icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Yamaha MusicCast : la révolution multiroom pour une gamme entière de produits audio-vidéo

Yamaha MusicCast Concept

Après sa tentative avortée du début des années 2000, on attendait depuis longtemps que Yamaha fasse son retour sur le marché de l'audio multiroom très convoité depuis deux ans. Notre patience est récompensée, car avec son nouveau système MusicCast, le constructeur japonais ne se contente pas de faire une pâle copie de la gamme de Sonos, le leader du marché. Au contraire, il se différencie avec le lancement de fonctions de diffusion de musique sans-fil, connectées et synchronisées qui vont progressivement s'étendre à toutes les familles de produits Yamaha : des enceintes aux amplis Home Cinéma, en passant par les barres de son, les minichaînes et les électroniques Hi-Fi. D'ici Noël ce n'est ainsi pas moins d'une vingtaine d'appareils Yamaha qui devraient être compatibles avec le système multiroom MusicCast, soit trois à quatre fois plus que chez les principaux concurrents comme Sonos, BlueSound ou Heos by Denon.

L’annonce officielle a eu lieu le 23 juin dernier lors d'un évènement presse à Hambourg auquel nous étions conviées. Mais l'information était sous "embargo" jusqu'à aujourd'hui.
Yamaha s'attaque enfin, en cette rentrée 2015, au marché de l'audio multiroom. Il a pris son temps, mais le fait en force avec une très large gamme de produits.
Le système MusicCast a été développé en interne au sein des bureaux de R&D japonais de Yamaha. Le constructeur n’a pas fait appel à une plateforme tierce, comme c'est le cas par exemple chez Panasonic ou Monster qui ont adopté la solution All Play de Qualcomm. En restant indépendant, Yamaha argue qu'il pourra proposer des appareils plus stables et pérennes, qui ne deviendront pas rapidement obsolètes à cause des mises à jour d'une application tierce.

La vidéo officielle de présentation du Yamah MusicCast

Nous avons eu l'occasion de suivre une démonstration et manipuler rapidement l'application de pilotage audio multiroom Yamaha MusicCast sous iOS (elle existe aussi sous Android). Elle nous est apparue fort aboutie et relativement intuitive à utiliser. Le système ne propose pas de fonctions révolutionnaires, mais à quelques atouts intéressants. Les appareils Yamaha MusicCast seront, dotés de liaison réseau sans-fil Wi-Fi ou filaire Ethernet, ainsi que d'une connexion Bluetooth. Ils seront compatibles Spotify Connect ainsi qu'AirPlay pour certains. Ils pourront recevoir les webradios et se connecter à Napster. Le nombre de services de musique en ligne supportés est, pour l'instant, assez limité. Cependant, on apprécie la possibilité de lire des fichiers audio Hi-Res depuis iTunes ou en DLNA, jusqu'à 24 bits/192 kHz et DSD 5,6 MHz, sur certains appareils Yamaha MusicCast. Est également intéressante, la possibilité de diffuser, à travers le système multiroom MusicCast, le son de sources externes connectées en analogique ou numérique et même en Bluetooth.
Ajoutons aussi que le système de contrôle audio multiroom Yamaha MusicCast serait économe en énergie. Sur un appareil en veille, il occasionne une consommation de moins de 3 watts, ce qui serait deux fois inférieur à la plupart des concurrents.

Mais la différence fondamentale du système Yamaha MusicCast est qu'il sera intégré une vaste palette de produits du catalogue du constructeur japonais. Il ne concernera pas uniquement quelques enceintes spécifiques, mais une vingtaine d'appareils dés fin 2015, puis 40 à 60 les années suivantes.

Pour en savoir plus : découvrir la gamme de produits Yamaha MusicCast.

Les images de la conférence de presse Yamaha MusicCast le 23 juin 2015 à Hambourg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework