Skip to main content
PUBLICITÉ

Caisson de grave Dali SUB E-9F : un caisson à mettre au coin

Dali SubE9 1 

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après Dynaudio et son nouveau caisson SUB 250II, la marque tout aussi danoise Dali nous annonce l'arrivée d'un petit caisson de grave, le SUB E-9F équipé d'un bloc amplificateur de 170 watts. Ses dimensions assez compactes, comme son haut-parleur de 23 cm conviendront à bien des usages et à différents modèles d'enceintes de ce fabricant.

Ce petit caisson, tant par la taille que par le prix, se positionnera assez facilement dans sa future pièce d'écoute car les ingénieurs ont disposé l'évent de décompression vers le sol avec un accord placé à 36 Hz, ce qui permet de le placer au plus près d'un mur ou même dans un coin (d'où le titre). La firme danoise avance même que ces positionnements sont même recommandés, le niveau des fréquences basses ne s'en trouvera que plus amplifiées par effet de rebond des ondes sur ces mêmes surfaces. Le SUB E-9F est équipé d'un haut-parleur de 9", ce qui donne un 22 cm de diamètre. Dali précise qu'il est doté d'une bobine 4 couches avec un circuit magnétique conséquent, permettant des longues excursions. Nous n'en saurons pas plus sur la structure de cette membrane, comme sur la nature de la suspension. Le cœur de ce caisson se trouve dans un bloc d'amplification qui affiche une puissance en continu de 170 watts Rms allant jusqu'à 220 en pointe. Il posséderait en outre un système de limiteur électronique qui contribuerait à protéger le HP contre toutes surcharges ou accidents et fonctionnerait en Classe D comme la plupart des caissons de grave actuels.

L’essentiel mais nécessaire

La plaque arrière du SUB E-9F est muni des fonctions de réglage du volume, du réglage de la phase et de celles des fréquences de coupure, tandis que la mise en marche se fera automatiquement dès qu'un signal audio est détecté (Auto-Power). Il se mettra en mode veille dès ce même signal aura disparu et ce après un certain laps de temps. Le DALI SUB-9F est recommandé comme extension dans le grave pour des modèles de la série Zensor par le fabricant mais reste aussi compatible avec toutes les autres enceintes de leur catalogue. Effectivement, nous les voyons bien personnellement avec les modèles Kubik Free par exemple.
Par ailleurs, Dali nous fait savoir que la gamme Epicon, dont le modèle 8 d'ailleurs a reçu la distinction "Prix Eisa 2012", est disponible en finition laquée blanche et ce sans changement de prix. A noter aussi l'arrivée d'un nouveau stand pour la série Zensor, le E-600 Stand (verre et acier noirs) plus que raisonnable pour un prix de 169 € la paire.

Dali SubE9 2

Spécifications du SUB E-9F

LA SUITE APRÈS LA PUB


• Réponse en fréquence : 35 à 190 Hz, +/- 3 dB
• Impédance d'entrée : 25 KΩ
• Rendu sonore maximum : 109 dB SPL
• Fréquence de coupure : ajustable entre 40 et 120 Hz
• Réglages : phase et volume
• Haut-parleur : 1 x 23 cm Haute Excursion
• Charge : Basse Reflex
• Amplificateur : 170 watts en continu et 220 watts max (Classe D)
• Connectique : RCA stéréo (filtre passe-bas) ou LFE (mono)
• Sans protection magnétique, function Auto-Power
• Dimensions : 307 x 287 x 310 mm (HxLxP)
• Poids : 11.8 kg
• Prix : 500 € (finition Black Ash)

Site du constructeur en français : www.dali-speakers.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dali

PUBLICITÉ