Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceintes Tannoy Gold Reference : un renouvellement de la gamme Prestige S.E

Tannoy GR Kensington live

La fameuse et très célèbre série d'enceintes acoustiques Prestige S.E de la marque écossaise Tannoy fait peau neuve avec pour l'instant deux nouveaux modèles baptisés Gold Reference : la Kensington GR et la Turnberry GR. Le reste de la transformation des autres modèles devrait suivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tannoy est une marque assez étonnante, car disposant dans son catalogue des séries très "modern style" avec la série DC que ce soit la 10, la 4 ou encore la 6.1 au côté de la collection Prestige, un héritage tenu toujours vivant, et descendant directement des toutes premières réalisations de ce constructeur. Cette série a vu sa première incarnation dès 1967 avec le célèbre modèle Monitor Gold et son HP concentrique, mais il est à noter que l'invention de ce même principe remonte quelques années avant, en 1948, où un certain Ronan H. Jacjham inventa le tout premier haut-parleur coaxial de 38 cm, lancé sous le nom de Monitor Black. L'intérêt par bon nombre de professionnels fut immédiat comme DECCA pour ses monitors de studio, puis Siemens, Electrovoice, AKG, EMI.... Mais doit-on offrir une parenté complète à cet ingénieur alors que G.R Fountain, lui-même fondateur de Tannoy, produisit lui-même son premier système 2 voies avec un HP Magnavox de même diamètre avec une chambre de compression Reslo en son centre en 1933 ? Néanmoins, Tannoy est restée fidèle à cette technologie jusqu'à aujourd'hui.

Tannoy GR Kensington

De la série S.E à la Gold Reference

Il n'en demeure pas moins que le succès commercial auprès du grand public se fit avec cette Monitor Gold et sa technologie Dual Concentric que Tannoy n'a cessé d'améliorer depuis. La série Prestige S.E vient de voir certains de ses modèles parmi les plus prestigieux puisqu'il s'agit des Kensington et des Turnberry grimper vers une nouvelle appellation, baptisée Gold Reference, appellation qui sous-entend un certain nombre améliorations, elles-mêmes dérivés de la Kingdom Royal. Que ce soit pour l'un ou l'autre modèle, Tannoy annonce des changements au niveau du cône pour les fréquences aigues. Ce nouveau diaphragme est en alliage d'aluminium/titane traité thermiquement avec une bobine mobile aussi en alliage aluminium et cuivre mais recouverte de mylar cette fois. Le moteur conserve sa composition en Alnico (où Terre Rare) qui est en réalité un alliage d'aluminium, nickel et cobalt auquel s'ajoute aussi du cuivre et du fer. L'inconvénient de ce matériau pour les constructeurs d'enceintes est son prix (ce qui ne serait être le cas ici), ses énormes atouts sont un champ magnétique beaucoup plus puissant et une belle uniformité des lignes de fuites. Raison pour laquelle, Tannoy a jeté son dévolu sur cet Alnico que ce soit pour ses chambres de compression que pour les autres HP. Tannoy est également resté fidèle à sa technologie dite Pepperport Waveguide™. C'est une pièce métallique, un guide d'onde en forme de tupile qui sert de charge avant au tweeter à compression. Ce système est placé au centre du transducteur médium/grave d'où le nom de Dual Concentric avec la diffusion des ondes sonores provenant d'un seul et même point. Cette technologie de concordance des points d'émission offre ce qu'il est courant d'appeler une" source ponctuelle" réduisant drastiquement les problèmes de déphasage entre les fréquences, ce qui produit de fait une image stéréophonique beaucoup plus naturelle et un rendement amélioré. D'autres constructeurs comme KEF, ou Cabasse sont des adeptes de cette technologie, seul Tannoy emploi la technique de chambre de compression pour ses tweeters. Dans le cas des nouvelles Kensington GR et des Turnberry GR, les deux membranes du second HP sont des 25 cm en pulpe de cellulose avec bobine mobile de 52 mm avec là-aussi des moteur à base d'Alnico

Tannoy GR Turnberry

Des composants cryogénéisés

D'autres modifications ont été apportées à cette série GR. Le câblage interne a été revu et de l'argent a été ajouté aux fils de cuivre déjà purs à 99,99%. Le montage est toujours en l'air, évitant un circuit imprimé qui pollue la qualité des signaux audio le traversant. Tannoy a revu les composants des filtres pour intégrer des composants (capacités, résistances) encore utilisés dans les Westminster Royal. Un traitement (DCT) par cryogénisation (-190°) a été appliqué à l'ensemble des composants (bobines comprises), ce qui améliore grandement la qualité de contact et donc réduit toutes les pertes durant le trajet des signaux. A l'arrière, nous retrouvons de magnifiques prises WBT 0703 NextGen et à l'avant des enceintes, un système de réglage par plot ajustables par l'utilisateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour Paul Mills, Designer en chef de Tannoy : Toutes ces modifications découlent directement des technologies présentes dans la Kingdom Royal. Le résultat sonore est surprenant et dépasse de très loin les modèles S.E. La réponse mesurée est nettement plus lisse, le son plus transparent et doux, et le médium n'a jamais été aussi beau. A cela s'ajoute des finitions nouvelles, plus "classieuses" mais toujours avec cet esprit "Old fashion" si chère à cette marque. Les rendements restent élevés (+ de 90 dB), ce qui autorise bien des mariages notamment avec des amplificateurs à tubes et transistors en Class A de puissance modérée.

 

Spécifications de la Kensington GR

• Configuration : colonne 2 voies, 105 L
• Haut-parleurs : 1 x tweeter 51 mm dôme aluminium/titane + 1 cône 250 mm papier traité Dual Concentric
• Réponse en fréquence : 29 Hz à 25 kHz
• Puissance recommandée : 50 à 225 watts
• Sensibilité : 94 dB (2.83V/1M)
• Ajustement : +/- 3 dB de 1 kHz à 22 kHz, 2 dB à -6 dB par octave de 5 kHz à 22 kHz
• Dimensions : 1100 x 406 x 338 mm (HxLxP)
• Poids : 37 kg
• Prix : 13 500 € la paire (finition Mahogany + Noyer)

Spécifications de la Turnberry GR

• Configuration : colonne 2 voies, 100 L
• Haut-parleurs : 1 x tweeter 33 mm dôme aluminium/titane + 1 cône 250 mm papier traité Dual Concentric
• Réponse en fréquence : 34 Hz à 25 kHz
• Puissance recommandée : 30 à 180 watts
• Sensibilité : 93 dB (2.83V/1M)
• Ajustement : +/- 3 dB de 1.3 kHz à 25 kHz
• Dimensions : 950 x 456 x 336 mm (HxLxP)
• Poids : 30 kg
• Prix : 6 500 € la paire (finition Noyer)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site distributeur : www.pplaudio.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ