icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Quad ESL 2812 et 2912 : le maitre légendaire des enceintes électrostatiques lance deux nouveaux modèles haut de gamme

quad-esl-2812-2912-ouverture

La société d'origine britannique Quad vient de lancer deux nouveaux panneaux électrostatiques large bande, les 2812 et 2912 qui viennent compléter les 2805 et 2905 déjà bien connus des audiophiles pour leur qualité de neutralité. Ce lancement est presque passé inaperçu pour la presse internationale alors qu’un nouveau panneau électrostatique large bande de chez Quad devrait toujours être un événement. Et lorsqu'en plus, il y en a deux, c'est encore plus fort.

Peter-WalkerFondée à Londres en 1936 par Peter J. Walker, Quad est reconnue aujourd'hui comme un des plus grands pionniers de l'histoire de la Hi-Fi. Les audiophiles lui doivent la commercialisation des tout premiers panneaux électrostatiques large bande lancés en 1956, référencés alors ESL57. À l’époque, ce choix technologique ne fut pas suivi par beaucoup d’autres constructeurs. Le coût de production relativement élevé des cellules électrostatiques large-bande et pas mal d’inconvénients techniques : faible rendement, faible admission en puissance, bande passante étroite et grosse directivité tant horizontale que verticale... y sont pour quelque chose. Bref, il fallait à la fois un amplificateur pouvant fonctionner dans des plages d’impédance assez torturées, mais sans non plus délivrer des tonnes de watts susceptibles de casser les membranes tout simplement. En dehors de toutes ces données et sur le plan purement sonore, ces modèles ESL57, dont la durée de vie fut de 28 années, donnèrent des joies sans fin à tous leurs heureux propriétaires par leur richesse des timbres, transparence et focalisation.
Dès le début des années 60, Quad travailla à minimiser les inconvénients cités plus haut. Et presque deux décennies plus tard, sortirent les fameux ESL63 (1981) avec deux grands principes : des cellules électrostatiques à anodes concentriques et une ligne à retard séquentielle. Ces panneaux offraient une moindre directivité, à la limite de la source sonore ponctuelle, comme une puissance admissible bien supérieure et une bande passante beaucoup plus large. Côté fiabilité, les choses s’arrangèrent aussi puisque les courbes d’impédances furent beaucoup plus droites et comprises dans des valeurs proches de la normale.

quad-esl57-front-back

La marque Quad est ensuite achetée en 1995 par Verity Group dont une partie de la production est basée à Shenzhen (Chine) qui fusionne, quelques années plus tard en 1997, avec la holding chinoise International Audio Group (IAG) qui détient également Wharfedale, Audiolab, Mission, Luxman, Castle Acoustics...
Malgré la disparition en 2003 de Peter J. Walker, père fondateur de la marque, l'héritage n'est pas saccagé. En 2006 sortent les panneaux électrostatiques 2805 et 2905 dont les deux derniers chiffres correspondent à leur année de conception. Sur ces panneaux, pas mal de choses concernant les circuits électroniques avaient été revues comme la présence de nouveaux transformateurs, transformateurs nécessaires à la mise sous tension permanente des grilles des panneaux afin de les polariser. Ces deux modèles restent manifestement d’actualité, mais Quad a décidé de les améliorer encore et c’est là qu’interviennent les 2812 et 2912.

Un circuit d’alimentation amélioré et des composants triés sur le volet

quad-esl-2912-2812-tandem

Les nouveaux modèles n’opèrent pas de changement quant au nombre de cellules électrostatiques qu'ils utilisent : quatre pour les 2812 et six pour les 2912. Les cellules supplémentaires sur la 2912 expliquent la différence de 5 Hz entre les bandes passantes de ces deux modèles.
D’après Quad, de grosses améliorations ont été apportées au niveau de l’alimentation des panneaux. Les ingénieurs ont conçu un tout nouveau circuit imprimé qui assure une bien meilleure isolation avec une nouvelle disposition et une conception symétrique des composants. Ce circuit bénéficie de conducteurs améliorés et tous les composants ont été revus à la hausse avec des résistances Vishay et capacités Murata.
Ces deux nouveaux panneaux sont aussi légèrement plus grands, plus étroits et moins profonds. Le tissu d’habillage, un composant très sensible pour ce type d’enceinte, a été changé pour gagner en transparence et en précision, nous indique Quad. Les grilles de maintien des membranes ont été aussi revues et bénéficient de renforts réduisant de façon significative les résonnances et assurant un étirement constant du tissu de protection.
Une cure de jouvence donc pour ces panneaux de légende. Sans toucher aux grands principes du transducteur électrostatique, Quad montre qu’il est encore possible d’améliorer une technologie vieille de plus de 60 ans.

Spécifications techniques

Panneau Quad ESL 2812

  • Nombre de cellules : 4
  • Rendement : 86 dB à 1 m pour 2.83 V RMS
  • Impédance : 8 ohms nominaux (courbe comprise entre 4 et 15 ohms)
  • Réponse en fréquence : 37 Hz à 21 kHz (-6 dB)
  • Distorsion : sous 1000 Hz < 0.15 %, sous 100 Hz < 0.5 %, 50 Hz < 1 %
  • Dimensions : 1070 x 690 x 380 mm
  • Poids : 35 kg
  • Prix : 6 500 £ (environ 8 000 €) la paire

Panneau Quad ESL 2912

  • Nombre de cellules : 6
  • Rendement : 86 dB à 1 m pour 2.83 V RMS
  • Impédance : 8 ohms nominaux (courbe comprise entre 4 et 20 ohms)
  • Bande passante : 32 Hz à 21 kHz (-6 dB)
  • Distorsion : sous 1000 Hz < 0.15 %, sous 100 Hz < 0.5 %, 50 Hz < 1 %
  • Dimensions : 1470 x 690 x 380 mm
  • Poids : 44 kg
  • Prix : 8000 £ (environ 10 000 €) la paire

Pour tous renseignements, contactez le distributeur en France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien constructeur : www.quad-hifi.co.uk


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework