Skip to main content
PUBLICITÉ

Audiosmile Little British Monitor (LBM), des enceintes Bluetooth en bois toutes mignonnes

LBM audiosmile enceinte bois monitor bluetooth

Créées par Simon Ashton, l'ingénieur et créateur de la marque Audiosmile, les LBM (pour Little British Monitor) sont comme leur nom l'indique de petites enceintes monitor fabriquées dans le Kent, en Grande Bretagne. Avec leur boîtier en bois placé sur un petit perchoir, elles ont un style qui ne laisse pas indifférent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les LBM déclinent avec élégance audiophile la tendance des enceintes actives compact monitor Bluetooth/mini-jack en bois, à placer classiquement de part et d'autre d'un écran d'ordinateur. Leur conception plutôt jolie, qui permet aussi de les placer dans un petit salon, repose néanmoins sur de réelles recherches acoustiques et non sur une simple recherche de style.

Une construction à l'approche audiophile

Le bois de merisier contreplaqué utilisé pour le boîtier a été choisi suite à des recherches effectuées par des chercheurs de la BBC pour ses propriétés plus favorables aux basses fréquences que le MDF. Chacune des LBM compte un tweeter de 18 mm et un haut-parleur de médium-grave de 75 mm. Chaque voie est alimentée par un amplificateur séparé travaillant en classe AB, de 2x25 W pour les woofers et de 2x15 W pour les tweeters. Le filtre actif de quatrième ordre a une fréquence de coupure de 1,5 kHz, qu'il opère avant l'amplification séparée du signal pour chaque voie, afin d'éviter au maximum la distorsion. L'alimentation est externe et l'ensemble des électroniques est placé dans l'enceinte droite qui comporte aussi un bouton de contrôle du volume. L'entrée du signal audio se fait en mini-jack ou en Bluetooth AptX et les deux enceintes sont reliées par un câble 4 broches.

LBM audiosmile enceinte bois monitor bluetooth 2

De petits perchoirs, créations d'Audiosmile

Outre le tweeter légèrement décentré et la finition des LBM, ce qui frappe chez elles ce sont les petits pieds ou perchoirs sur lesquels elles se posent, qui sont également la création de Simon Ashton. Leur surface métallique, faite de sandwich d'aluminium et de film d'acrylique, est construite pour être à la fois solide et isolante. Cette surface est dotée d'un trou, afin de laisser ouvert le port bass-reflex en cuivre, situé au dessous des enceintes et dirigé vers le bas. Et le moins qu'on puisse dire c'est que n'est pas tous les jours que l'on croise ce genre de matériau pour un port bass-reflex d'enceintes de bureau. Le dessin minimaliste des pieds de bois permet d'avoir les LBM en suspension et de les isoler au mieux des vibrations indésirable grâce à des tampons de néoprène placés entre le bois et la plaque de sandwich qui supporte les enceintes.

Les LBM d'Audiosmile peuvent s'acheter pour £ 335 ou £ 415 selon la finition effet bois ou vrai bois verni qu'on leur choisit.

LA SUITE APRÈS LA PUB

audiosmile.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ