Pivetta Opera Only : l’amplificateur le plus puissant et le plus cher du monde
Durant le dernier salon High End Audio de Munich, personne n'a dû rester indifférent devant une telle création, un amplificateur monstrueux affichant des performances sur le papier le plaçant en tête de liste des blocs de puissance les plus puissants au monde...et le plus cher aussi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si le monde de l'automobile a ses productions extrêmes pouvant rouler à des vitesses que le code de la route réprouve (et qui font tourner la tête des radars en même temps), il n'y avait aucune raison que la Haute Fidélité n'échappe à ce phénomène. La toute dernière édition du salon High End Audio de Munich a en effet, vu arriver une drôle de machine si on peut dire, aussi haute que lourde et qui en fonction s'ouvrait comme une simple fleur. C'était juste une création d'un designer Hifi Italien du nom d'Andréa Pivetta qui présentait son Opera Only. Conçu, comme son nom l'indique, pour obtenir un niveau sonore d'une salle d'opéra, ce monstre est capable de développer 160 000 watts sous 8 Ω.... Il n'intègre pas moins de 2112 transistors bipolaire High Current et fonctionnerait en Class A. Nous n'avons pas plus de précisions sur la taille des transformateurs d'alimentation, mais nous pouvons imaginer. Énorme comme son prix qui atteint les 1 500 000 €.
Ce bloc de puissance de 2.5 mètres avec un poids total de 1.5 tonne et peut fonctionner en deux canaux de 80 000 watts ou 6 de 20 000 watts chacun. Toute la structure externe est en aluminium de qualité aéronautique et aucune connexion ni aucun câble ne sont pas visibles de l'extérieur. Lorsque cet amplificateur est éteint, c'est un prisme à 12 faces, un prisme qui s'ouvre en 6 sections distinctes dès sa mise en marche atteignant dès lors les 1.85 m de circonférence. Nous devons cet excercise de style à Andréa Pivetta, un designer italien qui depuis une vingtaine d'années a travaillé avec diverses sociétés que ce soit dans des secteurs de l'électronique, de la mécanique et l'expérimentation de matériaux innovants. Sa toute première création fut un amplificateur multicanaux, le Pivetta Opera One, un 12 canaux de 1 600 watts totalisant 19 200 watts pouvant ainsi alimenter autant d'enceintes ou de procéder à de la bi ou tri amplification. Mais que l'on ne s'affole pas, l'Opera Only n'est pas commercialisé pour l'instant, mais pour celui qui désirerait tout de même en acquérir un, il lui faudra une ligne secteur 240 ou 400 V et une intensité de courant de 800 ampères.
Spécifications techniques Opera Only
• Puissance : 2 x 60 000 watts RMS en Class A
• Puissance : 6 x 20 000 watts ou 12 x 10 000 watts en Class A
• Transistors : 2112 type bipolaire High Current
• Châssis : aluminium qualité aéronautique NECE
• Dimensions : 1250 x 1900 x 1250 mm (LxHxP) fermé, 1850 x 2500 x 1850 mm (LxHxP) ouvert
• Poids : 1 500 kg
• Prix : 1 500 000 €
Site de la marque : www.onlycreative.it
LA SUITE APRÈS LA PUB
|