Skip to main content
PUBLICITÉ

MC A95 : une cellule phono d'exception en série ultra limitée pour les 95 ans d'Ortofon

Ortofon MC A95 open

"Améliorer la perfection", voilà le slogan de cette nouvelle cellule qui sera commercialisée à partir du 5 février, à 5 000 €, et qui ne sera produite qu'à 500 exemplaires pour le Monde entier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ortofon est une des plus anciennes sociétés du domaine de l'audio. Elle est née en 1918 au Danemark, sous le nom de Electrical Phono Films A/S, dans le but de produire le son des premiers films parlant pour le cinéma. C'est en 1948 qu'elle s'est spécialisée dans la production de cellules phonolectrices avant de changer de nom et devenir Ortofon en 1951.

La nouvelle cellule Ortofon MC A95 est, comme sa référence l'indique, de type MC (Mobile Coil), c'est-à-dire à bobine mobile. D'après la marque danoise, il ne s'agit pas uniquement d'un produit commémoratif, mais d'une nouvelle référence marquant une amélioration très significative des performances par rapport à sa prédecesseure, la MC A90, et établissant de nouveaux standards. La MC A95 a été créée pour repousser les limites en termes de réjection des vibrations parasites et de plage dynamique. Mais ses concepteurs ont aussi accordé une attention toute particulière à sa musicalité, la restitution des micro-détails afin d'offrir une restitution la plus transparente et harmonieuse possible.

Pour autant, la MC A95 n'est pas une Formule 1 du vinyle, impossible à utiliser hors piste réservée du microsillon. Son poids et sa compliance sont calculés pour qu'elle puisse s'adapter à la majorité des bras des tables de lecture analogique High End. Son impédance est également peu élevée afin que la MC A95 soit moins sensible à la charge et compatible avec le transformateur Ortofon ST-80 SE ainsi que la plupart des préamplis phono haut de gamme du marché.

Pour tenir toutes ces promesses, les pièces du châssis de la MC A95 sont réalisées avec un très haut niveau de précision en titane, selon la technologie SLM (Selected Laser Melting) propre à la marque, qui s'apparente à une technologie d'impression 3D couche par couche. Cela permet de maitriser la densité interne de chaque pièce pour un contrôle encore plus fin des phénomènes vibratoires.
L'aimant de la cellule est basé sur du néodyme de haute qualité, extrêmement dur et compact.
La bobine mobile est réalisée en cuivre désoxygéné de grade 6NX, plaqué or, et montée sur un support en métal amagnétique très léger. Elle est reliée par des cordons utilisant un isolant propriétaire de type TPE (Thermo-Plastic-Elastomer) ayant un haut coefficient d'absorption des vibrations. Elle est également complétée par un petit cylindre conducteur, placé au centre du moteur (technologie propriétaire FSE : Field Stabilizing Element), qui a pour rôle de linéariser le champ magnétique autour de la bobine lors de ses déplacements.
À cela, Ortofon a ajouté son système WRD (Wide Range Damping) qui consiste en un disque en platine pris en sandwich entre deux rubans amortissant de natures différentes afin d'éliminer certaines résonances parasites, régulariser la réponse en fréquence et repousser les limites de la bande passante dans le haut du spectre.
Enfin, monté sur un cantilever en boron, le stylus de la cellule Ortofon MC A95 est le modèle Replicant 100, un diamant poli, qui offre une très large surface de contact avec le microsillon du disque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Ortofon MC 95A est donc à la fois une superbe pièce mécanique digne de l'horlogerie suisse et un condensé des meilleures technologies mises au point et optimisées par Ortofon durant plusieurs décennies.

Caractéristiques techniques de la cellule Ortofon MC A95

  • Tension de sortie à 1 kHz pour 5 cm/sec : 0,2 mV
  • Balance à 1 kHz : <0,5 dB
  • Séparation des canaux : >25 dB à 1 kHz, >22 dB à 15 kHz
  • Plage de fréquence à -3 dB : 10 Hz à 50 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz à +2 dB/-1 dB
  • Plage de débattement à 315 Hz (pour la force d'appui recommandée) : 90 µm
  • Compliance, dynamique, latérale : 13 µm/mN
  • Stylus (diamant) : Ortofon Replicant 100
  • Rayon de taille du stylus : r/R 5/100 µm
  • Plage de force d'appui : 2 à 2,5 g (20 à 25 mN)
  • Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)
  • Angle d'attaque : 23°
  • Impédance interne (résistance au courant continu) : 7 Ω
  • Impédance de charge recommandée : >10 Ω
  • Poids : 6 g
  • Prix : 5 000 €

www.ortofon.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ