icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Focal Trio6 Be : une moniteur versatile en deux ou trois voies avec tête orientable

Trio6 Be Monitor Pro 1

Dans sa gamme de moniteurs pros, dont le SM9 est devenu une référence incontournable pour de nombreux ingénieurs du son Focal lance la Trio6 Be. Focal a conçu cette enceinte comme un outil de travail performant, à la restitution neutre, précise et détaillée. Mais ce qui fait surtout son originalité, c'est de pouvoir fonctionner sur deux modes différents, celui d'un moniteur 3 voies (35 Hz à 40 kHz) ou d'un moniteur 2 voies (90 Hz – 20 kHz), sélectionnables à distance.

trio6be image1

La Focal Trio6 Be vient compléter par le haut la série SM6 qui compte déjà deux enceintes de monitoring (Solo6 Be et Twin6 Be) ainsi que le caisson de grave Sub6 Be. On retrouve sur cette enceinte des technologies propres à Focal comme la membrane « W », ici en version « verre/mousse/verre », conçue pour optimiser la rigidité, la légèreté et l'amortissement, entre lesquels l'équilibre est souvent contradictoire, pour obtenir le résultat sonore le plus neutre possible. Cette technologie équipe le woofer de 8 pouces (20,5 cm) de la Trio6 Be qui est chargé par un large évent laminaire intégré sur la face avant, ainsi que son boomer de 5 pouces (12,5 cm) placé dans une charge isolée du précédent. Un double évent frontal permet à ce dernier de maximiser ses résultats, que cela soit en mode 2 voies (90 Hz – 2,5 kHz) ou en mode 3 voies (250 Hz – 2,5 kHz).

Le tweeter à dôme inversé, spécialité que Focal développe depuis plus de vingt ans, est en nouvelle version TB 872. De taille 1 pouce (2,54 cm), son dôme est en béryllium pur, afin d'optimiser le transfert d'énergie depuis la bobine, pour un rendement maximum avec une faible directivité. Ce tweeter fonctionne avec un champ magnétique très élevé (2,1 T) et reproduit les fréquences allant de 1 kHz à 40 kHz.

Trio6 Be Monitor Pro 2

Le mode moniteur 3 voies utilise l'ensemble des haut-parleurs, tandis que le « mode FOCUS » 2 voies, se limite au tweeter et au boomer de 5 pouces. Il est optimisé pour vérifier la qualité de transfert des mixs sur des appareils limités dans le grave tels que des téléviseurs grand public, des ordinateurs ou des appareils mobiles. Il restreint donc le spectre audio aux fréquences allant de 90 Hz à 20 kHz contre une étendue de 35 Hz à 40 kHz pour le mode 3 voies.
Le mode 2 voies garde néanmoins la même courbe de réponse (dans la zone médiane du spectre). Cela permet donc de comparer le rendu d'un mix sur différents appareils, en supprimant les basses et les hautes fréquences tout en gardant l'image stéréo la plus proche possible de l'original.
Le passage du mode 2 voies au mode 3 voies se fait simultanément sur les deux moniteurs en activant une pédale (non-fournie) branchée au dos de l'une des Trio6 Be via un câble jack. Une LED témoin en façade permet de s'assurer du mode sélectionné.

Trio6 Be Monitor Pro 3 

La patte de Focal est aussi présente dans la conception et la fabrication des ébénisteries en MDF de 22 mm et 19 mm. Elles sont faites dans l'usine Focal de Bourbon-Lancy en Bourgogne, comme pour 80% des produits Focal, notamment les enceintes Utopia. La peinture du corps des Trio6 Be est grise et légèrement structurée, tandis que les joues de l'enceinte sont recouvertes d'une peinture noire structurée chargée de gros grains pour résister aux chocs et aux rayures.
La platine qui comprend le tweeter et le woofer est orientable sur 360° par pas de 90°. Il est donc possible d'utiliser la Trio6 Be à l'horizontale comme à la verticale, en fonction de l'acoustique du studio.

 trio6 be Monitor Pro 5

L'amplification du tweeter est assurée par un amplificateur de 100 W qui travaille en classe AB , pour révéler au maximum les détails du haut du spectre. Le boomer et le woofer sont alimentés par deux amplificateurs de 150 W et 200 W travaillant en classe G. Ce système permet d’atteindre des niveaux de SPL très élevés afin de pouvoir travailler sur tous les styles de musique. Le moniteur est équipé d'un système de mise en veille automatique au bout de 30 minutes sans activité. Il suffit de lui soumette à nouveau un signal pour le remettre en marche.

L'entrée XLR symétrique à l'arrière de la Trio6 Be est alliée à un sélecteur de sensibilité ajustable (+4 dBu / -10 dB V). L'enceinte compte aussi une entrée et une sortie jack 6,35  mm qui permettent pour l'entrée de connecter une pédale de contrôle et pour la sortie de relier les deux enceintes entre elles. La Trio6 Be compte 3 potentiomètres rotatifs entièrement ajustables sur +/- 3 dB : un filtre en peigne qui agit de 35 à 250 Hz, un filtre de type "notch" avec une fréquence centrale de 160 Hz, et un filtre en peigne pour les fréquences de 4,5 à 40 kHz.

 trio6be image2

Caractéristiques de la Trio6 Be

  • Haut-parleurs : tweeter à dôme en Béryllium de 1 pouce (2,54 cm) + woofer à membrane en "W" de 5 pouces (12,7 cm) + subwoofer à membrane en “W” de 8 pouces (20,3 cm)
  • Réponse en fréquence :
    - Mode 3 voies : 35 Hz – 40 kHz
    - Mode 2 voies : 90 Hz – 20 kHz
  • Amplification : 100 W en classe AB (tweeter) ; 150 W + 200 W en classe G (medium et grave) ; total 450 W
  • SPL max. :
    - Mode 3 voies : 115 dB (pic à 1 m)
    - Mode 2 voies : 105 dB (pic à 1 m)
  • Connectique : entrée jack mono, sortie jack mono, entrée XLR (symétrique), alimentation
  • Dimensions : 52 x 27,8 x 36 cm
  • Poids : 20 kg/enceinte
  • Prix : 2 300 €/pièce

Plus d'information sur le site des produits Focal dédiés aux professionnels : www.focalprofessional.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework