Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Teragaki Labo : atelier japonais ésotérique d'enceintes et panneaux acoustiques High-End détonants

teragaki labo terra 3000 enceinte esoterique japonaise

En voilà de drôles d’enceintes ésotériques, à panneau rayonnant en bois !

La marke Teragaki Labo, basée à Tokyo, a été créée par Takeshi Teragaki, connu au Japon pour être un audiophile et un acousticien très exigeant. Avant de créer sa propre marque, il a travaillé comme ingénieur dans l’industrie militaire et dans de nombreuses sociétés spécialisées dans les technologies de précision. Côté son, il  s’est notamment fait connaître chez Aiwa, Sony et surtout Audio Technica avec qui il a développé une platine vinyle de haute précision dont le prix atteint plusieurs millions d’euros. Ses enceintes 100 % artisanales sont le fruit de développement propre, et elles côtoient avec grand prestige les platines vinyles de l’atelier japonais.

La dernière née de Teragaki Labo est l’enceinte Terra SP3000 (ci-dessus). Sans que son créateur ne puisse confirmer scientifiquement les bases sur lesquelles elle est fabriquée, la sonorité de cette enceinte se base sur les expériences empiriques construites au fil du temps dans le laboratoire de la marque. Grâce une "lamelle" en vibration, le son se propage à 360°.
L'enceinte est composée de deux unités distinctes, soit la Middohai sur laquelle est placée la lame de bois nervurée excitée par six moteurs, et au dessous un caisson réservé aux basses fréquences. Cette enceinte colonne vient compléter la gamme qui comportait déjà le modèle SP1000 sans caisson, mais avec un large évent à la base et le modèle SP2000 sans évent. Il existe aussi des modèles beaucoup plus compacts et moins onéreux SP300 et WF300, à poser par exemple sur un meuble. Ces produits, fabriqués un par un à la main dans l’atelier de Takeshi Teragaki, ne sont pour l’instant pas importés ni distribués en France.

Teragaki Labo enceinte esoterique japonaise sp 1000 sp 2000 sp300 wf300

Des enceintes conçues avec précision, d’expérience en expérience...

Pour ses enceintes, Takeshi Teragaki se sert de fines membranes auxquelles des moteurs transmettent des vibrations et ondulations. L’une de ses créations les plus grand-public est la Music Plate, qui consiste en une assiette mise en vibration par une bobine placée dans une base qui la soutient. L’assiette peut être interchangeable, en bois pour privilégier les basses et moyennes fréquences, et en métal pour les fréquences aigues. Cette approche consistant à produire du son en excitant une surface plane peut se retrouver chez la marque NXT, connue pour ses enceintes plates propices à l’intégration.
La gamme Teragaki Labo utilise différentes manières pour mettre les plaques de ses enceintes en vibration/ondulation. La marque utilise le plus souvent des moteurs linéaires, dotés de tiges chargées de faire vibrer la plaque via des encoches prévues à cet effet. La matière de la membrane peut varier allant de différents types de bois (lamelles de bambou, frêne…) à des métaux légers comme l’aluminium ou encore des matériaux plastiques. Pour travailler le son, Takeshi Teragaki fabrique souvent ces plaques en les parcourant de nervures, qui tracent des formes géométriques plus ou moins complexes. Sa création la plus originale reste certainement une fine lamelle de bois cintrée dont l’excitation se fait par le truchement d’un mât, relié ainsi qu’un câble au moteur situé à la base. Le résultat, plutôt rigolo, donne une enceinte en forme de voile de bateau qui devra sûrement être complétée par un caisson pour donner du grave, principal défi des baffles plan. Comme vu sur certaines photos ci-dessous, l’ensemble de ces créations peuvent utiliser ou être complétées par des haut-parleurs classiques.

Les créations de Takeshi Teragaki en images

www.teragaki-takeshi.jp
www.teragaki-labo.co.jp

Caractéristiques de l’enceinte Terra-SP3000 de Teragaki Labo

  • Impédance : 4,4 Ohm
  • Connectique : speakon (bi-amplification possible)
  • Dimensions de la Middohai (partie haute) : 48 x 60 x 34 cm
  • Dimensions du caisson : 48 x 47 x 34 cm
  • Poids de la Middohai : 30,7 kg
  • Poids du caisson : 17,7 kg
  • Accessoires fournis : grille de protection avant et pointes de découplage
  • Prix : 3 000 ¥ (un peu moins de 25 000 € au cours actuel) pour la paire
  • Disponible seulement au Japon

L’atelier de Teragaki Labo en vidéo


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework