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Goldmund Apologue Anniversary : la refondation d'une enceinte High End d'anthologie

goldmund apologue anniversary main picture

Cette version "Anniversary" de l'enceinte Goldmund Apologue, qui ne sera créé qu’à 25 exemplaires, sonne comme un hommage aux célèbres modèles Apologue de 1986. Néanmoins, la version d’aujourd’hui est bien différente, car bénéficiant de toutes les dernières innovations de ce fabricant Suisse, et comme son aînée, elle va se hisser à la tête des créations de prestige à l’échelle mondiale. Nous avons pu approcher et écouter de près de ces nouvelles références où enceintes Absolute.

En effet, depuis leur date de sortie, il y a 25 ans, l'Apologue, et malgré un air de ressemblance évident avec le modèle originel, a bénéficié d'un nombre de transformations radicales, le numérique en devenant une composante à part entière. La marque Suisse Goldmund n’a eu de cesse, de poursuivre ses recherches sur un grand nombre de technologies notamment numériques et psychoacoustiques, toujours en quête de la perfection sonore. Tous les principes propriétaires comme les fameux "Mechanical Grounding", "AC-Curator", "Magnetic-Damper"… principes qui ont fait aussi l’histoire de cette marque, se voient aujourd’hui rejoint par bien d’autres, encore plus révolutionnaires, transformant radicalement les modèles Apologue Anniversary en une nouvelle vitrine de l’expertise technique de cette marque de prestige. Nous pensons plus particulièrement aux principes de correction Proteus et Leonardo, une réussite incontestable de la recherche fondamentale en matière de numérique et d’acoustique. Ces deux technologies hautement scientifiques, nous les devons au travail de toute une équipe d’ingénieurs très passionnés et plus particulièrement à une jeune femme le Dr Véronique Adam, une ingénieure acousticienne de l’École Polytechnique de Lausanne.

Goldmund-Apologue-veronique-adam

Proteus et Leonardo : une correction totale

Nous commencerons par là, alors laissez-nous vous expliquer l’objectif de ces principes de correction numérique ou comment cette aventure a commencé. Suivant les études fondamentales menées par le Dr Véronique Adam dont nous venons de parler, le système auditif humain, l’oreille mais surtout le cerveau ainsi que tout le processus d’écoute, de perception et d’interprétation des sons, est extrêmement sensible à un point clé, en particulier à la cohérence d’arrivée des ondes sonores. On ne parle pas ici de distorsion au sens habituel du terme mais bien de l’arrivée anarchique du son (différence de temps de propagation des ondes suivant la fréquence).
La plupart des systèmes Hi-Fi souffrent de ce phénomène de déphasage (qui n’existe pas avec les sons naturels). Notre cerveau va devoir alors corriger de lui-même ces anomalies temporels, ce type de déphasage. Ce travail laborieux et en temps réel de notre cerveau a deux conséquences : premier point, l’écoute va devenir fatigante et deuxième point, le cerveau, trop occupé à rectifier l’ordre des sons va tout simplement oublier, ou ignorer des informations du message sonore. C’est donc toute la cohérence du message musical qui est remis en cause et donc sa neutralité.

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De ces études scientifiques est né le projet "fou" pour Goldmund et son équipe de R&D de créer le haut-parleur parfait et le numérique avec ses multiples possibilités fut l’indispensable ingrédient pour y arriver. Ainsi sont nés Proteus et Leonardo. Le premier est un système unique de correction de tous les paramètres d’un haut-parleur individuellement, afin que toutes les ondes sur lesquelles il travaille soient en parfaite cohérence. Tous les paramètres du HP : membrane, moteur, bobine (largeur, hauteur, diamètre), châssis, diffraction des ondes sur le face avant et même sa charge arrière vont être soumis à un principe de réajustement numérique en amont afin de les homogénéiser pour en faire un transducteur parfait. C’est ce que Goldmund appelle le "Group Delay". Mais une fois placé dans une enceinte avec d’autres HP, c’est un second problème qui intervient, dont le responsable est le filtrage passif dont on connaît toutes les répercutions en matière de déphasage, distorsion, bosses et creux aux fréquences de croisement, perte de micro-informations…. Sur ce plan, c’est le principe Leonardo qui rentre en piste. Filtre numérique dans le préamplificateur-processeur, son rôle est de donner à chaque amplificateur le message sonore parfaitement aligné (Time Aligment) pour chaque haut-parleur (déjà optimisé par le Proteus) sur trois critères essentiels : alignement de l’arrivée temporel des ondes, absence de déphasage et amplitude, elle aussi, parfaitement alignée. Pour ce faire, il n’y a qu’un système de filtre travaillant en numérique qui peut remplir toutes ces obligations et une amplification au plus près des haut-parleurs. C’est là une, si ce n’est la plus importante évolution des modèles Apologue Anniversary mais pas seulement.

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Les Apologue Anniversary : un air de famille

Visuellement, les Apologue Anniversary rappellent immédiatement et c’est tant mieux, les anciens modèles dessinés par le designer italien Claudio Rotta-Loria, qui d’ailleurs figurent toujours au Museum Of Modern Art (MOMA) de la ville de New York : un lieu d’excellence du design pour des enceintes de prestige. Mais les Anniversary vont se différencier de façon assez décisive sur le plan de la construction par l’emploi du métal en lieu et place du bois de la précédente version. Toutes les parois de ces Apologue, comme d’ailleurs toutes les enceintes Goldmund, sont réalisées grâce à un assemblage de plaques d’aluminium, solidement visées les unes aux autres, la stratégie de Goldmund étant que seul le poids et la masse sont les véritables remparts contre toutes les vibrations parasites. Et ces Apologue Anniversary n’échappent pas au principe "Mechanical Grounding" où mise à la terre comme le reste des Goldmund, tous les coffrets en métal sont solidement fixés à une sorte de cadre en métal hyper lourd (frame) qui maintient tous les éléments, le tout en restant relié au sol. Mais venons-en d’ailleurs à l’architecture interne de ces Apologue Anniversary.


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Commentaires   

#2 DAVID PRUCHNICKI 06-10-2013 21:07
A ce prix là, la fiabilité se doit d'être IRREPROCHABLE.. ..comme le son bien sûr!!!
Goldmund ferait mieux d'investir dans le contrôle qualité...
Sinon il vaut mieux acheter des HP akai ou autre.
Là, au moins on sait ce que l'on achète.
#1 BOUREZ 28-06-2013 20:08
500000€....
Ca fait cher le décibel et ça frôle l'indécence, même si il y a de la R&D, même si c'est du GOLDMUND.
Réservé à un prince du Quatar ? Un nouveau riche ? Un homme d'affaire Chinois? voire un ex du KGB reconverti dans les affaires ? Un MITTAL en herbe sans scrupules ?
Mais le rêve n'a pas de prix, alors, laissons nous aller à imaginer voir trôner cette merveille dans notre salon....

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