Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Enceinte AvantGarde Zero 1 : Elle a tout pour elle

Avantgarde ZERO1 intro

Ce fut incontestablement l'une des réelles nouveautés de ce salon Hifi et Home Cinéma de Paris cette année dans le domaine de l'audio. L'enceinte tout-en-un Zero 1 du fabricant allemand AvantGarde avait autant surpris par son design "avant-gardiste" que son principe de fonctionnement. La voilà un peu plus en détail.

La marque allemande a toujours eu l'habitude de surprendre par un design assez audacieux, mais toujours guidé par des raisons techniques bien précises et manifestement cette toute nouvelle Zéro 1 ne déroge pas à cette règle tout en rompant avec les lignes habituelles des autres séries. D'une façon plus générale, un changement des habitudes et modes d'écoute des consommateurs contraignent les constructeurs d'enceintes à diriger leurs recherches vers des solutions plus compactes, des solutions d'enceintes dans notre cas, qui vont donc intègrer l'amplification, la conversion, le filtrage électronique ; ce qu'il courant d'appeler le tout-en-un, concept où seules les sources restent externalisées. Ce virage est très visible sur des modèles abordables avec une profusion cette année d'enceintes dites connectées ; une version 21ème siècle de nos électrophones ou magnétophones à cassette d'antan. Résumé, tous les constructeurs s'y sont mis et lancent leurs propres modèles. Mais ce phénomène était plutôt réservé au moyen et bas de gamme (sans que cela soit péjoratif), le haut de gamme fit des débuts quelque timides mais remarqués avec Dynaudio et son système XEO ce qui lui fit d'ailleurs gagner le concours Eisa l'année dernière. Dans le très haut de gamme et à part la marque Suisse Goldmund, les tentatives sont plus rares avant que la marque allemande AvantGarde et ses fameuses enceintes à pavillon ne lance cette magnifique Zero 1. Il est effectivement difficile d'expliquer que tous les arguments avancés depuis presque 30 ans pour séparer tous les éléments d'un système, ce qui offrait, au global, une bien meilleure qualité sonore, soit remis en question pour une intégration complète sans pour autant perdre en qualité générale. Un autre challenge donc pour les constructeurs et des explications qui doivent convaincre.

Avantgarde zero1 10

Amplification, filtre, conversion, tout y est

Les AvantGarde Zero 1 sont donc des enceintes actives à trois voies qui intègrent l'amplification, les diverses corrections, la conversion, la sélection des sources et qui discutent entre elles grâce à une liaison avec ou sans fil. Les Zero 1 sont raccordables à 5 sources numériques : USB 2.0, optique Toslink, 2 x S/PDIF par RCA et une entrée symétrique AES/EBU par XLR. En option, l'utilisateur peut ajouter s'il le désire une sixième entrée, analogique cette fois, par l'adjonction d'un module en mode symétrique par deux XLR. Le raccordement de ces sources se fera sur une des deux enceintes dite Master, à sa base, la communication et transferts des données avec l'autre, la Slave, s'effectuera elle, soit par une liaison sans fil Wifi propriétaire à 2.4 GHz ou une liaison filaire par port Lan et câble Ethernet. Cette dernière est prévue pour les utilisateurs ne souhaitant pas être perturbées par des ondes électromagnétiques ou bien pour assurer une parfaire connectivité dans un environnement pollue). Après les interfaces d'entrées, tous ces signaux vont ensuite être dirigés vers des circuits FPGA (Field Programmable Gate Array), des sortes de gros DSP programmables qui vont assurés tous les réglages comme la parfaire mise en phase des HP, l'alignement, l'égalisation, le volume de ces mêmes entrées comme à l'envoi des signaux à la seconde enceintes en respectant un délai (17 millisecondes) dû à la transmission des données. Ces mêmes signaux sont ensuite convertis en analogique et filtrés avant d'attaquer les modules d'amplification, au nombre de 3 par enceintes.

Avantgarde ZERO1 ampli

Coffret moulé en deux parties

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le coffret est totalement en polyuréthane, un polymère d'uréthane, utilisé largement pour les mousses, élastomères et fibres. Un matériau industriel qui offre des facilités de construction car on obtient toutes les formes désirées par thermomoulage. La Zero 1 est divisé en deux parties (avant et arrière) qui se referment afin de former une caisse unique grâce à de multiples vis à l'arrière. Cette technologie permet aussi l'intégration de tout le bloc d'électronique façonné lui à partir d'un bloc d'aluminium. Il est investi de composants de surface, à la manière des électroniques XA et ainsi placé, il sera facile d'intervenir ou de changer tout simplement un bloc en cas de problème ou de modification. La base de ce coffret se termine par un socle en chrome ajustable du plus bel effet. Malgré que nous n'ayons pu voir pour l'instant qu'une version blanche et noire, pourquoi ne pas imaginer toutes sortes de finitions dans l'avenir ?

Avantgarde ZERO1 int

 

AvantGarde signe là un produit assez révolutionnaire. Une enceinte amplifiée et sans fil n'est pas une révolution en soi, mais l'addition de tous les caractéristiques : coffret en polyuréthane, pavillon, qualités sonores, intégration en font l'une des révélations, si ce n'est la révélation du dernier Salon Hifi et Home Cinéma dans le domaine de l'audio. Elle n'a pas manqué d'attirer beaucoup de curiosité, d'autant qu'AvantGarde est réputé et reconnu comme l'un des concepteurs vraiment high end à travers la planète.

SpécificationsAvantGarde Zéro 1

• Enceinte close 3 voies
• Haut-parleur : 1 tweeter à dôme 25 mm à pavillon, 1 médium 12.5 cm à pavillon, et 1 x 30 cm pour le grave
• Fréquence de coupure : 2000 Hz et 250 Hz
• Amplification : 2 blocs 50 watts XA Series (médium et aigu), 1 bloc 400 watts Class D pour le grave
• Connectique : 1 USB, 1 optique Toslink, 2 S/PDIF RCA, 1 AES/EBU XLR, et 1 entrée analogique XLR en option (+ 690 €)
• Dimensions : 1040 x 490 x 318 mm (HxLxP)
• Poids : 40 kg
• Prix : 12 000 €

Site du distributeur : www.dea-international.com
Site du fabricant en français : www.avantgarde-acoustic.de/fr


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#3 Bonnefoi 07-10-2013 17:59
Bonjour, ayant été présent pour les démonstration à Paris il m'a semblé que l'export manager a parler d'une charge bass reflex pour le boomer et d'un filtrage dans le numérique avant conversion en analogique. Pour le filtrage on trouve confirmation sur le site du constructeur à la rubrique innovation de la page consacrée à la zéro 1. Par contre je n'ai rien vu concernant la charge de grave. Vous qui avez de meilleures connexion que moi pourrez surement avoir confirmation dans un sens ou dans l'autre... Cela dit arrivé à un tel résultat à l'écoute, la technique finit heureusement par passer au second plan.
Bien à vous Axel.
#2 RdL 07-10-2013 16:43
Petite précision faite par un forumeur sur HCFR :
Contrairement à ce qui est écrit ("Ces mêmes signaux sont ensuite convertis en analogique et filtrés avant d'attaquer les modules d'amplification "), la conversion se fait APRES le filtrage, pas avant.
#1 Bruno Napoli 07-10-2013 09:31
J'avoue qu'autant je n'était pas fan du look d'Alien des enceintes Avant Garde classiques, mais c'est totalement subjectif, autant celles-ci, avec leurs design ultra moderne sont juste sublimes.
Pour me balader régulièrement dans des apparts haut de gamme, cette tendance au blanc lisse est d'actualité et devrait faire un carton. L'idée de l'enceintes tout en un aussi devrait intéresser un tas de gens ne serait 'ce que pour la simplification de l'installation.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework