Krell : nouvelle série d’amplificateurs Classe A iBias
Le célèbre constructeur d'électroniques haut de gamme Krell a annoncé le lancement de toute une nouvelle série d'amplificateurs bénéficiant des bienfaits acoustiques de la Classe A sans néanmoins occasionner une importante dépense d'énergie. C'est la technologie iBias (brevet déposé) de ce fabricant d'amplificateurs bien connu des audiophiles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En effet, les amplificateurs de classe A ne souffrent pas des distorsions inhérentes que connaissent tous les amplificateurs de classe AB. D'un autre côté, dans une conception traditionnelle de la classe A, les transistors de puissance travaillent au maximum et à tout moment indépendamment de la demande réelle des haut-parleurs. Souvent d'ailleurs, seulement une fraction de ce pouvoir est nécessaire pour reproduire un signal audio à des niveaux normaux, le reste de la puissance étant dissipé par les radiateurs occasionnant de fait une grande quantité de chaleur perdue et une consommation importante. Pour répondre à ce problème, Krell a développé une technologie dite iBias qui élimine à la fois la fameuse distorsion de croisement dont nous venons de parler tout en dépensant beaucoup moins de courant. Cette technologie propriétaire baptisée Ibias ajuste dynamiquement et en temps réel le biais des transistors de puissance.
A ce titre, Bill McKiegan, président des Industries Krell, a indiqué : « Les amplificateurs Classe A ont toujours été le choix préféré des audiophiles, et sont une caractéristique établie du savoir-faire de Krell depuis des décennies. Mais les inquiétudes sur la consommation d'énergie ont réduit certains de l'enthousiasme pour la classe A. Nous avons désormais conçu dans notre usine du Connecticut un nouveau type d'amplificateurs avec une musicalité qui surpasse celle de classe A tout en ayant l'efficacité énergétique des nouveaux modèles de classe G et H. Cette conception iBias tient dans un boîtier étonnamment compact et cette nouvelle série intègre également une fonction Internet qui vous émerveillera tant audiophiles et intégrateurs de systèmes. »
La nouvelle série équipée de cette technique iBias compte plusieurs modèles : des blocs monophoniques (Solo 375 et Solo 575) aux amplificateurs multicanaux (Trio 300, Chorus 5200 et 7200), en passant par deux blocs stéréophoniques (Duo 175 et 300). Tous ces modèles peuvent être connectés au réseau domestique et ainsi depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable et une page web, l'utilisateur a accès à un certain nombre de données de fonctionnement en temps réel (un courant excessif, vitesse des ventilateurs, court-circuit et surchauffe). Il peut aussi agir sur d'autres paramètres comme la luminosité de l'afficheur, ou programmer le fonctionnement des circuits de puissance. De même, si un incident survient, il s'affiche sur l'écran de l'appareil tandis qu'un email sera envoyé à l'adresse de l'utilisateur : un contrôle planétaire de ses appareils en quelque sorte.
Spécifications du Duo 175
• Puissance : 2 x 175 Watts sous 8 Ω
• Connectique : 2 RCA asymétrique et 2 XLR symétrique, 1 RJ 45 Ethernet, 1 x 12V Trigger
• Prises HP : WBT
• Dimensions : 43.3 x 17.7 x 53.1 cm (LxHxP)
• Poids : 27 kg
• Prix : 7 700 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Duo 300
• Puissance : 2 x 300 Watts sous 8 Ω
• Connectique : 2 RCA asymétrique and 2 XLR symétrique, 1 RJ 45 Ethernet, 1 x 12V Trigger
• Prises HP : WBT
• Dimensions : 43.3 x 17.7 x 53.1 cm (LxHxP)
• Poids : 32 kg
• Prix : 9 700 €
Site du distributeur : www.audioquartet.com