Skip to main content
PUBLICITÉ

YG Acoustics Sonja XV : quatre colonnes high-end et vingt haut-parleurs propriétaires pour souffler quinze bougies de construction artisanale

YG Acoustics sonja xv

Le constructeur YG Acoustics construit des enceintes très high-end depuis 2002 s’apprête à fêter son quinzième anniversaire avec un modèle étendard qui combine dans un système à quatre colonnes l’ensemble des technologies propriétaires et du savoir-faire développés par la marque depuis sa création.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Arrivant sur le marché pour rivaliser en terme de prix avec des ensembles proposés par d’autres marques high-end comme Magico, les enceintes colonne Sonja XV se démarquent des autres modèles de la marque YG Acoustics (comme les Hailey que nous avons pu écouter) par deux technologies brevetées : un tweeter maison à dôme souple mais renforcé par un cadre d’aluminium et un aimant usiné par CNC, ainsi qu’une self propriétaire pour le filtre des graves. Ces dernières s’ajoutent aux six brevets déjà déposés par la marque.

EC50581D 4067 E466 D88F 95AD81D2B8AC

Les dix-huit transducteurs de grave et d’aigu utilisent la technologie Billet Core, soit le fait d’être directement taillés dans la masse de blocs d’aluminium aéronautique pour améliorer leur précision et leur résistance à la distorsion tout en gardant le plus de douceur possible. L’ensemble des circuits de filtrage sont synchronisés par le logiciel DualCoherent, déposé par la marque, et utilisent des selfs propriétaires pour les aigus (différentes ce celles des graves) pour éviter le parasitage d’un haut-parleur à l’autre et minimiser tout effet de brillance ou de sibilance.

Le coffret est en alliage d’aluminium usiné par CNC, et assemblé sous pression. Sa structure multi-couches s’adapte aux différentes voies des haut-parleurs pour éviter au maximum les vibrations parasites et fournir l’enceinte la plus stable possible. Chacune des enceintes dépasse les 250 kg, et l’ensemble des quatre colonnes, une fois emballé totalise un poids d’environ 1,3 tonnes (attention au transport!). Pour les audiophiles qui sont déjà propriétaires d’enceintes Sonja, il est possible d’en faire la mise à jour pour profiter de Sonja XV sans avoir à changer d’enceintes. Il est également possible de combiner les Sonja XV avec d’autres modèles de la marque pour parfaire une installation multicanal. Le prix des Sonja XV aux États-Unis avoisine les 270 000 $.

LA SUITE APRÈS LA PUB

yg-acoustics.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


YG Acoustics

PUBLICITÉ