icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Bloc de puissance Kallyste Duel : l'artisanat français à l'assaut de l'audio High End

Ampli mono Kallyste Duel 1

Kallyste est une jeune société française qui vient de mettre sur le marché un amplificateur, ou plutôt deux blocs de puissance monophoniques très bien conçus et réalisés. Ils s'appellent Duel et sont le fruit d’un travail de véritables passionnés qui ne font aucune concession sur la qualité.

Les deux amplificateurs monophoniques Kallyste Duel se présentent sous la forme de deux blocs de métal parfaitement symétrique visuellement avec le dissipateur de chaleur placé en plein milieu de ces deux blocs qui reposent sur des cônes ou "spikes". L’équipe de Kallyste étant convaincu que le poids d’un amplificateur n’est pas gage de qualité, ils ont donc choisi des coffrets en aluminium de 3 mm d’épaisseur, mais qui sont assemblés entièrement à la main dans les ateliers de cette marque, ces châssis étant conçus pour isoler les signaux audio de toute la partie alimentation. Restant dans le domaine de la mécanique, les circuits imprimés ont également fait l’objet de soins particuliers. Pour véhiculer dans les meilleures conditions possibles l’importante énergie fournie par la généreuse alimentation des amplificateurs Duel, une carte double face, d'une épaisseur de 70 microns de cuivre par face avant métallisation a été retenue. Dans le but d’assurer à ces circuits imprimés une résistance mécanique optimale et une grande rigidité, les ingénieurs ont opté pour un substrat en époxy de deux millimètres d’épaisseur.

Une électronique bien pensée

Électroniquement, des étages d’entrée différentiels aux étages de puissance, la structure de ces amplificateurs est rigoureusement symétrique. Les composants actifs ont été choisis parmi les meilleures productions actuelles d’après Kallyste. Exemple : les transistors de puissance retenus sont tous des modèles bipolaires et discrets et sont systématiquement et individuellement mesurés, triés et sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques. Seuls ceux qui sont en parfaite adéquation avec les exigences de la marque sont assemblés. Le même processus est appliqué aux composants passifs. Les résistances sont sélectionnées pour leur précision, leur très faible dérive thermique et leur stabilité dans le temps sans négliger leur absence de bruit. D’autre part, pour Kallyste, les condensateurs, souvent considérés comme un mal nécessaire en électronique audio de haut niveau, sont donc, eux aussi sélectionnés en fonction de critères stricts de fabrication dans les gammes présentant un degré de technologie élevé chez les meilleurs manufacturiers. C’est ainsi que ceux qui sont retenus pour la fabrication des Duel et ce, dans le but de minimiser au maximum les pertes consécutives à l’utilisation de film diélectrique de qualité médiocre, sont ou au polystyrène, ou au polypropylène, ou au polycarbonate, et cela en fonction de leur utilisation au sein de l’amplificateur. Les condensateurs de filtrage, véritables réservoirs d’énergie devant être capables de libérer cette dernière instantanément, sont choisis en fonction de leur faible ESR (Résistance Série Equivalente), permettant ainsi des appels de courant extrêmement élevés et conférant à l’amplificateur DUEL une dynamique exceptionnelle et une stabilité hors du commun sur les transitoires sans pour autant faire chuter la tension.

Ampli mono Kallyste Duel back

Un transformateur d’alimentation encapsulé

L’alimentation des Duel est confiée à un transformateur torique "spécial audio" surdimensionné, fabriqué spécialement par un des plus grands et éminents spécialistes européens, conformément au cahier des charges du bureau d’études de la société Kallyste. Le choix d’un transformateur "encapsulé" avec imprégnation sous vide se justifie par l’absence de vibration du circuit magnétique à grains orientés et des spires composant les bobinages primaires et secondaires. Un filtre secteur positionné en entrée de l’alimentation débarrasse ces blocs mono des pollutions diverses malheureusement si souvent présentes sur les réseaux électriques et préserve de ce fait l’impédance des bobinages du transformateur. Les connectiques, qu’elles soient pour le secteur ou destinées aux signaux basses fréquences sont toutes en plaquées or 24 carats, ce qui leur assure une qualité optimale et une stabilité de contact à l’épreuve du temps. Kallyste a jeté son dévolu sur des marques comme Furutech, Van Den Hul et WBT.

Nous souhaitons bonne chance à ce nouveau fabricant français. Il n'est certes pas facile de percer dans l'audio haut de gamme, mais la qualité et le goût de la perfection payent souvent dans le temps et à la description de ces blocs monophoniques, il semble que c'est deux caractéristiques soient réellement bien présente.

Ampli mono Kallyste Duel lifestyle

Spécifications techniques

  • Puissance : 100 watts par bloc de puissance
  • Sensibilité : 1.4 Vrms
  • Gain : 57 dB
  • Impédance d’entrée : 47 kΩ
  • Dimensions : 222 x 220 x 330 mm (LxHxP)
  • Prix : 12 160 € la paire

www.kallyste.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework