Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Creative Sound Blaster X7 : un vrai dac USB et ampli audiophile venu du monde informatique

Creative Sound-Blaster-X7 White Angle2

Incontestablement, le Creative Sound Blaster X7 n'a pas la tête du produit audiophile de service. Et pourtant sous son look d'accessoire de jeu vidéo, il cache des spécifications qui devraient émoustiller les oreilles sensibles.

Creative avec sa gamme Sound Blaster est un des fabricants de cartes audio les plus connus du monde informatique et cela depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, les cartes audio à enficher dans le châssis d'un PC se vendent beaucoup moins qu'auparavant. Elles se retrouvent plus souvent dans des boîtiers extérieurs qui ne sont rien d'autre que des DAC-USB. Et dans ce domaine, Creative possède une excellente expertise tout en proposant des tarifs intéressants.

Le modèle Sound Blaster X7 a ainsi été récompensé lors de son lancement sur le CES de Las Vegas 2015. Il a été honoré dans les catégories "Home Audio/Video Components and Accessories" et "Computer Hardware and Components" des awards du CES.
Disponible en version noire, et série limitée blanche nacrée, le Sound Blaster X7 est à la fois un DAC USB, un processeur multicanal et un amplificateur de 2 x 30 à 2 x 50 watts sous 4 ohms. Si sa façade met en valeur des fonctions destinées plus aux gamers qu'aux audiophiles, en revanche les circuits de l'appareil témoignent d'un souci rare de performances audio. On retrouve en effet, à l'intérieur, des composants bien connus dans le monde de la Hi-Fi.

Creative SoundBlaster-x7-opamps-100412543-large
image pcworld.com

Sur l'édition limitée blanche nacrée, cela commence par un convertisseur Burr-Brown PCM1794 24 bits/192 kHz, suivi d'un module Texas Instrument TPA6120A2 capable d'alimenter deux casques simultanément d'une impédance de 600 ohms avec une impédance de sortie de 1 ohms. Puis viennent des condensateurs haut de gamme de la série "Fine Gold" de Nichicon ainsi que des amplificateurs en classe D (TPA3116D2) qui, grâce à l'alimentation externe 24 V/6 A (fournie avec l'édition limitée), peuvent délivrer jusqu'à 2 x 50 watts sous 4 ohms pour piloter des enceintes de monitoring.
Tout comme l'Asus Xonar Essence One, le Sound Blaster X7 donne également la possibilité, par l'intermédiaire d'une petite trappe située sous le coffret, de changer les amplis Op de l'appareil. L'utilisateur a de cette manière le loisir de customiser le rendu musical.
Enfin, le Sound Blaster X7 intègre un convertisseur analogique numérique de qualité, un Burr Brown PCM4220, travaillant sur 24 bits/192 kHz, qui peut-être utilisé pour numériser en haute résolution des disques vinyles par exemple.

La preuve par la mesure

Comme nous le disions précédemment, le Sound Blaster X7 existe en deux versions. La version standard est livrée avec un boîtier d'alimentation secteur moins puissant (24 V/2,91 A) et l'impédance de sa sortie casque est plus haute (2,2 ohms contre 1 ohm pour l'édition limitée).
Creative, pour prouver la qualité de la sortie casque du Sound Blaster X7, a mesuré la courbe de réponse obtenue à partir d'une paire d'écouteurs de référence, les Shure SE848 dont vous trouverez le test dans notre dernier guide casques. Les résultats sont probants. La courbe est beaucoup plus régulière avec la sortie casque de l'édition limitée en 1 ohm (premier graphe) qu'avec la sortie casque en 2,2 ohms de la version standard du Sound Blaster X7 (deuxième graphe), elle même supérieure à la sortie d'un ampli casque "classique" d'une impédance de 10 ohms (troisième graphe).

graph-X7-1-ohm

graph-X7-2-2-ohms

graph-X7-10-ohms

Prix et disponibilité

L'édition limitée du Creative Sound Blaster X7 avec l'adaptateur secteur 144 Watts et l'amplificateur de casque d'impédance de 1 ohm, sera disponible fin janvier 2015 pour 500 €

L'édition noire du Sound Blaster X7 avec un adaptateur secteur de 70 Watts est déjà disponible au prix de 400 €

fr.creative.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework