiquement très travaillés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux cubes posés, de manière légèrement décalée, sur un plateau d'aluminium. À part la fente du lecteur CD, rien ne nous ferait dire qu'ils sont prêts à remplacer toute une chaîne HiFi. Et pourtant en s'approchant un peu, on distingue des pavillons dans leur partie supérieure, derrière les grilles. À l'arrière, trois antennes dont deux pour le protocole sans-fil DTS Play-Fi et une pour le Bluetooth nous confirment que nous avons affaire à une paire d'objets connectés. Les boutons de commande sont situés sur le plateau, devant les cubres, pour mettre le show en route.

Une conception acoustique originale et intéressante

Derrière ces châssis discrets, la construction interne est très intéressante du point de vue acoustique. En haut, les tweeters de 3,2 cm sont entourés de quatre pavillons (un par côté) qui leur permettent d'émettre dans toutes les directions. Au dessous, un woofer de 13 cm dirigé vers le bas se charge du bas du spectre. Les deux tweeters sont alimentés chacun par un amplificateur de 50 W et le woofer par un amplificateur de 100 W. La paire de cubes, qu'il n'est pas possible de séparer pour les placer à différents endroits d'une pièce, émet à elle seule un son omnidirectionnel, de manière à suffire pour remplir l'espace de la pièce.

g6

Priorité aux sources numériques

Pour les sources, l'appareil se connecte en Play-Fi, un protocole sans-fil qualitatif permettant de transmettre des flux en Hi-Res. Grâce à l'interface propriétaire du constructeur, il est possible de jouer sur le Duet à la fois les fichiers du réseau local en DLNA, ou encore Pandora, Spotify, Tidal, Deezer, Songza et les radios internet. L'appareil peut aussi se connecter en Bluetooth AptX aux appareils compatibles, et dispose d'un lecteur CD. Le port USB situé à l'arrière ne sert qu'aux mises à jour du firmware et ne peut pas servir d'entrée numérique filaire. On a donc du sans-fil ou du CD, mais pas d'entrée analogique pour un ensemble qui semble vouloir se suffire à lui-même… et tant pis pour le vinyle, sauf à le numériser pour une transmission sans-fil Play-Fi ou en Bluetooth (beurk!). Une radio FM est cependant intégrée, afin de servir à la fonction réveil, mais on sent que pour ce constructeur, l'analogique appartient au passé.

aerix.co

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Aerix, Duet

PUBLICITÉ