Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

A.Charlin Mini S : amplificateur Hi-Fi ésotérique made in France

A-Charlin-ampli-mini-S

Voici un amplificateur Hi-Fi très haut de gamme qui risque de faire jaser et provoquer quelques sarcasmes dans le Landerneau des audiophiles. Fruit du trublion Roboli Design, il fait appel à des concepts relativement ésotériques. Mais, il a le mérite d'être Made in France et de se mettre à la hauteur de certains concurrents High End internationaux qui avancent des arguments audiophiles qui peuvent aussi prêter à discussion.

Proposé à 5 000 €, l'amplificateur stéréo A.Charlin Mini S annonce des performances de haut niveau : 260 watts en configuration Push-Pull symétrique sous 8 ohms, avec une capacité en courant de 28 ampères, un rapport signal sur bruit de 126 dB et un facteur d'amortissement de 500.
L'appareil pèse 45 kg et dispose d'un coffret en aluminium taillé dans la masse qui ménage des compartiments indépendants et isolés pour chacun de ses étages électroniques.
Finalement, jusque là, c'est du classique pour un produit Hi-Fi haut de gamme. Mais certains des concepts mis en œuvre dans cet appareil le sont beaucoup moins.
En effet, le A.Charlin Mini S utilise la technologie Albat Tech, mis au point par une société allemande, qui a pour essence d'optimiser les modes vibratoires et la transmission des ondes sonore par le biais de la mécanique quantique. Ainsi (nous citons) "Cet amplificateur actif est le seul au monde à utiliser sa structure aluminium comme diffuseur d’ondes et procurer ainsi un relief saisissant à l’image stéréo." Le câblage interne est également traité par Albat Tech, les connecteurs audio sont en tellure de cuivre tandis que les prises d'alimentation secteur sont plaquées or 24 carats.
Enfin, Roboli Design, créateur de cette machine, nous indique que "la mécanique vibratoire" du Mini S "est similaire à celle de l'amplificateur Charlin 4S et du distributeur secteur Charlin e-power 10". Elle "est étudiée pour s'affranchir de la relativité causée par le mouvement de la Terre." Elle fait appel à "un pendule lenticulaire à spires montées sur deux plani-polis concaves à axes billés permettant d'avoir une fréquence de résonance la plus basse possible."

A-Charlin-ampli-made-in-france

On pourrait dire que tout cela est poudre de perlimpinpin et chamanerie. Les arguments techniques avancés peuvent laisser dubitatif et nous sommes, nous-mêmes, assez septiques. Cependant, nous connaissons le concepteur des électroniques A.Charlin. Il est animé d'une certaine sincérité, d'une véritable envie de faire progresser la restitution sonore et d'une réelle expérience dans le domaine de l'audio. Les explications scientifiques qu'il donne ne sont peut-être pas les bonnes, mais c'est aussi en osant de la sorte que, parfois, la Haute Fidélité progresse. Seule une écoute de cet amplificateur A.Charlin dans de bonnes conditions et avec des points de comparaison précis pourrait nous le dire.

www.acharlin.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework