Skip to main content
PUBLICITÉ

Fiio X7, baladeur Hi-Res connecté et nouvel étendard de la marque chinoise audiophile

fiio x7 baladeur audiophile 1

Nous avons testé dans notre Guide nomade 2015 le modèle X3 II de cette marque qui propose des baladeurs très audiophiles a des prix concurrentiels. En voici un modèle plus qualitatif encore, le Fiio X7, lecteur Hi-Res connecté et nouvel étendard du constructeur chinois, avec un DAC de compétition et un module d'amplification remplaçable tout à fait dans l'air du temps.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais que renferme le Fiio X7 ? Dans sa coque d'aluminium brossé, on trouve des circuits dont toute l'architecture a été pesée et pensée. Avec sa connectique très complète, sorties Ligne/casque, Bluetooth et numérique coaxiale ainsi qu'un module WiFi, le Fiio X7 se présente comme un lecteur nomade Hi-Res très alléchant.
L'écran LCD 4 pouces a été choisi pour son bon rapport coût/avantages par rapport aux écrans d'autres tailles. Selon le constructeur, l'économie réalisée sur l'écran de moyenne résolution se fait à l'avantage des composants audio et de fonctionnement de l'appareil qui se veulent tous orientés vers l'écoute Hi-Res.

fiio x7 baladeur audiophile 3

Le SoC (système sur une puce) Rockchip RK3188 a également été choisi en terme de coût par rapport à un système Qualcomm, Samsung ou autre qui aurait impliqué de payer une licence. Le système d'exploitation consomme 300 Mo de RAM à son plein fonctionnement, ce qui laisse 700 Mo pour jouer de la musique et lancer des applications.
Si d'autres composants sont plus économiques, c'est le DAC 32 bits/384 kHz ESS ES9018S qui a été choisi, soit l'un des plus qualitatifs et des plus chers du marché. De même, le constructeur insiste sur la destination sonore qualitative du produit, puisque Fiio a décidé de laisser tomber la licence Bluetooth AptX. Cela étant donné la recherche et le développement consacrés par la marque à la conversion numérique/analogique et à la capacité d'amplification casque du X7, qui ne sauraient être utiles en Bluetooth. Une approche bien audiophile.
Enfin, l'application de lecture de musique, avec des commandes simples, est moins esthétique que sur d'autres modèles mais peu gourmande en énergie. Le Fiio X7 lit la musique dans un environnement virtuel à part, auquel il faudra s'habituer, mais cela semble en valoir la peine.

En somme, un travail orienté vers les audiophiles, et certainement vers un public plus large en passe de le devenir, qui annonce un baladeur très prometteur.

Plus d'information sur le site de Fiio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

fiio x7 baladeur audiophile 2

Caractéristiques du Fiio X7 :

  • Réponse en fréquence : 4Hz-60kHz
  • Autonomie : 9h de jeu pour 4h de charge (Li-poly 3500mAh)
  • Formats supportés : DSD:DSD64/128, DXD:352.8K, et PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz
  • Connectique : WiFi, Bluetooth, mini-jack (Ligne ou casque), USB, sortie numérique coaxiale
  • Impédance de casque recommandée : 16-100 Ω
  • Mémoire interne : 27 Go de stockage possible
  • Dock micro SD : jusqu'à 128 Go
  • Poids : 220g
  • Dimensions : 13 (haut) x6,4 (large) x 1,7 cm (profondeur)
  • Prix officiel : 900 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ