Skip to main content
PUBLICITÉ

Salon Haute Fidélité 2015 : la Hi-Fi High End française en grande forme

Salon Haute Fidelite 2015 Jadis

Samedi et dimanche dernier, 21 et 22 novembre, se tenait à l'hôtel Mariott Rive Gauche, à Paris, le salon annuel du magazine Haute Fidélité. Dédié aux produits Hi-Fi haut de gamme, ésotériques et High End, l'événement a rencontré un vrai succès avec une affluence importante d'amateurs avertis et connaisseurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les marques françaises étaient présentes en force, ce qui témoigne d'un certain regain d'activité et de créativité, sur tous les plans de l'audio haut de gamme, depuis quelques années, chez nos fabricants nationaux.

Il y avait tout d'abord la locomotive, Focal, dont les stars de l'année, les colonnes Sopra 2, ainsi que leurs aînées Grande Utopia EM, étaient alimentées par d'impressionnants blocs monophoniques Octave de la Jubilee Line.

Salon Haute Fidelite 2015 Devialet

Venait ensuite la grosse start-up Devialet, puis Micromega (qui redevient un des meilleurs spécialistes de l'audionumérique), ainsi que des valeurs sûres comme par exemple Davis.

Pierre-Etienne Léon présentait la nouvelle version de ses best-sellers, les enceintes compactes QuattroR+, et surtout ses nouvelles enceintes phares Intégrales, qui, pilotées par des électroniques YBA, ont été une des écoutes les plus appréciées du public.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Salon Haute Fidelite 2015 Triangle Atoll

Triangle était associé à Atoll pour faire entendre un système 100% français. Câblé en Absolue Création ce système réunissait des colonnes Triangle Magellan Cello avec des électroniques Atoll haut de gamme : bloc de puissance AM400, préampli PR400, lecteur réseau ST200 et lecteur CD400.

Salon Haute Fidelite 2015 Point Musiques

On pouvait aussi apprécier la présence de marques françaises plus confidentielles comme Hifi Câbles & Cie avec ses enceintes JCT dont la référence reprend les initiales du nom de leur créateur, Jean-Claude Tornior, ou encore Ultimate Audio by Artec et les autres fabricants de tailles artisanales présentés par Point & Musiques.

Jadis et Asa Monitor proposait également une écoute très réussie, vivante et chaleureuse à partir, d'un système pourtant fort abordable (comparativement autres ensembles présentés au salon Haute Fidélité). Ce système regroupait le nouvel amplificateur à tubes Jadis Diapason (qui devrait sortir pour environ 2 000 €) et une paire d'enceintes Asa Monitor Baby.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Salon Haute Fidelite 2015 Trinnov Accuphase

Trinnov (qui malgré son nom à consonance russe est bien une marque française) faisait une démonstration très convaincante, saluée pour sa qualité par le public, des avantages de son système de correction en fonction de l'acoustique de la pièce. La démonstration était organisée par le magasin Espace Cinéma de Mouroux à partir d'enceintes Bowers & Wilkins de la série Diamond 3 et d'amplificateurs Accuphase, asssociés à une platine vinyle Clearaudio ainsi qu'un serveur/lecteur réseau QAT.

La marque japonaise Accuphase et le lecteur réseau chinois QAT ainsi que les platines vinyles Clearaudio étaient également représentée dans d'autres installations. Elles étaient notamment aux commandes des enceintes japonaises Fostex dans l'auditorium d'Hamy Sound, leur importateur agréé pour la France.

Salon Haute Fidelite 2015 Gryphon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Salon Haute Fidelite 2015 technics Kii Audio

À noter, enfin, parmi les nouveautés présentées sur le salon Haute Fidélité 2015 :

  • L'arrivée de Kii Audio en France avec la présentation de ses très belles enceintes actives dans l'Auditorium Epectaz/Sound Art Network
  • Les écoutes (pas très convaincante) d'un  nouveau casque prototype haut de gamme chez Technics, un modèle avec armature en métal, réglable dans tous les sens, et une configuration de transducteurs deux voies.
  • Les démonstrations fort appréciées, chez Audio Focus, des nouvelles enceintes Compact Evolution One du fabricant japonais TAD.
  • La démonstration de la marque High End danoise The Gryphon, menée par son distributeur français, Fusion Acoustic, avec pour la première fois l'amplificateur intégré de référence Diablo, les enceintes colonnes Pantheon et une platine Garrard 301 avec un beau socle réalisé sur mesure.

Toutes les images du salon Haute Fidélité 2015



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ