icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

[test] Casque Bowers & Wilkins P5 Series 2 : une version 2.0 incontournable

bowers-wilkins-P5-2 overview

Bowers & Wilkins est un constructeur méticuleux, persévérant, qui a de la suite dans les idées. Il vient de faire évoluer son modèle P5 qui lui a donné ses lettres de noblesse dans le domaine du casque.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Il est rassurant de constater qu'il existe encore des constructeurs qui ne font pas la révolution et ne remettent pas tout en cause à chaque vague de nouveautés, c'est à dire des constructeurs qui pensent que les bons produits sont faits pour durer. Et l'anglais Bowers & Wilkins est incontestablement de cette race. Son premier casque P5, sorti en 2010, était déjà très réussi tout en étant précurseur à son époque puisqu'il a été à l'origine d'une nouvelle famille de casques nomades audiophiles.

bowers-wilkins-P5-2 design

Aussi, plutôt que de concevoir un nouveau modèle, Bowers & Wilkins a préféré améliorer le P5 et donner naissance à une nouvelle version. Le look, qui était le premier atout du P5 de première génération, ne change pas. On retrouve les mêmes superbes branches d'arceaux filiformes torsadés, les oreillettes supra-auriculaires de section rectangulaire et l'épais bandeau serre-tête qui mériterait d'être un peu plus large pour gagner en confort. La construction fait toujours appel à des matériaux nobles, du cuir et de l'aluminium. Une différence est cependant visible : les boucliers extérieurs des oreillettes sont maintenant en finition noire matte et non plus d'apparence métal naturel.

bowers-wilkins-P5-2 headphones

Mais les plus grosses différences sont à l'intérieur et portent sur les performances acoustiques. Il suffit d'enlever les moelleux coussinets/matelas, tenus par des aimants pour s'en rendre immédiatement compte. Bowers & Wilkins a amélioré les transducteurs (des modèles de 42 mm de diamètre à membrane en nylon) ainsi que la charge. La plaque support des coussinets est plus rigide, avec un revêtement amortissant et deux nouvelles rangées d'ouvertures, sur pans inclinés, de chaque côté de la fenêtre centrale ont fait leur apparition.

bowers-wilkins-P5-2 engineering

Résultat, à l'écoute le P5 Series 2 nous plaît beaucoup plus que son prédécesseur. Il est maintenant sorti de sa réserve pour gagner en générosité et en ampleur. La restitution reste toujours très propre, détaillée et définie, mais les basses ont gagné en chaleur. Elles concilient rapidité, impact, profondeur et chaleur. La scène sonore n'est pas exubérante, de même que les timbres, car le P5 Series 2 s'efforce d'être un casque honnête et neutre, mais tout est bien à sa place avec de la cohérence. Ce nouveau modèle est à l'aise et séduisant sur tous les styles de musique. Il a gagné en assurance et perdu une partie de la timidité de son prédécesseur sans perdre de son équilibre et de sa finesse. Le Bowers & Wilkins P5 Series 2 s'installe donc désormais comme un grand classique, incontournable.

Deux détails à noter enfin : le P5 Series 2 n'a pas une sensibilité extraordinaire, mais peut se contenter d'être alimenté par un smartphone. Il est livré avec une belle housse molletonnée de rangement et deux câbles interchangeables dont un conçu pour iPhone.

Caractéristiques :

  • Type : clos, supra-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 108 dB/V à 1 kHz
  • Impédance : 22 Ω
  • Distorsion : 0,10 % à 1 kHz/106 dB
  • Cordons : deux câbles interchangeables de 1,2 m, dont un pour iPhone
  • Poids : 195 g
  • Accessoires : Housse de rangement
  • Prix : 300 €

Notes

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework