icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audio-Technica AT-LP1240-USB: une toute nouvelle platine professionnelle qui devrait ravir les DJ et les audiophiles.

Après l'excellent modèle d'entrée de gamme AT-LP120-USB (300 €), fortement inspiré des fameuses SL-1200 et SL1210 de Technics, Audio-technica propose une nouvelle platine vinyle plus cossue et plus "personnelle" cette fois-ci.

 audio-technica-at lp1240 usb

Audio-Technica, la marque japonaise spécialisée dans les microphones, les casques et les cellules phono lectrices de qualité, annonce le lancement dès septembre prochain d’une toute nouvelle platine tourne-disque à usage professionnel et grand public. Comme sa petite sœur la LP 120 lancée en 2010, ce modèle AT-LP1240 USB se positionne comme le digne successeur de la légendaire Technics SL 1200 que tant de DJ regrette. Ceci sera d’autant plus vrai que ce nouveau modèle va beaucoup plus loin sur pas mal de critères par rapport à sa petite sœur.

Cette platine est, en effet, conçue pour offrir une qualité sonore exceptionnelle conforme à la fois aux exigences des professionnels et des mélomanes avertis. Plusieurs paramètres techniques concourent à ce résultat comme un châssis en fonte d’aluminium massif portant le poids de la platine à 12 kg, ce poids étant un rempart efficace contre le phénomène de "feedback", mais ce n’est pas là son seul atout. Son moteur triphasé à entrainement direct 16 pôles offre une stabilité de vitesse inébranlable, une vélocité de démarrage foudroyante, ainsi qu’une lecture en marche avant et marche arrière, et enfin, trois niveaux de vitesse 33, 45 et 78 tr/min pour lire tous les types de vinyles.

D’autre part, cette platine Audio-Technica possède un bras de lecture métal en S avec porte-cellule amovible, doté d’un système de blocage mécanique vertical du bras offrant un excellent suivi de lecture des sillons. Le plateau, lui aussi en fonte d’aluminium moulée, accueille un couvre plateau en feutrine bien supérieure en matière de son que ceux en caoutchouc que l’on trouve habituellement.

Les fonctionnalités suivantes seront très bien accueillies par les DJ car forts utiles : indicateur stroboscopique de vitesse, un pitch ajustable en continu sur trois échelles: +/-10%, +/-20% et +/-50%, deux interrupteurs marche/arrêt, une tige rétroéclairée amovible (connecteur RCA) et un loquet permettant de bloquer le couple cellule et bras de lecture durant le transport de la platine. Comme nous le voyons, cette platine sait associer des qualités d’isolation mécanique nécessaire à une lecture sans distorsion des vinyles et des fonctionnalités très utiles dans le monde professionnel.

La platine AT-LP1240 USB possède aussi une double sortie par des RCA. L’utilisateur a le choix entre une sortie haut niveau (ligne) permettant de se passer d’une section de correction RIAA et une autre (phono) se raccordant à une entrée phono avec correction. Elle est également équipée d’une prise USB autorisant un branchement sur un ordinateur pour ensuite lire ses disques vinyles sur lecteur MP3. Cette platine est fournie avec le logiciel de conversion et enregistrement Audacity compatible avec les ordinateurs Mac et PC. Elle est également fournie avec un câble USB, des câbles stéréo RCA, un adaptateur 45 tr/min et un couvercle anti-poussière. Nous ne serons que conseiller l’emploi d’un palet-presseur comme le modèle AT618 de chez Audio-Technica qui stabilise la lecture grâce à son poids de 650 grammes. Les disques vinyles sont ainsi parfaitement maintenus et l’ensemble gagne en pureté sonore.

La platine AT-LP1240USB sera disponible en septembre au prix public conseillé de 600 € (sans cellule). Sa structure et son revêtement argent et noir laqué s’accorderont harmonieusement avec tout système audio de qualité. Une belle pièce mécanique qui n‘a rien oublié côté fonctionnalités. A découvrir dès le mois prochain.

audio-technica-aylp-1240-USB-couvercle

Spécifications techniques

  • Type : 3 vitesses 33, 45 et 78 tr/min.
  • Moteur : CC sans balais, 16 pôles, triphasé
  • Mécanisme : entraînement direct
  • Variation du pitch : +/-10%, +/-20%, +/-50%
  • Couple de démarrage : >4.5 kgf.cm
  • Fluctuations de vitesse : <0.1% W RMS
  • Rapport signal/bruit : > 55 dB
  • Niveau de sortie : phono : 2.5mV, Ligne : 150 mV
  • Fonction USB : A/D, D/A 16 bits, USB 44.1 ou 48 kHz
  • Dimensions : 450 x 353 x 166.5 mm (LxPxH)
  • Poids : 12.2 kg

Plus d'infos : www.audio-technica.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#5 Pierre 20-12-2016 09:25
@Anfry : pas besoin de préampli phono pour faire marcher cette platine (il est intégré). On peut la brancher directement sur les entrées Ligne classiques d'un ampli audio-vidéo.
#4 anfry 20-12-2016 08:40
Peut-on brancher cette platine directement sur un sur un ampli audio vidéoou faut-il un
#3 percoide 14-02-2013 21:49
En effet, il s'agit d'une version rebadgée du modèle DJ-5500 fabriqué par le taïwanais Hanpin Electron et commercialisée aussi par Stanton, Reloop, American Audio...
Et j'ai même lu que la platine audiophile Denon DP-A100 commercialisée pour le 100ème anniversaire de la marque était aussi dérivée de ce modèle (du reste on voit au premier coup d'œil que le bras de lecture est identique...) mais elle était vendue 4 fois plus cher que l'Audio-Technic a (2400 euros) tout ça pour comme seules différences le châssis en bois massif noir laqué et le plateau et le bras en finition champagne...
#2 technics 06-01-2013 23:18
que vaut cette platine?
tout depend de c'qui y a a l'interieur
bonne ou mauvaise platine d'apres le prix
tout porterait a croire que c'est effectivement la remplacente de la sl 1200
mais alors pourquoi avoir repris le meme
look que la SYNQ et de la RELOOP
#1 chrisg 23-08-2012 08:45
Eh, à vrai dire, c'est la même platine que la Stanton ST150, Synq Xtrm 1, Reloop RP6000 mais juste avec l'USB à la place de la sortie SPDIF...
Bref, c'est loin d'être une révolution, juste un produit blanc chinois sur lequel beaucoup de marques ont déjà mis leur propre étiquette...

En passant, j'ai aussi un doute sur le côté "mélomane" de cette platine DJ...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework