Soundkaos Libération : des enceintes High End pour libérer l’arôme du café, euh… pardon, de la musique !

Soundkaos Liberation enceinte baffle plan luxe high end design

Soundkaos est une marque suisse que nous avons remarquée à plusieurs reprises dans les salons, pour la belle sonorité caractéristique de ses enceintes. L’approche de la marque, plutôt que d’éliminer à tout pris toute vibration, est en effet de faire sonner le coffret de ses enceintes comme la caisse d’un instrument de musique. Mais avec les modèles Libération, présentés au salon HiFi de Luxe tenu en marge du High-End de Munich 2016, il n’y a plus de coffret puisque la marque passe au baffle plan dans le but de libérer les haut-parleurs de toute interférence.

Martin Gateley, le créateur de Soundkaos affectionne particulièrement le bois, et utilise même des essences connues pour leur résonance afin de concevoir les boitiers certaines de ses enceintes. Une approche que l’on peut retrouver d’une certaine manière chez une autre marque, suisse elle aussi, JMC Lutherie, qui utilise pour sa part du bois d’harmonie précieux, prisé pour les guitares et violons très haut de gamme. Sound Kaos fabrique aussi ses propres transducteurs en Suisse, notamment reconnaissables par leur ogive en bois.

Une gamme d’enceintes qui fait vibrer des caisses en bois

Les Wave 40, avec leur forme de caisse de luth-tambour, étaient jusqu’à présent l’exemplaire le plus remarquable, avec leur haut-parleur large-bande situé au centre de l'enceinte et leur tweeter à ruban. Elles s'accompagnent d’un caisson Subwave D12 en forme de gros tambour rond, doté de deux subwoofers à membrane de 30 cm, alimentés en externe par un amplificateur ad-hoc de 500 W.

Les D16 Skinny sont des enceintes colonnes, elles aussi en bois, mais de forme plus carrée et classique, avec un tweeter décentré ce qui permet d’élargir la scène sonore. Elles sont dotées d’une base en céramique vers laquelle sont évacuées au maximum toutes les vibrations parasites, et peuvent s'accompagner d'un caisson Subwave D8 doté d'un subwoofer à membrane de 20 cm, dont la forme fait penser à un cajón péruvien. Ce dernier est également alimenté en externe par un amplificateur ad-hoc travaillant en classe D d'une puissance de 500 W.

Libération : le baffle plan selon Soundkaos

Prototypes du baffle-plan Libération

Le nouveau panneau acoustique SoundKaos Libération utilise deux haut-parleurs large-bande non-filtrés de 21 cm sur sa partie haute, l'un dédié au bas-médium et l'autre au haut-médium. Entre ces deux transducteurs, on trouve un tweeter dipôle Raal à ruban, qui comporte un filtre de premier ordre à un seul condensateur. La partie basse est un large et haut baffle sur lequel se trouve un woofer de 41 cm, doté d'un filtre de second ordre à 100 Hz.
Les baffles plans sont en plaques de CDF, soit un matériau en fibres de haute densité, et sont encadrés dans du noyer. Le tout dans le but d’offrir aussi une esthétique soignée, puisque les deux baffles sont recouverts d’un tissage en bronze phosphoreux. Ce métal est un alliage de cuivre contenant jusqu’à 10% d’étain et 1% de phosphore, qui est utilisé notamment dans la construction de cordes de guitare et d’instruments à vent comme les saxophones. Il n’y a plus de caisse, mais on reste quand même dans l’esprit de la marque qui aime utiliser des composants de l’industrie musicale. Le tissage couvre, de manière uniforme, à la fois l’avant et l’arrière du baffle plan, qui tient debout grâce à un troisième pied placé au dos. La sortie des Libération est prévue pour l’été 2016 au prix de 22 700 € la paire. A noter que les photos ci-dessus sont celles des prototypes et que l'esthétique du modèle peut être amenée à évoluer d'ici leur sortie.

Plus d’info : soundkaos.audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework