Skip to main content
PUBLICITÉ

Arcam irDAC : un convertisseur audiophile plus "intelligent" ?

ARCAM-irDAC-TFc

La marque britannique Arcam vient d’annoncer le remplacement du convertisseur externe rDAC par un modèle avec télécommande et un nombre d’entrées plus important. Arcam en a aussi profité pour effecteur des changements internes en optant pour une nouvelle puce de conversion et une compatibilité directe avec les produits nomades Apple

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette année la gamme rSeries du britannique Arcam a vu arriver de nombreux "petits" convertisseurs comme le rBlink, le rLink ou encore le rPAC. Mais cette série avait commencé plus tôt avec la réalisation d’un convertisseur externe plus complet, le rDAC qui s’est vu amélioré grâce à une liaison sans fil dite Wireless l’année dernière. Cette gamme semblait complète et couvrant tous les besoins, mais c’était sans compter sur les ingénieurs de chez Arcam qui décidèrent de donner un coup de jeune à l'appareil qui a donné le ton à tous les autres : le rDAC.

Le nouveau irDAC fonctionne, contrairement à son prédécesseur, uniquement en liaison filaire, Arcam ayant abonné la connexion radio type Kleer Audio. Avec ce nouveau modèle, Arcam est donc revenu aux fondamentaux avec des raccordements classiques par fils. En revanche et ceci explique le préfixe "ir", ce convertisseur dispose d’une télécommande et d’une connexion directe pour appareils nomades Apple.
Le irDAC se présente toujours dans un boitier en alliage métallique avec des bords arrondis, ce qui est très sympathique pour la vue comme pour la préhension de l’appareil. La finition est d'excellent niveau. Sur l’arrête supérieure de la face avant se trouvent alignées les 6 indicateurs lumineux correspondant aux 6 entrées numériques dont disposent l’appareil. L’allumage général du irDAC se fait à l’arrière avec un interrupteur situé au plus près de la prise femelle dans laquelle se connecte le bloc d’alimentation externe 12 V.

ARCAM-irDAC-F

ARCAM-irDAC-B

Plus complet que son prédécesseur

A l’arrière et à côté des deux prises RCA de sortie analogique, on trouve pas moins de 6 entrées numériques : 2 RCA coaxiale, 2 optiques et une double prise USB. La première sert au raccordement des périphériques nomades de la marque Apple : iPod touch, iPhone, iPad. Juste à côté et séparé par un petit inverseur, nous trouvons la seconde prise USB mais, cette fois pour ordinateur. Ce petit inverseur permet de choisir le mode de liaison USB, Class I ou II. Avec le premier mode Class I, aucun pilote n’est à installer, mais la résolution audio maximale est de 96 kHz alors qu’avec le second mode, où Class II (et avec la présence d’un pilote sous Windows), cette même résolution monte jusqu’à 192 kHz.
Les deux entrées optiques montent quant à elle jusqu’à 96 kHz alors qu’en coaxiale, la valeur maximale peut être atteinte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du point de vue technique l'irDAC est également différent de son prédécesseur. La puce de conversion a été changée par rapport à l’ancien modèle. En lieu et place de la Wolfson WM8741, Arcam à choisi un nouveau Burr Brown PCM1796, une puce 24 bits/192 kHz avec une plage dynamique de 123 dB. Toujours d’après nos informations, ce ne sont pas moins de 8 circuits d'alimentations séparées avec une parfaite isolation entre les étages numériques et analogiques qui équipent l'appareil. Les ingénieurs de chez Arcam se seraient largement inspirés de leur modèle haut de gamme D33 de la gamme Solo pour concevoir l'irDAC.

Comme nous l’avons dit, le irDAC est livré d’origine avec une télécommande, son originalité vient du fait qu’elle pourra aussi contrôler un PC, un MAC et tous les autres périphériques nomades Apple grâce au contrôle HID (Human Interface Device). Le irDAC sera disponible dès le mois de septembre.

Spécifications du irDAC

  • Connectique : 1 USB Class I ou II, 2 RCA, 2 optiques, USB pour iPod Touch, iPhone, iPad
  • Bande passante : 10 Hz à 20 kHz, +/- 0.1 dB
  • Distorsion harmonique : 0.002%
  • Rapport signal bruit : 112 dB (24 bits)
  • Niveau de sortie : 2.2 Vrms
  • Taux d’échantillonnage : 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz et 192 kHz suivant les entrées
  • Résolution : 16 à 24 bits
  • Dimensions : 190 x 120 x 44 mm (LxPxH)
  • Poids : 1 kg
  • Prix : 490 €

Lien distributeur : www.pplaudio.com
Lien constructeur : www.arcam.co.uk

ARCAM-irDAC-Remote2

LA SUITE APRÈS LA PUB

arcam-irdac-preview



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ