Kharma Enigma Veyron EV-2 : dans la famille des enceintes les plus chères au monde, voici la petite soeur !

Kharma Audio enceinte luxe millionnaire

Kharma s’est fait remarquer dans la presse du luxe pour son système Enigma Veyron EV-1, vendu aux alentours d’1,3 millions d’euros et doté de huit tweeters dont les cônes concaves constituent la plus grande surface en diamant utilisée à ce jour en HiFi. À peine plus modeste, le modèle EV-2 dévoilé au High-End 2016 reprend les coffrets d’exception en bois exotique manilkara de l’EV-1, mais ne comporte « que » trois tweeters en diamant, pour un prix de 350 k€ la paire.

Active depuis une trentaine d’années, la marque hollandaise basée à Breda se fait remarquer pour le grand luxe de ses produits. En 2011, nous avions relevé le classement de son modèle Enigma en tête du top 10 des enceintes les plus chères du monde. La série Enigma Veyron (EV) a depuis pris la suite avec un modèle étendard EV-1 à 1,3 millions d’euros, comme pour être sûre de rester en pôle position.

Des transducteurs sans fer et des membranes en diamant

Tout comme l’ensemble EV-1, l’Enigma Veyron EV-2 est proposé avec quatre amplificateurs chacun destiné à l’une des quatre voies de la paire d’enceinte. Pour les basses et le registre médium, on trouve des haut-parleurs propriétaires Kharma de type Omega-F. Ces derniers sont conçus sans usage de fer, afin d’éliminer les courants de Foucault. Ceux-ci sont généralement provoquées par la bobine dans les métaux ferreux des transducteurs, et provoquent des distorsions sonores.

Autre propriété de ces haut-parleurs, leur membrane est tissée en micro tubes de fibre de carbone pour une rigidité et une légèreté optimisées. Deux woofers à membrane de 28 cm se chargent du registre grave, et travaillent chacun en binôme avec un radiateur passif de même dimension. Pour les médiums, deux haut-parleurs à membrane de 18 cm sont montés à côté des woofers, de part et d’autre des tweeters/super tweeters, soit en configuration d’Appolito. Les tweeters sont deux et s’accompagnent d’un super-tweeter. Ils sont à membrane concave en diamant, avec un diamètre de 5 cm pour les deux premiers et de 2,5 cm pour le troisième.

Du bois exotique précieux en suspension sur des boules de carbure de silicium, et encore des diamants

L’isolation du coffret est assurée par les propriétés du manilkara, un bois exotique rare et luxueux, aussi recherché pour sa sève caoutchouteuse, qui pourrait ajouter des qualités amortissantes à l’élégance de ses veinures. Ce coffret est monté sur un socle en forme de disque conçu par Kharma, qui comporte en son centre des boules de carbure de silicium synthétique placées sur des diamants. Les enceintes reposent sur ces boules, afin de se trouver comme en suspension au dessus du socle, lui même isolé du sol par des pointes de découplages. Il est possible d’ajouter des électroniques supplémentaires en option, comme par exemple un lecteur/serveur réseau doté d’une interface pour appareil mobile, ou encore de personnaliser les finitions.

www.kharma.com

Kharma Enigma Veyron EV2

Caractéristiques techniques du système Enigma Veyron EV-2

  • Enceintes colonne quatre voies
  • Puissance : 500 Watts RMS
  • Réponse en fréquence : 24 Hz - 90 kHz
  • Impédance nominale : 4 Ohm
  • Efficcacité 2,83V/1m : 93 dB
  • SPL max. : 120 dB
  • Câblage via un terminal propriétaire Double Kharma
  • Dimensions (pieds compris) : 479 x 1985 mm x 809 mm
  • Possibilité de personnaliser la finition sur commande
  • Prix : 350 k€


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework