Skip to main content
PUBLICITÉ

Monitor Audio AirStream A100 : ampli stéréo audiophile AirPlay

Monitor Audio Airstream A10

Pourquoi chercher à faire compliqué lorsque des solutions simples et couramment répandues existent déjà ? C'est certainement en partant de ce postulat que Monitor Audio a imaginé son premier ampli stéréo AirPlay. Au lieu d'essayer de mettre au point une technologie propriétaire pour la diffusion de musique sans-fil, il a choisi de se tourner vers la solution d'Apple, compatible avec tous les iPhone, iPad et iPod touch.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Apple n'a certes plus de position dominante sur le marché des smartphones avec l'iPhone et laisse aujourd'hui plus des trois quarts des ventes à Android, l'OS de Google. Mais en ce qui concerne les tablettes, il reste clairement le leader avec l'iPad. Ainsi, ce sont aujourd'hui plusieurs centaines millions d'utilisateurs qui disposent d'appareils iOS (iPad, iPhone, iPod touch) et d’ordinateurs Mac ou PC avec iTunes compatibles avec le système de diffusion audio sans-fil AirPlay propre Apple. Ce système est en outre extrêmement simple à utiliser puisque l'AirPlay fait partie des fonctions natives d'iOS et donne la possibilité de streamer tous les sons, provenant de n'importe quelle application (iTunes, Spotify, Qobuz, Tunein...) vers des enceintes actives ou des amplificateurs à travers le réseau Wi-Fi domestique.

Aussi, plutôt que de partir sur un protocole DLNA ou propriétaire, difficile à maîtriser pour l'utilisateur et manquant de souplesse, Monitor Audio a décidé d'adopter l'AirPlay pour son tout premier amplificateur réseau. Dans le domaine des amplis Home Cinéma, cela est quelque chose d’habituel, mais pour un appareil stéréo c’est beaucoup plus rare.

Le Monitor Audio AirStream A100 est donc un amplificateur audiophile stéréo. Il délivre 2 x 50 watts en classe A/B, à partir de « bons vieux » circuits analogiques et non numériques. Il intègre, en plus de sa liaison Wi-Fi, une entrée analogique sur prises RCA ainsi qu’une entrée audionumérique optique de façon à pouvoir être relié à un téléviseur par exemple. Il est également doté d’une sortie stéréo analogique préampli, sur laquelle il est possible de raccorder un ou deux caissons de grave actifs.
En mode AirPlay, il accepte les fichiers audio au format AAC, MP3 ou ALAC (Apple Lossless), mais il peut aussi fonctionner en mode réseau DLNA/UPnP. En outre, si aucun réseau sans-fil n’est disponible, le Monitor Audio A100 propose un mode de liaison directe sans-fil : l’AirStream Direct. Celui-ci utilise un réseau Wi-Fi généré par l’ampli lui-même et permet de relier toutes les sources mobiles, presque comme en Bluetooth, mais avec une qualité de transmission audio supérieure. Les fichiers WMA, LPCM, Ogg Vorbis, AAC, ALAC, MP3 ou FLAC sont alors supportés.

Avec une façade courbée d’un dessin relativement original, le Monitor Audio AirStream A100 est disponible en finition noire ou blanche et il est assez compact : il mesure 5.5 x 35.9 x 2.4 cm pour un poids de 1.9 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Prix : 500 €

http://www.monitoraudio.fr/
http://www.pplaudio.com/



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ