icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

CES de Las Vegas 2014 : Naim Audio Statement

Naim Statement 1

La célèbre marque anglaise a profité du CES version 2014 pour présenter le nouveau fleuron de sa gamme d'électroniques avec un ensemble hyper High End composé d'un préampli NAC S1 et de deux blocs monophonique NAP S1 capables de délivrer 750 watts sous 8 ohms et 9000 watts sous 1. Exercice de style ou concentré de toutes les technologies de ce constructeur, cet ensemble est l'aboutissement d'un projet né il y a 10 ans chez Naim Audio.

Dans un premier temps, Steve Sells, directeur de la recherche chez Naim, eut l'idée de la conception d'un amplificateur ultime, il y a plus de dix ans de cela et son développement a réellement commencé en 2011. Au cours de ces trois années la topologie, la méthodologie et la philosophie furent affinées pour ces blocs ultimes, permettant aussi à l'équipe de choisir parmi les meilleurs composants, les meilleurs matériaux en tenant compte des contraintes mécaniques, de chaleur et d'alimentation que de tels blocs d'alimentation supposaient. L'ensemble est donc un triptyque rassemblant un préamplificateur NAC S1 et deux blocs d'amplification NAP S1, ces trois appareils étant positionnés à la verticale avec tous les circuits d'alimentation situés à leur base, une forme radicalement différente des produits Naim Audio. Toutes ces alimentations seraient en même temps totalement découplées grâce à des suspensions spécifiques, comme les circuits audio du préamplificateur. Les matériaux de construction ont aussi été choisis méticuleusement, mélangeant le métal et l'acrylique afin de minimiser toutes les interférences mécaniques et électromécaniques. Nous avons eu quelques premières informations sur cet ensemble de grand luxe, les voici en avant-première pour vous.

Naim Statement intro

NPA S1 : la fonction guide la forme

Le bloc d'amplificateur de puissance monophonique NAP S1 est le fruit d'une conception très aboutie qui utilise plusieurs circuits totalement séparés physiquement. Pour l'étage final, Naim Audio est parti de son transistor 007, déjà présent dans des modèles haut de gamme et a créé le modèle 009, qui utilise du nitrure d'aluminium (ALN), un substrat ayant une conductivité 10 fois supérieures à l'Oxyde d'Aluminium habituel. La pâte thermique serait en nanodiamant, une matière offrant une conductivité de la chaleur 2.5 fois plus rapide que le cuivre par exemple. L'alimentation est, quant à elle, dotée d'un transformateur torique d'une valeur de 4000 VA, avec des circuits de régulation à base de composants discrets pour chaque étage. Sur le plan de la fabrication, sachez que la forme imposante de cette structure monolithique a été guidée pour des raisons techniques bien précises, comme le choix de chaque composant, vis comprises. Pour Naim Audio, la forme est toujours guidée par la fonction. Sur une de deux parois externes, on aperçoit un immense dissipateur de chaleur qui longe tout l'appareil. Il est usiné dans un bloc d'aluminium avant d'être recouvert d'une substance électrolyte comprenant de l'encre noire pour atteindre ce très haut degré de finition. Chaque pièce est ensuite polie et inspectée avant d'être assemblée chez Naim dans les Wiltshire.

Naim Statement-white

NAC S1 : commande de volume double

Il existe de nombreuses façons de concevoir un contrôle de volume audiophile, chacune avec leurs propres avantages et inconvénients. Pour Naim Audio, l'atténuateur de gain traditionnel peut sembler adéquat, mais il est pourvu d'un inconvénient majeur : le son a tendance à ne pas être linéaire et déséquilibré suivant de volume. La nouvelle commande de volume Naim inclut un contrôle à base d'une puce qui gère un ensemble de résistances fixes pour permettre une progression lisse du changement. De même, le NAC S1 utilise un système unique de suspension pour les circuits audio qui est monté sur une plaque de laiton, une technique mise au point avec la série 500. La fréquence de résonance de 9 Hz de l'ensemble isole ces circuits de tous les phénomènes de vibrations mécaniques externes car située en dehors des zones sensibles. Cet ensemble est également protégé dans un compartiment en métal pour absorber les rayonnements électromagnétiques de tous genres.

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter pour décrire plus précisément cet ensemble dans le détail, mais nous n'avons que peu d'informations sur cet ensemble. Il apparaît néanmoins que Naim Audio a mis tout son savoir-faire en matière d'électronique dans ce triptyque super high end et ce, sans aucune limite, ni compromis. La commercialisation est prévue normalement en juillet 2014 et le prix devrait atteindre les 200 000 $. Pour Steve Selles "Ce fut un projet de grande envergure. Pousser les limites de ce que nous pouvions atteindre exige les efforts de toutes les équipes de Naim. Ingénieurs en conception électronique, mécanique et industriel ont totalisés de plus de cent ans d'expérience"

Naim Statement 5

Site du constructeur : naimaudio.com

Site du distributeur : laudiodistribution.fr

La vidéo de présentation officielle


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Mahé 08-01-2014 10:28
750W sous 8 Ohms et 9000W sous 1 Ohm

bizarre, car, dans le cas d'un ampli parfait, on a :
750W sous 8 Ohms
1500W sous 4 Ohms
3000W sous 2 Ohms
6000W sous 1 Ohm

il y a une coquille qq part

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework