Skip to main content
PUBLICITÉ

Musical Fidelity M6 DAC : convertisseur haut de gamme avec liaison Bluetooth et entrée USB HD

musical-fidelity-m6-dac-silver-beauty

La gamme M6 du constructeur britannique Musical Fidelity vient de voir sa famille agrandie avec un tout nouveau convertisseur externe haut de gamme, qui outre des possibilités de connectique très sympathique, se voit doter également d’un raccordement sans fil Bluetooth. De quoi donc connecter tous périphériques utilisant cette technologie de liaison moderne. Petit tour du propriétaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musical-Fidelity-M6DAC-telLa conception de convertisseur externe n’est pas une affaire récente chez Musical Fidelity puisque l'apparition du tout premier modèle, le Digilog, remonte à la fin des années 80, c’est-à-dire quelques années seulement après le lancement du CD dans le monde de l’audio. Nous pouvons donc dire que cette marque a su, au fil des ans, acquérir une excellente expérience dans le domaine, tant au niveau de la conversion elle-même que dans celle des interfaces numériques.

Un étage automatique de dé-amphasis

Le M6 DAC prend place dans une série de milieu de gamme déjà existante d’où son nom M6, qui comprend un lecteur de CD (M6 CD), deux amplificateurs intégrés (M6I et M6500i), complétés par un ensemble préampli et ampli séparés (M6 PRE et M6 PRX).
Placé dans un boitier légèrement moins haut que le lecteur de CD intégré, le M6 DAC n’en possède pas moins la même esthétique générale qui associe une certaine sobriété des formes et une grande praticité. L’afficheur est toujours à gauche de la face avant et brille d’un beau bleu profond, une sorte de signe distinctive de la marque. Cet afficheur indique la source connectée et bien d’autres informations bien utiles comme la fréquence d’échantillonnage, le nom de cette source (que l’utilisateur peut d’ailleurs changer à sa volonté), et le volume s’il est fixe ou variable. Toutes les commandes de l’appareil sont rangées à droite de la face avant, comme sur la télécommande livrée avec l’appareil. Ces touches permettent la mise en fonction ou pas d’un filtre numérique comme celle de l’application du circuit de dé-emphasis. Cette fonction ne sert que lorsque le fichier source est codé avec le principe inverse, le pré-emphasis, une sorte de système comparable à notre bon vieux Dolby. Les fréquences aiguës sont donc accentuées à l’encodage, le circuit de dé-emphasis faisant l’inverse dans le convertisseur. Une position auto laisse le M6 DAC se charger de la détection et du traitement du signal ainsi encodé. Juste à côté, nous trouvons deux touches de volumes. Elles permettent de linéariser les niveaux des différentes sources.

Musical-Fidelity M6DAC BACK

Une entrée USB asynchrone à 192 kHz et une liaison Bluetooth aptX

Le M6 DAC peut traiter pas moins de 5 sources numériques par câbles et une sixième sans fil via la technologie Bluetooth. Nous avons tout d’abord les habituelles entrées AES/EBU et S/PDIF, respectivement sur XLR, RCA et optiques, mais pas seulement puisqu’on trouve aussi une entrée USB asynchrone compatible avec un grand nombre de sources audio.
À cela s’ajoute et c’est un gros avantage pour cet appareil, une prise d’antenne avec récepteur Bluetooth permettant la connexion et l’utilisation de nombreux périphériques portables.
L’entrée USB est réellement asynchrone jusqu’au taux d’échantillonnage de 192 kHz et se comporte comme un "hôte" USB sur une large gamme de sources musicales. Le dispositif Bluetooth est à la fois innovant et très pratique d’utilisation. Sa compatibilité avec à la fois l’EDR (enhanced data rate) et le codec Apt-X conduit à une amélioration significative de ses performances sonores, très supérieures à celles de dispositifs Bluetooth basiques. Le M6 DAC utilise une liaison directe I2 S, depuis son étage de réception audio vers la section DAC de suréchantillonnage, sans autre conversion ni interprétation additionnelle. Cette façon de procéder offre la connexion la plus simple qui soit, et les performances techniques et sonores qui en résultent sont superbes pour une connexion de type Bluetooth.

Des amplis opérationnels Texas Instruments de dernière génération

Le M6 DAC dispose de convertisseurs 24 bits delta-sigma fonctionnant en mode double différentiel à 8 fois la fréquence d’échantillonnage sur toutes les entrées (192 kHz). L’alimentation est stabilisée et totalement régulée, ce qui permet de délivrer un courant extrêmement stable et propre à tous les étages de cet appareil. Toutes les entrées sont dotées d’un calibrage d’horloge de type asynchrone et sur-échantillonnées à 192 kHz pour une meilleure restitution sonore, le tout afin d’éviter, d’après Musical Fidelity, d’avoir recours à un filtrage numérique trop intrusif qui perturbe la plupart du temps le résultat final. Toujours d’après Musical Fidelity, le M6 DAC présente un taux de distorsion très bas de 0,0012 % et à la fréquence de 192 kHz, la bande passante s’étend jusqu’à 90 kHz.
Le M6 DAC possède 3 sorties numériques (optique, RCA et AES symétrique) pour l’utilisation d’un enregistreur numérique par exemple ou pour un autre périphérique disposant de ce type d’entrée. Les sorties analogiques sont doublées avec deux RCA pour les signaux asymétriques et deux XLR pour les symétriques. Musical Fidelity a utilisé le tout nouveau double amplificateur opérationnel LME49720 de chez Texas Instruments qui présente une distorsion très faible et une excellente linéarité de sa bande passante. Il conviendra donc d’utiliser avec cet appareil des câbles audio haut de gamme, de préférence en mode symétrique afin d’en tirer toute la quintessence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musical-Fidelity M6DAC FRONT SILVER

Tous les audiophiles connaissent et reconnaissent la signature sonore d’un appareil Musical Fidelity qui sait se faire attachant sur tous les critères. Le M6 DAC n’échappe pas à cette philosophie, avec en prime, une connectique large et une ouverture vers des périphériques nomades. Une riche idée en quelque sorte, mais tellement habituelle chez ce constructeur anglais qui ne cesse de nous étonner à chaque fois.

Spécifications

  • Jitter : < 12 picosecondes
  • DHT : < 0,0012 %, de 10 Hz à 20 kHz
  • Bande passante (de + 0 à -3 dB) : de 2 Hz à 90 kHz (au taux de suréchantillonage de 192 kHz)
  • Rapport signal/bruit : > 120 dB A, pondéré
  • Filtre digital (fast roll off) : - 3 dB à la fréquence d’échantillonnage 0,49x : +/- 0,0002 dB en mode passe bande
  • Filtre digital (slow roll off) : - 3 dB à la fréquence d’échantillonnage 0,45x : +/- 0,001 dB en mode passe bande
  • 1 entrée numérique XLR AES symétrique, 32 à 192 kbps (16 à 24 bits stéréo PCM)
  • 1 entrée coaxiale S/PDIF symétrique, 32 à 96 kbps (16 à 24 bits stéréo PCM)
  • 1 entrée optique Toslink, 32 à 96 kbps (16 à 24 bits stéréo PCM)
  • 1 entrée USB « hôte » type B, 16 à 24 bits, 32 à 192 kbps
  • Bluetooth V2.1 + EDR Apt-X 16 bits à 44,1 kHz
  • Dimensions : 440 x 102 x 380 mm
  • Poids : 10,6 kg
  • Prix : 2 600 € (noir ou silver)

www.musicalfidelity.com
www.alteraudio.fr

Musical-Fidelity M6DAC FRONT BLACK

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ