Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Amphion Argon0 : un esprit enjoué dans une enceinte au style "mini moniteur de studio"

Amphion Arfon0 test

La marque finlandaise Amphion, propose une large gamme de petites enceintes de bibliothèque, de moniteurs de studio et, maintenant, quelques colonnes. Grâce à un style sobre et épuré, de jolies finitions, des grilles interchangeables de couleur, elle s'est fait remarquer sur de nombreux salons internationaux. Mais ses enceintes offrent aussi des performances sérieuses. Nous avons pu le vérifier avec la petite Argon0.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Amphion, n'est pas d'une consonance très heureuse pour les francophones, mais a un sens beaucoup plus glorieux qu'il n'y paraît. Dans la mythologie grecque, c'était le nom d'un des deux fils jumeaux de Zeus et Antiope. L'autre s'appelant Zéthos. Amphion devint un grand poète et musicien et, à l'instar d'Orphée, qui avait le pouvoir d’entraîner les animaux par son chant, il pouvait par le même moyen déplacer des pierres (extrait tiré de Wikipédia). Le reste de l'histoire est un plus dans l'esprit de la tragédie grecque, avec quelques morts et vengeances familiales, mais en tous cas, le lien avec la musique est tracé.

La marque Amphion n'est certes pas grecque, mais s'intéresse donc à la musique. Elle officie aussi bien dans le secteur de la Hi-Fi que dans le domaine pro. On retrouve d'ailleurs sur tous ses produits, même ceux destinés au grand public, une conception qui s'apparente à celle de moniteurs de studio. Cela se remarque sur la petite Argon0 avec son tweeter logé au fond d'une large amorce de pavillon circulaire, ou encore dans la finition en peinture granitée mate, résistante aux traces et salissures.

Cette petite enceinte de bibliothèque, que l'on pourra facilement installer de chaque côté d'un téléviseur ou d'un grand écran d'ordinateur, est un modèle deux voies, accordé en bass-reflex par évent tubulaire arrière. D'une finition très propre et construite en panneau de médium de 19 mm, son ébénisterie intègre à l'arrière des pas de vis pour une fixation murale. Elle accueille deux transducteurs de qualité. Le petit boomer de 11,5 cm de diamètre est doté d'une membrane en aluminium, d'un solide châssis en métal moulé et d'un puissant moteur dont l'aimant ferrite est aussi large que la membrane. Le tweeter adopte de son côté un dôme en titane de 25 mm et dispose d'une chambre d'amortissement arrière.

Sur le terrain : un son très propre, avec du grave et une excellente tenue en puissance compte tenue de la taille

Sur le terrain, les Amphion0 sont parfaitement adaptées pour une écoute de proximité. En raison de leur petite taille, leur sensibilité est limitée et le grave n'est pas hyper profond. Cependant, il se débrouille déjà très bien, il a une tenue en puissance étonnante et se montre même assez généreux grâce à un renforcement dans le bas-médium qui ajoute une touche de chaleur, certes artificielle, mais pas désagréable. Le reste du spectre est très propre, avec une subtile touche de brillance dans le haut du spectre. Les timbres sont équilibrés, les voix sont claires, les jeux des instruments acoustiques sont limpides, l'image stéréophonique est précisément focalisée. De plus, les Amphion0 sont très à l'aise sur de la musique moderne. Elles nous ont offert un excellent groove, à des niveaux sonores conséquents, sans aucune trace de désunion, sur le morceau "Beat Goes On" de Chill Bump.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'info : www.amphion.fi

L'Amphion Argon0 en images

Spécifications

  • Type : enceinte bibliothèque, 2 voies, bass-reflex, évent tubulaire dorsal
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme titane de 25 mm, boomer de 11,5 cm à membrane aluminium
  • Impédance nominale : 8 Ω
  • Sensibilité : 86 dB/1 W/1 m
  • Puissance recommandée : 25 à 120 watts
  • Réponse en fréquence (±3 dB) : 50 Hz à 20 kHz
  • Dimensions : 25,9 x 13,2 x 22 cm
  • Poids : 6 kg
  • Prix : 900 € la paire

Notre avis :

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performance pure : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ