Pro-Ject 1Xpression III Comfort : du semi-automatique chez les platines autrichiennes

Pro ject platine vinyle Phono 1XpressionIII Comfort automatique

Pro-Ject est connue pour ses platines vinyle à la fois abordables et qualitatives. D'une approche plutôt audiophile, elle a pour habitude de sortir des produits manuels, à entraînement par courroie, pour lesquels l'utilisateur place lui-même le bras de lecture sur les disques et le retire à la fin du sillon. La platine 1Xpression III Comfort semble être l'exception qui confirme la règle.

La préférence de Pro-Ject pour les platines vinyle manuelles a un fondement : les pièces nécessaires à l'automatisme qui place la cellule en début de course et retire le bras du disque en fin de lecture peuvent induire des vibrations indésirables, et rendre la platine moins durable qu'un appareil manuel. Mais si comme moi vous êtes souvent pressés ou un peu étourdis, il arrive que le diamant se retrouve oublié à tourner un bon moment sur le sillon sans fin au centre de la galette. Et ce n'est pas une très bonne chose, car cela peut user prématurément le diamant, voire, à la longue, certaines pièces du moteur.

Un changement de vitesse électronique

La platine 1xpression III Comfort permet donc, comme son nom l'indique, un certain confort d'utilisation, avec un bras automatique et un changement de vitesse électronique de 33 à 45 et 78 tours. Exit donc la courroie apparente qu'on a l'habitude de voir sur les platines Pro-Ject. Mais un aspect manuel demeure dans cette platine, car il faudra changer de courroie pour écouter des disques en 78 tours. En effet la courroie utilisée pour les vitesses inférieures n'est pas adaptée et risque de se déformer. Pour mieux préserver les sillons en gomme-laque, mieux vaut également utiliser un stylet spécial pour 78 tours, mais en cas de lecture occassionnelle ce n'est pas forcément indispensable.

Une construction haut de gamme

La platine 1xpression III Comfort comporte un plateau en acrylique à faible résonance, dont la couleur se marie bien avec la finition gris laqué du châssis. Son bras en carbone est doté d'un porte-cellule en aluminium sur lequel est posé une cellule Ortophon 2M Red. Le tout repose sur des pieds en cône à suspensions en caoutchouc. La platine vinyle 1xpression III Comfort de Pro-Ject est disponible en France au prix de 600 €.

Pr Ject platine vinyle Phono Measure it II
Par ailleurs, le prix du pèse-cellule Measure It II de Pro-Ject, qui atteint une précision de +/- 0,002 g et permet un réglage de la force d'appui de la cellule plus fin que ce qui est possible avec les graduations du contre-poids, est en baisse. Il peut désormais s'acheter pour environ 100 €.

project-audio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework