Skip to main content
PUBLICITÉ

Quellis Audio Lully : une enceinte Hi-Fi à la gauloise

enceinte-Quellis-Lully-1

En mai dernier, nous vous avions présenté l’enceinte Optima 1 du constructeur Quellis Audio en précisant que ce modèle avait été conçu pour offrir la technologie "Quellis" à un prix plus accessible. Mais, il semble bien qu’avec les Lully, la marque française pousse encore plus loin cette démarche en gardant toujours un esprit d'artisanat haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours fidèle à sa philosophie du fait maison comme un véritable artisan où un véritable luthier dans notre cas, le fabricant français Quellis Audio nous informe de la sortie d’un modèle encore plus cœur de marché que les Optima 1 que nous vous avions présentées en Mai 2012. Donc un an après (un an de travail semble-t’il), son concepteur Eric Van Gucht est fier de présenter le modèle Lully, une élégance colonne d'un mètre de haut qui se placera en dessous de tous les autres modèles de la gamme par son prix. L’objectif pour cette nouvelle enceinte est qu’elle puisse fonctionner avec beaucoup d’amplificateurs intégrés d’entrée de gamme, mais de haute qualité : Rega, Heed, Sugden, BC Acoustique, pour ne citer qu’eux. Pour remporter ce challenge tout en conservant la pâte musicale de sa marque, le concepteur a dû faire des choix, portant par exemple sur la simplification de la présentation, ou encore sur celle d’un amortissement interne moins onéreux et un filtre plus simple. D’ailleurs, le rendement de 90 dB autorise le mariage de ces Lully avec bon nombre d’amplificateurs de moyenne puissance, la qualité musicale de ces amplificateurs intégrés restant le seul critère utile.

Eric-Van-Gucht
Eric Van Gucht est un de ces irréductibles gaulois qui ont décidé de résister à l'envahisseur et de faire des produits 100 % français, avec approche populaire et non pas uniquement élitiste.

Ces Lully reprennent les mêmes recettes que leurs aînées, en configuration deux voies, avec, en haut du spectre, un tweeter à dôme de 19 mm avec aimant ferrite et bobine ferro-fluidé, puis et un haut-parleur de médium/grave de 17 cm, à double aimant ferrite. Ces deux transducteurs sont toujours fabriqués par une société, française elle aussi, Davis Acoustics, à partir d'un cahier des charges extrêmement rigoureux.
L'ébénisterie est réalisée à partir de panneau de MDF de 22 mm (Medium) avec un amortissement à base de laine de roche de 2 mm d’épaisseur, en revanche, le principe d’amortissement avec un matériau bitumeux que l’on retrouve sur les autres modèles de la marque n’a pas été repris pour d’évidentes questions de coût de revient total de ce modèle.

Tweeters-pour-Quellis

Une autre astuce contribuant à la baisse du prix des Lully à consisté à l’habiller avec une sorte de chaussette noire en tissu acoustiquement transparent afin d’éviter le coût d’une peinture ou d’un placage quelconque. Cependant, le principe de filtre monté en l’air, sans aucun circuit imprimé et avec des composants de qualité a été conservé. Cette pièce a tout simplement été simplifiée. Quellis Audio prévoit de proposer ultérieurement à ses clients un "upgrade" (ou "mise à jour" en français) de ce filtre vers une version plus élaborée comme dans les modèles de la gamme Signature.

LA SUITE APRÈS LA PUB

enceinte-Quellis-Lully-filtre2

Quellis Audio propose, le samedi 1 juin dans le magasin Quai du Son à Lille un Lully Show, c’est-à-dire une journée porte ouverte pour la découverte de ces nouvelles enceintes colonnes. Il est important de souligner encore une fois que toutes les enceintes Quellis Audio sont entièrement conçues et fabriquées à la main en France. C’est devenu assez rare aujourd’hui pour que l'on n’en fasse pas état. A quand l’habillage des Lully en tissu "marinière bleue et blanche ?".

Spécifications des Quellis Audio Lully 

  • Conception : 2 voies / 2 HP
  • Boomer : 17cm Ferrite
  • Tweeter à dôme : 19 mm double Ferrite ferrofluidé
  • Bande passante : 50 à 20.000hz
  • Rendement : 90 dB
  • Puissance nominale : 150 watts
  • Puissance recommandée : à partir de 30 watts
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Dimensions : 105x21x21cm (HxLxP)
  • Poids : 20 kg pièce
  • Prix : 2 000 € la paire

Tous les détails et images sur le site internet : http://www.quellis-audio.com
Coordonnées du Lully Schow : http://138quaiduson.com

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ