Skip to main content
PUBLICITÉ

Dirac Live RCS : votre ordinateur se transforme en système de correction acoustique pour votre chaîne Hi-Fi

dirac live room correction-suite

Dirac Research est une société suédoise qui se consacre au développement de solutions logiciels de traitement et correction acoustique. Elle compte parmi ses clients Datasat, BMW, Rolls-Royce, Naim, Oppo... Elle vient de lancer la Dirac Live Room Correction Suite (RCS) qui s'adresse à tous ceux qui écoutent de la musique depuis un ordinateur sur leur chaîne Hi-Fi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cette suite logicielle fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. Elle prend les mesures de l'acoustique de la pièce d'écoute et des performances du système à partir d'un microphone (à priori non fourni). Elle les analyse puis apporte au signal audio transmis par l'ordinateur les corrections permettant d'en compenser les défauts.
L'application Dirac Live RCS aurait pour avantage de fonctionner avec tous types de fichiers et logiciels de lecture sous Windows 7 et sous Mac OS 10.6 ou plus. Elle peut travailler en stéréo, mais peut aussi supporter jusqu'à huit canaux (pour des applications Home Cinéma 7.1) avec une résolution maximale de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz. Son action consiste à la fois en une compensation de la courbe de réponse du système Hi-Fi ou Home Cinéma, mais aussi dans une correction de la réponse impulsionnelle.

Le prix de cette suite logicielle, disponible uniquement en anglais pour l'instant, peut paraître relativement élevé dans l'absolu. Cependant, il s'agit d'une solution unique et sans équivalent pour tous les audiophiles qui utilisent désormais leur ordinateur comme principale source de musique. L'achat d'une électronique externe réalisant la même tâche serait bien plus coûteux.
Pour ceux qui sont intéressés, une version d'essai gratuit pendant 14 jours est disponible en téléchargement sur shop.dirac.se. Nous vous conseillons vivement de passer par cette étape avant tout achat. Ensuite, si vous adoptez l'application Dirac Live RCS, elle vous coûtera 487,50 € pendant la période de lancement, ou 650 € après la période de lancement.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Commentaires (2)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Jerome@référencement lundi 31 décembre 2012
    Ce logiciel semble vraiment incontournable pour tout audiophile qui se respecte. Au vue du prix, il faut vraiment avoir réfléchi son achat et ne pas faire un achat impulsif. Cette merveille ravira sans aucun doute les musiciens et les grands mélomanes.
  • DIRAC fait parler d'elle depuis déjà plus d'une décennie avec ses traitement numérique du signal.<br />La solution de période de lancement permet à tous de se rendre compte de l'intérêt de la solution voire même de le proposer au client en option (avec essai).<br />Le prix (si la solution améliore le résultat de façon significative ce dont je ne saurais douter) n'est pas cher en regard même d'un simple égaliseur hardware...<br />Un petit media center (fonctionnant avec un serveur WHS type BNM Video) serait vraiment une solution peu couteuse et efficace.<br />DIRAC en vendant le soft en direct court-circuite tous les canaux de distribution qui ont fait sa renommée à l'international... mais le principal avantage reste le tarif qui n'exclura pas la prestation d'un professionnel digne de ce nom (voire certifié par DIRAC ;) ) pour les prise de mesure ou la location d'un micro de qualité.<br />Ce dernier sera aussi capable de juger de la qualité des mesures.<br />Un procédé à suivre maintenant que les Media Center offre une stabilité avéré (sourirons ceux qui comme nous on fait les premiers d'entre eux au début du siècle sous W98)<br />Didier HC<br />Dynamic Home Cinema Marseille
PUBLICITÉ