Skip to main content
PUBLICITÉ

Visite chez Sonus Faber - p.3 : écoutes des nouvelles enceintes Chameleon

Sonus Faber Chameleon listen session

Lors de notre visite chez Sonus Faber, nous avons pu faire une séance d'écoute, dans de très bonnes conditions, des nouvelles enceintes Chameleon. Lancées à l'occasion du salon High End 2015 de Munich, ces enceintes sont des modèles abordables, tout en restant de vrais produits de luxe, en partie fabriqués à la main dans les règles de l'artisanat d'art. Elles ont la particularité d'être dotées de joues amovibles que l'utilisateur peut choisir dans la couleur de son choix (il paraît que la version orange est très demandée en ce moment). Mais, l'esthétique et la qualité de finition ne sont pas leurs seuls arguments, car, contrairement à ce que de mauvaises langues ont pu dire, elles se défendent aussi très bien sur le plan des performances acoustiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

<< Visite chez Sonus Faber - page 2

Les petites enceintes de bibliothèque Chameleon B (2 voies, 2 haut-parleurs, à 1 000 € la paire) nous ont immédiatement séduits par leur tempérament alerte, à l'italienne, leurs timbres doux et très chantant. Elles sont capables de poser une image stéréophonique de belles dimensions avec du relief, de l'ampleur et de la précision. La réponse, légèrement chaleureuse dans le bas-médium, est d'une magnifique cohérence.
Sur les Chameleon T, qui étaient alimentés par les électroniques Audio Research, on ne retrouve pas tout à fait la même cohérence et spontanéité. Mais, sur ces colonnes 3 voies à 4 haut-parleurs (2 300 € la paire), le bas du spectre (qui était déjà pas mal sur les Chameleon B) devient incontestablement plus profond et percutant tandis que la tenue en puissance est nettement plus importante.

Une transition entre le médium et l'aigu ainsi qu'une image stéréophonique très réussis

Dans les deux cas, nous avons apprécié la fusion entre les médiums et les aigus. La transition entre ces registres est toujours difficile à réussir pour un fabricant d'enceintes. Ici, elle est réalisée avec beaucoup de naturel grâce à un tweeter à dôme textile de 29 mm (inhabituellement large), qui descend relativement bas et qui est implanté au plus proche du boomer de 15 cm de diamètre.

Visite chez Sonus Faber - page 4 >>

Sonus Faber Chameleon listen session 1

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ