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Airblue : le petit Français Advance Acoustic voudrait-il concurrencer l'AirPlay d'Apple ?

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Dans le monde de l'audio, de la vidéo ou de l'informatique, un des business les plus lucratifs est d'établir des normes de codages, de diffusion ou de transmission, de les faire breveter et ensuite toucher des royalties sur leur utilisation par des marques tierces. Les laboratoires Dolby et leurs concurrents DTS ou Audissey sont passés maîtres en la matière. Apple qui fait payer très cher sa licence AirPlay n'est pas non plus en reste.
La petite marque française Advance Acoustic connue pour ses électroniques audiophiles commercialisées à des tarifs très agressifs, a donc décidé de mettre son grain de sel sur ce marché tenu par des oligarques du secteur de l'EGP (Électronique Grand Public). Elle vient d'annoncer la mise en place de la certification Airblue. Son but est d'établir une norme de qualité, garantissant des performances audio équivalentes au CD, pour la transmission sans fil depuis un périphérique mobile ou informatique vers une chaîne Hi-Fi.

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Nous vous laissons découvrir les détails de cette initiative à travers le communiqué de presse officiel :

Depuis 1995, Advance Acoustic s’impose dans le secteur de la Hifi grâce à ses produits conçus en France, il se positionne dans la reproduction sonore de très Haute-fidélité.

2012 : Pour Advance Acoustic, l’année est sous le signe du changement. Grâce à la certification AirBlue, se connecter en toute simplicité et sans fil, c’est désormais possible.

La certification a pour objectif d’imposer des spécifications et des caractéristiques techniques qualitatives aux constructeurs de matériels HIFI qui souhaitent, réaliser des appareils audio Haute-fidélité sans fil reliés à des ordinateurs, à des tablettes et à des smartphones.

En pratique, la certification AirBlue appartient exclusivement à la société Advance Paris.

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Pour obtenir la certification Airblue, il faut répondre à des normes spécifiques telles que :

  • La réception Bluetooth avec codec de compression HD de type APTX ou autre certifié Airblue.
  • Un amplificateur stéréophonique Haute-fidélité.
  • Une paire d’enceinte acoustique Haute-fidélité.

Ces normes sont indissociables du produit fini et doivent être respectées pour correspondre aux critères de la certification Airblue. C’est-à-dire que le produit doit être conçu sous forme d’une enceinte active amplifiée (ou soit sous la forme d’éléments séparés ou partiellement séparés amplificateur, enceinte acoustique) avec récepteur Bluetooth qui inclut un codec de compression HD de type APTX ou autre certifié Airblue. La totalité des éléments doivent être certifié et commercialisé sous forme de pack indissociable. Si les éléments sont dissociés, les éléments auront automatiquement perdus la certification Airblue.

Le constructeur ne pourra utiliser le logo Airblue qu’après validation des caractéristiques du matériel, par le laboratoire de la société Advance Paris. Le constructeur doit impérativement détenir l’homologation du laboratoire de la société Advance Paris pour utiliser la certification Airblue sous peine de poursuite judicaire et saisie du stock.

Pour finir, le système de réception Bluetooth doit être stable et ne doit pas se déconnecter pendant l’utilisation en intégrant un codec de compression HD de type APTX ou autre certifié Airblue. Le constructeur devra également respecter la police et la couleur du Logo Airblue.

www.advance-acoustic.com

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