Skip to main content
PUBLICITÉ

Lumïn Music : The Audiophile Network Music Player enfin en France !

audiophilenetwork-music-player-lumin

Le lecteur réseau Audiophile Network Music Player fait son entrée sur notre sol avec de solides arguments technologiques, une fabrication hyper haut de gamme, et des performances qui devraient dépasser toutes nos espérances comme la lecture de fichiers DSD en vrai mode natif à travers un réseau domestique et ce, à un prix très attractif. Importée nouvellement par la société Synergie, c’est un véritable plaisir de vous l’annoncer en avant première.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais qui est Lumïn Music tout d’abord ? C’est en fait une société filiale de Pixel Magic Systems Ltd., qui fut fondée en mai 2003 comme un fabricant d'équipements vidéo pour le grand public (processeurs et enregistreurs vidéo) et pour les professionnels. Avec des bureaux à Hong Kong et à San José en Californie, Pixel Magic a été le premier développeur au monde à produire un processeur vidéo basé sur Linux sous la marque Crystalio. Le cœur de métier de la marque est axé sur le développement de technologies innovantes pour les produits de traitement et d’améliorations vidéo pour le Home Cinéma et les produits TV haute définition avec des fonctionnalités logicielles avancées de programmation et de conception.
L'an dernier Pixel Magic a décidé d'entrer sur le marché audio avec un streamer techniquement très avancé grâce à une entreprise nouvellement lancée : Lumïn Music. Ce nouveau venu serait-il sur le point de bouleverser le classement des meilleurs appareils  de ce segment de marché toujours en développement ? Et bien dès le lancement de ce lecteur réseau, la réponse des internautes n’a pas tardé à se faire sentir, bon nombre de forums lui sont dédiés dont un en France, tous se demandant si cet appareil va réussir à détrôner les actuelles références en matière de serveurs/lecteurs réseau.
Donc dans cette course et dans un environnement proche de l’informatique, comment font pour se détacher certaines productions par rapport à d’autres ? Est-ce un pilotage hyper intuitif et facile ? Est-ce une qualité de fabrication très haut de gamme ? Est-ce une certaine avance en matière de lecture de formats audio afin de ne pas devenir obsolète rapidement ? Et enfin est-ce une qualité de son qui fera oublier toutes les autres sources de musique du système ? Et bien manifestement le lecteur Audiophile Network Music Player ou plus facilement le Lümin semble bien rassembler toutes ces qualités (le test de cet appareil dans nos colonnes est pour bientôt) en un seul et même appareil.

Le réseau, et uniquement le réseau

Le Lümin est donc un lecteur réseau, point final. Il ne possède aucun disque dur interne, aucune mécanique de lecture, et aucune entrée numérique susceptible d’être raccordée à un ordinateur ou autres via une USB par exemple. Il se connectera donc aux différentes sources que par le chemin d’un réseau interne par son entrée RJ45 Ethernet 100 base-T et son protocole UPnP (DLNA). Il convient donc de lui assigner par le réseau un ordinateur, ou un disque dur NAS (un Synology par exemple) sur lequel seront chargés tous les fichiers audio. Le pilotage de cet appareil ne se fera que par l’intermédiaire d’une tablette et manifestement qu’un Apple iPad. Çà, c’est la version officielle car il existe aussi toutes sorte d'applications avec contrôle UPnP qui marchent très bien que ce soit avec système Mac, PC ou Android.

En interne, la conversion est confiée à deux puces Wolfson 8741 sur 32 bits ou DSD 2.8 MHz. Le Lümin est également doté de 4 horloges distinctes NZ2520S (une pour le 44.1 kHz et le 88.2 kHz, une pour le 48 et le 96 kHz, une pour le 176.4, et les 353 kHz/2.8 MHz et enfin la dernière pour les 192/384 kHz), la fréquence d’échantillonnage du DSD 64 est traitée par la première horloge car multiple de 44.1 kHz (64 fois). Les sorties analogiques sont doublées avec deux RCA en mode asymétrique et XLR en symétrique. Les étages d’amplification de sortie analogique font appel à des composants discrets reliés à deux transformateurs de sorties Lundhal LL7401, une typologie d’isolation déjà reprise par d’autres fabricants.

The Audiophile Network Music Player Lumin en images

Construction industrielle haut de gamme

Le Lümin se présente sous la forme de deux châssis distincts en aluminium massif. Le premier comprend toutes les sections analogiques et numériques, l’autre l’alimentation externalisée de l’appareil avec ses deux transformateurs Plitron haute qualité audiophile donc ses deux circuits d’alimentation totalement séparés. Ce boîtier massif de CNC est sans doute le bouclier Faraday parfait contre la pollution de EMI/RF. La qualité de construction exceptionnelle et le dessin ou modèle industriel nous ont fait penser en grande partie au appareil Linn Klimax. La façade étroite abrite un petit écran alphanumérique bleu-vert pour montrer les informations principales de la lecture du titre, numéro de la piste, durée de la piste, longueur et fréquence d'échantillonnage. Un cercle situé à droite de l'écran indique si le streamer est prêt pour la lecture. L'écran affiche également la version du firmware installée et l’évolution des mises à jour du logiciel. A l’arrière, nous trouvons la prise Ethernet au côté de deux sorties numériques dont une HDMI. Ces sorties serviront au raccordement avec des convertisseurs externes (pourquoi d’ailleurs ?) ou à un processeur Home Cinéma via la HDMI. La première prise, une BNC ne pourra que transmettre des signaux jusqu’à 192 kHz/24 bits alors que la HDMI est censée aller jusqu’à la résolution DSD, 1 bit/2.8 MHz (DoP). C'est le premier lecteur  réseau audiophile dédié avec une sortie HDMI pour un flux de données DSD natif. Dans ce mode DSD natif, la BNC de sortie est désactivée, ce n’est qu’en abaissant la résolution en PCM 176.4 kHz que les deux sorties fonctionneront de concert. Pour finir, nous trouvons deux prises USB, mais elles ne serviront qu’à la mise à jour de l’appareil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Lümin Music rassemble bien des qualités : fabrication industrielle haut de gamme, design avenant, composants de haut niveau avec une alimentation externalisée et possibilité de lire les fichiers haute résolution DSD en mode natif, le tout pour un prix somme toute très attractif. Reste l’avenir des fichiers DSD, ou SACD en streaming, qui malgré d’incontestables qualités sonores se cantonnent pour l'instant dans monde des des professionnels du son et des audiophiles passionnés. En cela, l’Audiophile Network Music Player porte bien son nom et le site bien connu 6moons.com lui a même décerné le meilleur prix : Lunar Eclipse Award 2013. Nous vous en dirons plus d’ici peu sur les qualités musicales de cet appareil. Un peu de patience donc.

Spécifications du lecteur réseau Lumïn Music

  • Résolution : du 44.1 kHz au 384 kHz PCM au 2.8 MHz DSD
  • Formats supportés : DSD Lossless (DSF, DIFF et DoP), PCM Lossless, Flac, Apple Loosless (ALAC), WAV, AIFF, MP3, AAC (M4A)
  • Gain de sortie analogique : 4 Vrms (XLR) et 2 Vrms (RCA)
  • Format numérique en sortie : BNC (44.1/192 kHz, 24 et 32 bits), HDMI (44.1/192 kHz, 24 et 32 bits, 2.8 MHz/1 bit)
  • DHT : 0.0022%
  • Rapport signal sur bruit : -110.9 dB
  • Dynamique : 112.4 dB
  • Volume : numérique
  • Séparation des canaux : -110 dB
  • Dimensions : 350 x 345 x 60 mm (LxPxH) et 295 x 100 x 55 mm (LxPxH) pour l’alimentation
  • Poids : 8 kg
  • Prix : 6 000 € 

Infos utiles

Importateur : www.synergie-esoteric.com
Fabricant : www.luminmusic.com
Sites de téléchargement de fichiers DSD : www.bluecoastrecords, www.channelclassics.com, www.2l.no, www.cybele.de
Liste players avec prise en charge format DSD : Audirvana Plus, Channel D Pure Music, Foobar 2000 avec plug in, J River, Korg Audiogate…



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ