Test Nad Viso HP30 : petit casque nomade sérieux et élégant avec des arguments acoustiques

Nad Viso HP30 rouge

Nad, marque spécialisée dans les électroniques audiophiles abordables, n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des casques. Elle comptait déjà à son catalogue le Viso HP50, un modèle nomade circum-auriculaire plutôt réussi. Ce HP30 est son second modèle. Il est plus compact et léger, de type supra-auriculaire, mais toujours d'une conception originale, sobre, sérieuse et élégante avec de vrais arguments acoustiques.

Premier bon point : ce casque Nad HP30 est une création originale. Ce n'est pas le clone légèrement modifié d'un modèle que l'on aurait déjà vu chez une autre marque. Il a son style bien à lui.
Disponible en plusieurs finitions (noire, blanche ou rouge), il est livré avec une jolie pochette de rangement avec habillage similicuir et intérieur matelassé. C'est très chic. À cela s'ajoutent deux cordons interchangeables, dont un avec microphone et commandes pour smartphone, ainsi qu'un adaptateur pour prise avion.

Le Nad Viso HP30 est un produit aussi élégant que fonctionnel (bien que sa finition glossy prenne facilement les marques de doigts). Léger (environ 185 g), il se replie sur lui-même pour faciliter son rangement et son transport tandis que ses glissières métalliques et ses oreillettes sur pivot offrent une bonne marge d'ajustage.
Les coussinets à mousse à mémoire de forme ne sont pas très épais et leurs tissus peuvent, à la longue, légèrement échauffer les peaux sensibles. Cependant, ils couvrent bien les oreilles, offrant une isolation phonique appréciable pour ce type de produit.
De son côté, le fin bandeau habillé d'une peau en caoutchouc ne dérape pas et n'appuie pas trop sur la tête. Au premier contact, on cherche un peu comment bien enfiler ce casque. Mais une fois que l'on a trouvé la bonne position, il tient à peu près en place même s'il n'est pas recommandé de courir avec.

NAD HP30 multicolor

À l'intérieur des oreillettes, dont le volume de charge est plus important qu'il n'y paraît, Nad a installé des transducteurs électrodynamiques très sérieux. Ils mesurent 40 mm de diamètre. Leurs diaphragmes possèdent de larges dômes dôme ainsi que de grandes bobines mobiles (25 mm) associées à des moteurs à aimant néodyme de bonne taille (presque 30 mm). Les charges sont soigneusement amorties par des tampons de mousse et les supports des coussinets sont maintenus par des fixations magnétiques. C'est du sérieux.

À l'écoute, le Nad HP30 n'est pas très démonstratif, mais agréable et bien équilibré. Il a de bonnes basses, profondes, sans chercher à en faire trop. Sa sensibilité n'est pas très élevée. Un petit smartphone peut être trop juste pour l'alimenter. Par contre, la tenue en puissance est bonne. Le son ne se désunit pas, ne devient pas criard et conserve une bonne assise lorsque l'on pousse le volume. La scène sonore, bien qu'un peu petite et intimiste, a une jolie ouverture. Surtout, le Nad HP30 est naturel, vivant, avec des timbres agréables sur tous les styles de musique. Il n'est pas en quête d'ultra-transparence, privilégie l'harmonie globale, le confort d'écoute, tout en restant neutre. Une approche sage, avisée et convaincante de la restitution sonore.

Plus d'infos : nadelectronics.com

Le casque Nad Viso HP30 décortiqué

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes closes, supra-auriculaires
  • Haut-parleurs : 40 mm électrodynamiques
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ± 1.5dB, -3dB à 15Hz
  • Sensibilité : n.c.
  • Puissance admissible : 30 mV
  • Impédance : 32 Ω
  • Câbles : 2 câbles interchangeables de 1,25 m dont un avec microphone et commandes pour smartphone
  • Accessoires fournis : pochette de rangement, adaptateur prise avion
  • Poids : 185 g (sur notre balance, hors câble)
  • Prix officiel : 230 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework