Grand Cru Audio : un Horizon plein de promesses

Grand Cru Horizon intro

Après le succès des modèles bibliothèques Essentiel, la marque française Grand Cru Audio a lancé sa version « magnum » avec le modèle Horizon. C'est une enceinte 2 voies à trois HP qui incorpore les mêmes principes de mise en phase temporelle alignée comme de directivité parfaitement cohérente. L'Horizon porte bien son nom car après elle, que peut-il arriver ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autant le modèle Essentiel ne comportait que deux HP parfaitement choisis et filtrés avec autant de minutie, autant l'Horizon ira beaucoup plus loin, à la fois en grandeur d'image stéréophonique qu'en largeur de bande passante car possédant un second médium/grace. Il est juste de préciser que le concepteur n'est autre que Jeff Torno, distributeur et importateur en France de la marque Goldmund dont on connaît tous les travaux portant sur divers paramètres techniques comme une mise en phase parfaite, un alignement temporel de l'arrivée des ondes sonores quelle qu'en soit leur nature, le tout étant le fruit d'études assidues sur le fonctionnement de notre propre cerveau. Les Essenteils ont déjà, par leur neutralité et homogénéité, marqué les esprits, les Horizons d'aujourd'hui vont beaucoup plus loin sur un bon nombre de critères sonores. Mais les recettes qui ont fait le succès des Essentiel ont été en partie reprises avec quelques améliorations en plus.

Des colonnes faciles à placer

Les Horizon sont donc des colonnes à poser à même le sol. Le filtrage qui ne comprend pas moins de 38 éléments a été conçu pour qu'elles fonctionnent au mieux à une distance raisonnable du mur arrière (entre 30 et 40 cm), ce qui correspond aux usages habituels, en situation réelle de la plupart des enceintes dans un salon habituel. La face avant, celle qui accueille les 3 HP est réalisée dans du MDF de très haute densité et la forme spéciale est édictée pour des raisons de limitation d'ondes stationnaires et pour ce faire, elle est découpée à la fraiseuse numérique suivant des lignes bien précises. Une attention particulière a été portée pour garantir une parfaite cohérence avec l'émission des deux évents de décompression des HP de médium/grave. Sur ce point, Grand Cru Audio a fait appel à deux 18 cm disposés visuellement comme un montage d'Appolito (de part et d'autre du tweeter) mais sans en posséder le filtrage spécifique. Il s'agit là de deux HP similaires de 4 Ω avec membrane en pulpe de cellulose et profil exponentiel. Le cache noyau a une forme conique afin d'éviter toutes résonances de fond de cône. Le saladier est taillé pour éviter tous phénomènes de turbulences grâce à l'aluminium injecté dont il est fait. Le circuit magnétique est formé à partir de néodyme ultra puissant pour mieux concentrer les flux magnétiques autour de la bobine de 3.2 cm. Chaque médium/grave bénéficie de son propre compartiment avec évent de décompression propre. Nous voyons d'ailleurs sur la photo le type de montage avec séparation fixe des deux parties distinctes et renforts troués, formant une sorte de S en plein milieu du coffret.

Grand Cru Horizon 1

Un tweeter à ruban avec pavillon asymétrique

Pour le haut du spectre, Jeff Torno est resté fidèle à la technologie ruban avec un modèle de 130 mm qui offre une excellente rapidité sur les transitoires. Il est accolé à un pavillon conçu spécialement pour l'Horizon et qui est asymétrique (il y aurait donc une enceinte gauche et une enceinte droite). Ce pavillon asymétrique est en bois afin de se prémunir contre toutes les résonances parasites du plastique ou métal souvent utilisé tout en garantissant une dispersion des ondes idéales. Les 38 éléments du filtre sont séparés en deux blocs : l'un près du tweeter pour les fréquences hautes et l'autre près du bornier pour les deux HP de 18 cm. Ils sont dans les deux cas emprisonnés dans des blocs de résine pour éliminer tous risques de vibrations parasites. Comme avec les Essentiel, toutes les recherches ont eu comme objectif de respecter l'équilibre parfait entre une bonne mise en phase, une dynamique égale sur toute la bande passante et enfin un minimum de distorsion. Nous ne cachons pas notre impatience à en tester une paire dès que cela sera possible.

Grand Cru Horizon 2

Spécifications Grand Cru Audio Horizon

• Configuration : 2 voies, double Bass Reflex
• Haut-parleur : 1 tweeter à ruban 130 mm et 2 x 18 cm médium/grave
• Fréquence de coupure : 2.9 kHz
• Réponse en fréquence : 40 Hz à 30 kHz
• Sensibilité : 92 dB
• Impédance nominale : 4 Ω
• Dimensions : 120 x 22.6 x 29.5 cm (HxLxP)
• Prix : 12 500 € (finition Noir, Blanc, Bois)

Site du fabricant : www.jefferson-hifi-video.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web