icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

AperturA Kalya, l’archétype de l’enceinte monitor artisanale haut de gamme à la française

Apertura kalya enceinte monitor pied

Kalya, l’enceinte bibliothèque de la gamme AperturA à utiliser sur pieds, est maintenant disponible en une nouvelle finition Rosewood Santos.

La marque AperturA a été créée il par Christian Yvon, un talentueux acousticien français. A l’instar de Pierre Etienne Léon ou Jean Marie Reynaud, les ateliers français de la marque apportent énormément de soin et de créativité à leurs produits. L’approche d’AperturA se présente comme « minimaliste », c’est à dire qu’elle cherche à la fois à reproduire le signal de manière transparente, en éliminant tant les fioritures que les parasites.
L’une des technologies propriétaires élaborées par l’atelier est une structure de filtre "DRIM", dont la finalité est de délimiter très précisément la bande de fréquence de chaque haut-parleur. Cela grâce à une transition à triple pentes: 6dB, 12dB et 24dB par ocatave afin de parfaire la courbe de réponse des enceintes.
Comme nous avons pu en parler lors de la présentation des modèles colonne Enigma, AperturA fournit un important et minutieux travail d’optimisation de ses ébébisteries. Ces derniers contiennent souvent du papier à bulles propriétaire, que l’on trouve aussi dans les enceintes d’autres marques. En effet, le savoir faire de Christian Yvon, qui a travaillé pour des marques prestigieuses comme Goldmund, est aussi utilisé chez d’autres fabricants audiophiles.
Comme nous avons pu le constater lors de notre reportage à Toulon chez Son & Technique, lors duquel un client cherchait un ampli capable d'alimenter ses Tanagra Signature, certains modèles sont gourmands au niveau des électroniques associées. Mais c'est une position assumée par la marque, qui considère la technique développée pour ses enceintes comme un must. Et force est de constater que le dessin caractéristique à flancs galbés et à faces avant/arrière non parallèles et le bon fonctionnement des produits AperturA leur valent aujourd’hui une clientèle de vrais fans audiophiles.

Apertura kalya enceinte monitor pied 2

Mais outre leur nouvelle finition Rosewood Santos, revenons un peu sur les enceintes Kalya. Ce sont les enceintes bibliothèque de la gamme, plutôt axée sur des modèles colonne. Elle reprend le dessin « compact » de l’ancien modèle Kalibrator. Son woofer est un SEAS de 21 cm à membrane "Isotactic Matrix" à mebrane en fibres de polypropylène tressées et enduites. Il est équipé d’une bague de cuivre massive sur le noyau et d’une ogive en cuivre usinée et amortie.
Pour l’accompagner, un tweeter à ruban utilise un diaphragme hybride aluminium/polymère de 18 mg mis en mouvement par un circuit magnétique NeodymeFerBore.
Le long évent de la charge bass-refex débouche au dessous l’enceinte, afin d’optimiser le couplage idéal avec le haut-parleur. En conséquence, les Kalya avaient besoin de pieds pour que l’évent puisse parfaitement jouer son rôle. Le pied, conçu par Apertura, utilise de l’aluminium et du bois et repose sur un cône central dans l’axe du centre de gravité. Le tout est équilibré par quatre pointes de découplage. Un peu comme on peut le voir sur les enceintes Phillharmonia d’Amadeus, le coffret est un assemblage de panneaux constitués d’un mille-feuilles de médium haute densité, collées entre elles et mises en forme sous pression pour une épaisseurs finales allant de 25 à 30mm. Outre cette structure spécifique, AperturA utilise trois matériaux amortissants pour juguler au maximum les ondes stationnaires.
Enfin, le circuit imprimé du filtre de la Kalya, de  type électronique de puissance (piste de 140 µm) est câblé entièrement à la main et les borniers sont en cuivre massif plaqué argent.

Plus d'infos : www.apertura-audio.com

Apertura kalya enceinte monitor pied 3

Caractéristiques de l’enceinte monitor AperturA Kalya

  • Enceinte sur pied 2 voies, 2 haut-parleurs
  • Bande passante : 35-30 000Hz/ ±3dB
  • Sensibilité : 88dB/2.83w/1m
  • Impédance : 8 Ω
  • Charge : Bass-Reflex
  • Haut-parleurs : 1x Grave-Medium à membrane « Isotactic Matrix » de 21cm, tweeter à ruban 5,1 cm (2 pouces)
  • Fréquence de coupure du filtre : 2.8 kHz
  • Bornier : mono-câblage pour fourches et bananes
  • Dimensions (lxpxh) :  317 x 447 x 420 mm
  • Dimensions avec pieds (lxpxh) : 328 x 447 x 1228 mm
  • Poids : 20kg
  • Poids avec pied : 40kg
  • Prix : 10 000 €



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework