Skip to main content
PUBLICITÉ

Qobuz + MusiMap : sélection musicale selon 11 132 mots clefs et des centaines d’humeurs complexes

QObuz musicMap algorithme recommandation musique humeur

Alors que Qwant Music annonce être la première plateforme de musique en ligne à permettre de rechercher un morceau selon des critères subjectifs et complexes, notre champion français du streaming et du téléchargement se dote d’un outil de recommandation musicale, MusiMap, parmi les plus perfectionnés au monde. Il est bien loin le temps où Qobuz entendait se démarquer principalement par le travail de vrais homo-sapiens-sapiens pour donner aux audiophiles l’accès à la sélection de vrais "disquaires" en ligne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les chiffres donnent presque le tournis : MusciMap est le fruit du travail de 60 experts durant 15 ans, ayant conçu un système de recommandation selon "11 322 mots clefs, 1 500 sous-genres, 400 types d’humeurs complexes et plus de 100 contextes d’écoute différents". Pour l’utilisateur, cela veut dire pouvoir entrer davantage de critères de recherche qu’auparavant, mais aussi bénéficier de recommandations plus fines. Celles-ci peuvent concerner non-seulement un artiste, mais aussi un album ou une piste en particulier. L’algorithme de recherche tient compte de l’expertise sociale et musicologique des chercheurs ayant participé à sa conception, et non pas simplement de l’analyse des signaux électroacoustiques de la musique. Aussi, l’intelligence artificielle développée par la startup belge MusiMap résulte d’un travail de modélisation du  fonctionnement du cerveau et des émotions humaines, ce qui permet à l’utilisateur de détailler l’humeur du moment et de bénéficier d’une sélection musicale plus fine qu’auparavant sur Qobuz.

Qobuz music Map streaming sous genre musique filtre ciblage

Le partenariat signé avec MusiMap reflète le revirement de position de Qobuz suite à son rachat par Xandrie, et la rupture avec la stratégie menée par Yves Riesel depuis les débuts de la plateforme. Cette dernière se voulait plus humaine, et basée sur le travail de mélomanes dans le but d’offrir aux clients un travail de curation qualitatif et proche de l’auditeur. Si l’on peut regretter que le travail de sélection humaine ne soit plus aussi valorisé que par le passé, il revient désormais aux algorithmes de tourner et de savoir faire la différence avec la concurrence qui reste féroce puisque Deezer, Spotify ou Tidal comptent aujourd’hui toujours énormément plus d’abonnés que notre champion français de la musique en ligne et du téléchargement Hi-Res.

Plus d’info : www.qobuz.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Qobuz

PUBLICITÉ