Skip to main content
PUBLICITÉ

NuForce DAC-100 : à la fois DAC USB, ampli casque et préampli numérique

convertisseur-USB-NuForce-DAC-100

Nous vous avons déjà présenté l'ampli numérique DDA-100 et le préampli/ampli casque HPA-100 de NuForce. Trois appareils viendront les compléter à terme dans la nouvelle série Home de la marque californienne : l'ampli STA-100 ainsi que deux convertisseurs, l'UDH-100 (650 €) et son grand frère, le DAC-100 (déjà disponible) que nous allons vous détailler ici.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Modèle haut de gamme, le NuForce DAC-100 est un produit extrêmement complet, de conception audiophile, qui peut jouer le rôle à la fois de préampli, de convertisseur et d'ampli pour casque audio. Un coup d'œil sous sont capot (voir galerie de photos en fin d'article) permet de découvrir une construction très propre est soignée, alimentée par un large transformateur toroïdal.
L'appareil n'accepte pas moins de quatre sources numériques qui supportent les standards S/PDIF et USB (deux RCA et une USB isolées par transformateurs ainsi qu'une optique Toslink), mais offre aussi une sortie casque de très haut niveau ainsi qu’un contrôle du volume permettant l'intégration du DAC-100 directement dans un système sans l’emploi d’un préamplificateur (si vous ne possédez pas de source analogique bien entendu).
Le DAC100 est tout d'abord un convertisseur numérique/analogique de première classe avec une résolution pouvant monter jusqu'à 24 bits/192 kHz sur toutes les entrées. Ses circuits sont dérivés du modèle de référence NuForce DAC-9/192K.
On le devine en regardant la face arrière, le châssis interne est cuivré, ce qui permet d’améliorer sa conductivité pour mieux isoler l’appareil des interférences externes. Les entrées numériques fonctionnent en mode asynchrone. Elles bénéficient d'un système de "re-clocking" qui resynchronise les données audio reçues et permet de s'affranchir de la plupart des problèmes de jitter générés par la source et les câbles de liaison. Cela est particulièrement important pour les données provenant d'un ordinateur par le biais du port USB car on sait que sur ce type de source le jitter peut être très important.
Il est à noter que ce DAC-100 ne suréchantillonne pas les signaux, car la marque considère que ce type de traitement est susceptible de dégrader le signal audio. La conversion est confiée à une puce AKM (Asahi Kasei Microdevices) AK4390, qui peut traiter des signaux jusqu’à 32 bits échantillonnés à la fréquence maximale de 216 kHz.
Pour la section préamplificatrice, NuForce est partisan de la simplicité avec un montage "fil droit avec du gain", ce qui d’après la marque, rend le DAC-100 totalement transparent. Le contrôle du volume se fait donc directement en numérique avec une résolution de 32 bits via l'étage de conversion. En revanche, la section ampli casque est particulièrement travaillée. Elle reprend le même circuit que sur le HAP-100 avec étage de sortie de type "single-ended" en classe A, capable de fournir une puissance de 500 milliwatts et d'alimenter des casques d'une impédance jusqu'à 600 ohms.

Spécifications

  • Résolution : 24 bits/192 kHz
  • Rapport signal/bruit : 96 dB, 1 kHz
  • DHT + B : 0.005%, 0 dB, 1 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 25 kHz, +/- 0.25 dB
  • Impédance de sortie RCA : 100 ohms
  • Niveau de sortie : de 0 à 2 Vrms
  • Dimension : 21,6 x 22,9 x 5,2 cm
  • Poids: 1,2 kg
  • Finition noire ou argent
  • Télécommande fournie
  • Prix : 1 100 €

www.nuforce.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ