Enceintes artisanales Pure Audio : large-bande et haut rendement, tout pour plaire !

Pure-Audio-ouverture

Pure Audio est une toute jeune société française de dimension artisanale, spécialisée dans la création d’enceintes acoustiques haut de gamme à rendement élevé, privilégiant l’utilisation de haut-parleurs très spécifiques. Souhaitant un rendu sonore très vivant, neutre et qui s’apprécie dès les premiers watts, le choix des transducteurs type "large bande" s’est imposé de lui-même. Deux modèles de la gamme Pure Audio sont aujourd’hui à l’honneur ; une petite bibliothèque  Hysteresis LSP6 RM et une colonne Orkestra LB12 RM, toutes deux équipées des fameux transducteur EMS.

Pure-Audio-EMS-LB6

En guise d’avant propos, rappelons juste l’origine des haut-parleurs retenus par Pure Audio. Les deux modèles Hysteresis et Orkestra sont équipés en effet de modèles EMS pour Electro Magnet Speaker et derrière ce nom se cache un autre, celui de Michel Fertin que certains audiophiles adeptes du large bande à fort rendement connaissent bien malgré une certaine discrétion qui est tout à son honneur. Cet acousticien français fonda sa société Fertin Electro Acoustique en 1966 pour se consacrer à la conception et fabrication de haut-parleurs qui portèrent son nom. Prenant sa retraite en 2001, c’est sa fille Catherine Fertin qui prit la suite de son père et fonda elle-même la société EMS pour Electro Magnet Speaker (voir article ON Magazine). Cette société commercialise depuis des transducteurs à large-bande équipés de circuits magnétiques classiques ou de moteur à excitation. Les avantages de cette technologie ne sont pas des moindres car ces haut-parleurs large-bande particuliers évitent toute forme de filtrage (filtre passif) donc de perte de signal et propôsent une source d'émission sonore aussi ponctuelle que dans l’idéal. A cela s’ajoute un très haut rendement donc permettant le choix d’un amplificateur très musical, mais de petite puissance, ce qui est en général plus facile à trouver. Des avantages de poids pour un constructeur d’enceintes, le challenge restant de faire "chanter" ces haut-parleurs.

Pure-Audio-Hysteresis-LSP6RM

Adhérant sans condition à cette philosophie du large-bande à fort rendement, la société Pure Audio a mis tous ses efforts dans la conception de deux modèles d’enceintes tournant autour de haut-parleurs EMS. Pour la toute première, l’Hysteresis LSP6 RM, l’idée était de travailler sur un transducteur large-bande de petite taille afin de tirer le meilleur parti des registres médiums et du haut du spectre. Le choix du HP est tombé bien naturellement sur le modèle EMS LB6, un 14 cm de diamètre équipé d’une membrane en pulpe de cellulose et d’un moteur puissant. Pour offrir un bas du spectre plus fourni à l’ensemble, Pure Audio a décidé de marier cet EMS LB6 à un second haut-parleur, mais sans pour autant ajouter un quelconque filtre au premier cité. Ce fut une association, puis un mariage original avec un haut-parleur dédié pour les fréquences graves légèrement filtré (pente de -6 dB par octave) d’origine Monacor, un SPH 176 (200 Hz - 20 Hz). Le rendement global de l’enceinte ne souffre pas trop de cette association puisqu’elle avoue une valeur réelle de 91 dB à 1 m pour 1 watt. Une valeurs assez peu répandue pour des enceintes bibliothèques qui autorise le mariage avec des amplificateurs intégré à tubes par exemple, dont on connaît les qualités musicales pour de faible puissance et à un prix assez raisonnable. L’ébénisterie de l'enceinte Hysteris LSP6 RM est fabriquée avec le plus grand soin à partir de bouleau de Finlande sélectionné et un amortissement judicieux a été placé dans l’enceinte afin de réduire les résonances, sans pour autant étouffer l’ampleur du son.

Pure-Audio-ORKESTRA-LB12

Venons-en maintenant au modèle colonne Orkestra LB12RM. Il fut créé en 2011 et ne comporte lui, qu’un seul HP large bande de 31 cm de diamètre. Placé tout en haut de cette colonne, il est, comme le précédent d’origine EMS. Ce magnifique transducteur est équipé d’une membrane en pulpe de cellulose avec moteur ultra-puissant et n’est affecté par aucun filtrage. Il possède, ce qui le rend d’ailleurs unique visuellement, une pièce de phase en hêtre massif pour un aigu sans directivité marquée. Avec ce haut-parleur exceptionnel, tout le travail de Pure Audio fut dans la conception d’une ébénisterie limitant au maximum les ondes stationnaires à l’intérieur. Pure Audio a, avant tout, testé la superposition de différents bois, mais les résultats ne se sont pas avérés très concluants. Un système de cavités judicieusement positionnées et des doubles parois sablées a été en fin de compte retenu, le choix du bois s'est porté sur du contreplaqué de bouleau de Finlande comme pour les petites sœurs Hysteresis LSP6 RM. Inutile d’ajouter que le câblage interne (câble cuivre-argent isolé téflon), comme la connectique WBT (modèle 0730) ont fait l’objet de multiples essais et écoutes avant leur pose définitive. Le placage est élaboré en bois verni naturel, le choix de l’essence revenant au futur acquéreur. Des finitions peintures et laquées sont disponibles dans divers coloris et la réalisation du coffrage est confié à un véritable artisan ébéniste. Le rendement de 97.7 dB de l’ensemble est donc exceptionnel, ce qui autorise le mariage avec tout type d’électroniques transistors ou tubes à faible puissance.

Pure-Audio-HP-EMS-LP12

Nous ne pouvons que féliciter Pure Audio pour sa démarche à la fois qualitative et originale qui permet à l’amateur de belle restitution sonore de renouer avec l’époque des pionniers de la hifi, pour qui, une enceinte acoustique devait faire suite à un travail d’écoute et d'optimisation assidu. Un modèle Pure Audio est, par nature, plus qu’une simple enceinte acoustique mais un véritable "objet sonore" par le soin mis dans sa fabrication et dans sa finition, et pour ceux qui n’ont jamais écouté un large bande bien maîtrisé, nous ne pouvons que leur conseiller cette expérience parfois si définitive.

Spécifications techniques

Hysteresis LSP6 RM

- Efficacité : 91 dB/1 W/1 m
- Réponse en fréquence : 49 Hz à 18 khz (-3db)
- Impédance nominale : 8 ohms
- Puissance Admissible : 70 watts
- Dimension en mm : 23 x 40 x 32 cm
- Poids : 11 kg (pièce)
- Prix : 2000 €

Orkestra LB12 RM

- Efficacité : 98 dB/1 W/1 m
- Réponse en fréquence : 35 Hz à 15 kHz (-3dB)
- Impédance nominale : 8 ohms
- Puissance admissible : 40 watts
- Dimensions en mm : 35 x 110 x 50 cm (LxHxP)
- Poids : 50 kg (pièce)
- Prix : 6 000 €

Il est possible d'écouter les enceintes Pure Audio dans la région de Caen à Courseulles-sur-Mer.
Plus d'infos : www.pureaudio.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework