Skip to main content
PUBLICITÉ

Sugden FPA-4 : un nouveau bloc de puissance stéréo

Sugden FPA4 1

Après la sortie, il y a peu de temps, d'un couple amplificateur FAB-800 et son préamplificateur DAP-800 de la série Sapphire, la marque britannique Sugden complète sa gamme MasterClass avec un bloc de puissance stéréophonique de deux fois 30 watts et toujours en pure Class A. De quoi se réjouir d'avance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'amplificateur de puissance de FPA-04 est le dernier-né de la famille de Sugden de la famille MasterClass. Il s'agit d'un amplificateur de puissance fonctionnant en pure Classe A avec une puissance annoncée de 30 watts par canal. Travaillant depuis plus de 45 années avec ce principe de classe d'amplification, inutile de dire que cette technologie est parfaitement maîtrisée par ce constructeur. Pour rappel et à la différence d'un appareil fonctionnant en Classe B, les amplis Sugden n'utilisent que des transistors, des Sanken en général, dans une configuration "Single Ended" (comme le font certains amplificateurs à tubes si recherchés). L'avantage de cette technologie réside dans le fait que ces transistors de puissance fonctionnent en permanence et sur la totalité du signal d'entrée. Dans la Classe B, les mêmes transistors n'amplifient que la moitié de ce même signal, ce qui induit ce qu'il courant d'appeler une distorsion de raccordement au croisement des cycles positifs et négatifs de chacun de ces mêmes transistors. L'avantage de ce principe est, en revanche un bon rendement en énergie alors qu'avec la Classe A, cette énergie non utilisée se transforme en chaleur d'où la présence obligatoire de dissipateurs de chaleur conséquents et d'une puissance en général plus faible. D'un autre côté, cette absence de distorsion produit toujours un son naturel avec une richesse des timbres et une capacité en courant supérieure donc un meilleur contrôle des enceintes. C'est aussi la raison pour laquelle les puissances annoncées sont toujours assez faibles, dans notre cas 30 watts par canal, mais ne nous trompons pas, ces watts sont bien réels et capables de bousculer bien des enceintes ayant un moyen/bon rendement avec une énergie peu commune.

Le FPA-04, fils légitime du A21SE

Pour concevoir ce bloc de puissance, Sugden est parti d'un schéma déjà bien éprouvé puisqu'il est issu de celui de leur mythique intégré A21SE. L'étage d'entrée a été, en effet, développé pour tirer la quintescence des étages de sorties afin d'exploiter tout le potentiel de la Classe A de l'appareil jusqu'à la limite de l'écrêtage et ce sans aucune compression de la dynamique. Le degré de finition est à l'image des autres appareils de cette marque avec un châssis tout métal du plus bel effet et une double entrée que ce soit en asymétrique via des RCA ou mieux des XLR pour un raccordement en liaison symétrique. Sans cela, et d'après ce que l'on a pu apprendre de l'importateur, la configuration interne est parfaitement identique aux autres blocs de puissance qui prévoit toujours un gros transformateur torique aux multiples enroulements et une répartition symétrique des canaux droite et gauche.

Sugden FPA4 2

Directement derrière un DAC

Alors est-ce un appareil de plus dans la gamme MasterClass, un nouvel amplificateur de puissance que l'on peut ajouter au préamplificateur LA-4 par exemple ? D'après ce que l'on a pu apprendre, la conception de cet appareil répond plus aux nouveaux usages qui, grâce aux nouveaux convertisseurs externes de qualité et souvent dotés de volume réglable peuvent se passer d'une section de préamplification à part entière. Souvent même, certains de ces Dacs offrent de vraies sorties symétriques, une configuration qui permettra de profiter au maximum des qualités de ce nouveau bloc de puissance, à la fois sur la longueur de câbles de liaison qui peuvent être plus longs sans incidence sur le son, sur une sensibilité d'entrée plus élevée et un abaissement du bruit de fond qui s'accompagne d'une augmentation de la dynamique. On le voit bien, la création de cet appareil n'est pas un amplificateur de plus, mais répond aux nouvelles exigences du marché d'aujourd'hui.

Nous attendons chez nous pour un test un modèle de ce nouveau bloc de puissance. Ce sera donc avec joie et un grand plaisir retrouvé (nous sommes de l'âge des premiers blocs P128 et intégré A28 de ce constructeur) que nous accueillerons cet appareil au sein de notre système pour une écoute approfondie dont nous savons d'avance qu'elle sera un régal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sugden FPA4 ar

 

Spécifications de l'ampli FBA-800 

• Entrées : 1 x RCA et 1 x XLR
• Sensibilité d'entrée: 1V (pour la pleine puissance)
• Puissance de Sortie: 2 x 30 Watts
• Réponse en fréquence: 18Hz à 95kHz à 0 dB
• Rapport Signal/Bruit: > 82dB
• Distorsion : < 0,04% pour 1Watt en sortie et à 1kHz
• Dimensions: 143 x 430 x 350mm (HxLxP)
• Poids : 15 kg
• Prix : 3 090 € + éco-participation.

Plus d'infos :

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site de la marque en angalais : www.sugdenaudio.com
Site de la marque en français : www.sugdenaudio.fr
Importateur pour la France : www.imaginhome.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ