Skip to main content
PUBLICITÉ

Gryphon Kodo et Mojo S : les enceintes monstres des neiges gardent la forme et de belles couleurs

Gryphon Kodo systeme high end colonne enceinte luxe danois Titre

La prestigieuse marque danoise ultra high-end qui nous a déjà emmené au pays d’Harry Potter fabrique des produits sans compromis, extrêmement aboutis. Avec souvent l’aspect (et le prix !) d’immenses créatures fabuleuses, ces produits réservent toujours une écoute remplie de douceur, de finesse et de plénitude. Au High-End 2016, The Gryphon a présenté un colossal système d’enceintes colonnes Kodo, ainsi que le modèle "S" de ses enceintes compact Mojo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kodo, un nouveau système étendard grandiose pour The Gryphon ?

Commençons par le commencement, le système Kodo traduit tout à fait l’exprit massif et grandiose du Gryphon. À l’image du système de référence Pandragon, il se compose de quatre colonnes, soit deux colonnes caisson de grave et deux colonnes pour les registres médium et aigu. En tout, elles ne totalisent pas moins de 38 transducteurs. Les filtres des Kodo ont été développés sur la base des théories du mathématicien Steen Duelund (1943-2005), dit le "savant fou des enceintes". Un chercheur très proche de la marque qui a également développé les circuits des enceintes Cantata, Poseidon et Trident. Les Kodo possèdent également un circuit d’alignement temporel pour une parfaite mise en phase de leurs haut-parleurs. Leurs parois en MDF sont renforcées par des plaques d’aluminium de 5 mm d’épaisseur.

Deux colonnes de basse actives et deux colonnes passives de bon rendement

Les colonnes caisson de grave actives comptent chacune huit woofers de 20,3 cm (8 pouces). Ces derniers sont alimentés par un amplificateur de 1000 W. Les colonnes passives de médium/aigu ont pour leur part une sensibilité de 96 dB, qui leur permet d’être alimentées par un amplificateur externe de puissance relativement réduite par rapport à l’immensité du système. Elles comptent chacune six boomers et quatre transducteurs de médium. Les premiers comme les derniers sont logés dans des chambres entièrement isolées les unes des autres. Elles entourent un long tweeter à ruban, placé au centre de l’enceinte, en configuration d’Appolito. Pour ces enceintes très onéreuses, vendues 264 000 €, Gryphon propose un programme spécial qui inclut une visite chez le client après trois mois pour valider la bonne mise en oeuvre, ainsi qu'un abonnement de CDs à vie, reçus chaque trimestre. Ces disques incluent pour partie des morceaux issus des prises de son de Flemming E. Rasmussen, le créateur de la marque.

Gryphon Mojo S enceinte bibliotheque ultra high end luxe texte

Mojo S, des enceintes bibliothèque compactes au style rafraîchi

Dans un tout autre registre que les colonnes Kodo, et pour plus de dix fois moins cher soit 24 000 € la paire (pieds inclus), les Mojo S sont les enceintes les plus passepartout de chez The Gryphon. Mais le concept d’une enceinte compacte n’est pas nouveau chez la marque, puisque la Cantata avait déjà été conçue en 2002, puis remplacée par la première version de la Mojo en 2009. Et cette "petite" enceinte nous avait tout de suite tapé dans l’œil, notre présentation ON Mag de l’époque soulignant déjà leur "sex appeal". Sept ans plus tard, l’enceinte est toujours aussi séduisante et se paye un nouveau look plus dynamique, caractérisé par une petite inclinaison au sommet et des renforcements en aluminium ouverts sur l’arrière, qui prennent un peu l’allure d’ailerons automobiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux transducteurs de grave/médium de 15,2 cm (6’) à membrane en pulpe de cellulose situés sur chaque enceinte sont issus du fabricant norvégien SEAS. En configuration d’Appolito, ils entourent un tweeter AMT, soit Air Motion Transformer. Popularisée dans les années 1970 par le professeur Oskar Heil, cette technologie produit des fréquences élevées en comprimant l’air entre les plis d’une membrane, laquelle est repliée sur elle même à la manière d’un accordéon. Il en résulte une rapidité accrue et une surface de contact avec l’air très étendue, qui permettent de monter en fréquence au delà de 38 kHz. Un procédé rare, que l’on retrouve notamment chez des marques de casques comme Ergo ou Obravo (voir article ON Mag).

Des composants internes minutieusement sélectionnés

Outre le look, la Mojo S hérite de nombreuses technologies présentes sur le modèle Kodo, notamment au niveau du filtrage à signature Duelund. C’est ce dernier qui signe également les résistances en graphite présentes sur les circuits, accompagnées de composants choisis et triés sur le volet comme des inducteurs Jensen ou des condensateurs Mundorf. Le tout est câblé avec des fils en argent isolés par du Teflon optimisé pour une isolation maximale.

Plus d’information : gryphon-audio.dk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ