icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audiovalve Solaris : ampli OTL ultime pour tous les casques, même les Stax, et enceintes à haut rendement

Audiovalve Solaris ampli tubes universel made in germany

L’Audiovalve Solaris est un amplificateur universel à tubes en montage OTL haut de gamme. Dédié principalement au casque audio, il peut aussi alimenter des enceintes à haut rendement et reprend les caractéristiques du modèle RKV Mark3 auquel il ajoute plusieurs attributs de taille, notamment la compatibilité avec tous les casques électrostatiques Stax.

Audiovalve est un constructeur allemand qui fabrique des ampli-casques depuis 1984. L’une de ses spécialités est de construire des modèles en montage à tubes OTL soit sans transformateur de sortie.
L’ampli-casque Solaris arbore un dessin assez massif, avec une grande glace en façade laissant apparaître les circuits internes et bien sûr leurs tubes. Le boitier métallique noir et les boutons et rivets chromés ou dorés donnent une impression de grosse boîte à tout faire bien solide.
En façade, à côté de la glace, on trouve une partie de la connectique et surtout un bouton permettant de choisir le mode de sortie selon le style d’écoute et le type de casque, ou même d’enceintes que l’on souhaite utiliser. La position « OTL » est adaptée aux casques d’une impédance supérieure à 50 Ω tandis que la position « IMP » est prévue pour les casques de plus faibles impédances ou pour les enceintes acoustiques. Elle permet de commuter des transformateurs internes (un par canal, appelés Impedancer chez Audiovalve), de manière à adapter l’impédance de sortie du schéma OTL à des charges de faible niveau.
Enfin, la troisième position, « STAX », est, comme son nom l’indique, réservée aux casques électrostatiques Stax. Elle ajuste le fonctionnement du Solaris à une impédance très élevée (jusqu’à 145 kΩ) et active le module interne Verto, qui délivre alors la tension d’alimentation continue (jusqu’à 480 VAC) nécessaire au fonctionnement des cellules électrostatiques des casques Stax.
L’Audiovalve Solaris propose également un réglage de gain, un sélecteur de sources et une molette de contrôle de la balance. Le volume fait l’objet d’un large bouton central et peut, en option, se piloter via une télécommande. Enfin, le bouton « Power » s’illumine en vert ce qui parachève l’aspect rococo de l’engin.

Audiovalve Solaris ampli tubes universel made in germany 2

Avec son architecture double mono, l'Audiovalve Solaris est donc un produit unique en son genre, l’amplificateur ultime pour l’amateur qui utilise différents types de casques audio. Par rapport aux précédentes versions, l’intégration des modules Impedancer et Verto, le rend encore plus polyvalent.
De plus, l’Audiovalve Solaris délivre une puissance qui s’élève jusqu’à 12 watts par canal en mode OTL. Il a donc suffisamment de ressource pour jouer le rôle d’un véritable amplificateur intégré Hi-Fi et alimenter des enceintes acoustiques présentant un bon rendement.
Enfin, pour en faire un produit extrêmement complet ouvert aussi bien aux vieilles sources analogiques qu’aux plus modernes, l’Audiovalve Solaris possède un étage d’entrée phono MM et peut recevoir en option un module convertisseur compatible PCM jusqu’en 24 bits/384 kHz et DSD128.

Plus d’infos : www.audiovalve.info

Caractéristiques techniques de l’ampli-casque Audiovalve Solaris

  • Puissance : jusqu’à 12 watts par canal en mode OTL
  • Impédance de casques compatibles : 3 Ω – 145 kΩ
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 100 kHz
  • Circuit symétrique en double mono
  • Boîtier : 3 mm d’épaisseur taillé au laser
  • Indicateur de tube défaillant/surcharge
  • 8 tubes 6GV18 (65FP)
  • Bias automatique DC/AC Servo
  • Mode de sortie sélectionnable IMP - OTL - STAX
  • Contrôle de volume ALPS télécommandé
  • Balance +/- 3dB
  • Entrées : 5x RCA dont 2 doublées XLR et 1 Phono MM
  • Sorties : 2x Neutrik jack/XLR, Sennheiser 4 broches, Stax 5 broches, RCA rec-out, XLR pre-out, bornier pour enceintes plaqué or
  • Dimensions : 360 x 140 x 320 mm
  • Poids : 10 kg
  • Prix : 4 700 €

Audiovalve Solaris ampli tubes universel made in germany 3

Audiovalve Solaris ampli tubes universel made in germany 4


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework