Rotel 12 Series : une gamme ouverte aux technologies d’aujourd’hui et à la musique dématérialisée

Rotel-12-series-ouverture 

Pour remplacer la ligne 06-SE, lancée en 2009, Rotel annonce aujourd'hui une nouvelle gamme d’appareils avec un lecteur réseau, le Rotel RT-12, suivi de trois amplificateurs intégrés les RA-10 et RA-11 et RA-12, que complète un lecteur de CD intégré lui aussi, le RCD-12 et un tuner RT-11. La gamme SE pour Special Edition tranchait avec la ligne 06 traditionnelle par la présence de convertisseurs Wolfson à la place des Burr-Brown précédemment utilisés. Aujourd’hui, ce sont plutôt les possibilités de traiter toutes sources numériques externes, dont celles de musique "dématérialisée", qui sont mis à l’honneur. Voici un petit tour des vrais changements par rapport à la gamme précédente, car Rotel a su conserver les innovations qui ont toujours fait son succès.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les RA-11 et 12 : place au tout numérique

Ce sont surtout les modèles RA-11 et RA-12 qui rompent avec leurs prédécesseurs car raccordables avec pas moins de 5 sources numériques dont une USB en façade avec comme seule limite de ne pas dépasser les fichiers encodés en 16 bits/48 kHz (AAC, WAV, MP3 et WMA). Ces deux amplificateurs sont compatibles avec les fichiers numériques suivants : MP3, AAC, Real Audio, OGG Vorbis, WAV, AIFF et AU.
Les autres entrées numériques se partagent entrent deux coaxiales RCA et deux optiques TosLinkl.
Les RA-11 et 12 peuvent être pilotés depuis les touches de leur nouveau panneau avant agrémenté d’un magnifique afficheur en son centre ou par leur télécommande infrarouge ou enfin via le lecteur réseau RT-12 et l’application Remote pour un iPhone et iPad. L’intégration a été pensée dans les moindres détails. Il est également possible d’utiliser un «dongle» Bluetooth pour écouter de la musique depuis un appareil compatible.
Les trois intégrés de cette nouvelle gamme, comme les autres modèles de la gamme 12 Series sont dotés d’un transformateur torique conçu et fabriqué par Rotel, de résistances à film métallique de haute précision "made in UK" et de résistances à très faible bruit "made in USA". Ils possèdent tous également une entrée pour platine vinyle analogique et la possibilité de couper tous réglages de tonalité. L’aspect purement audiophile n’a pas été écarté au profit d’une modernisation de ces appareils.

Spécification RA-11

  • Puissance : 2 x 40 W sous 8 ohms
  • Connectique : entrée Phono (MM), 5 entrées Ligne, 5 entrées Numériques (1 x USB)
  • Télécommande, réglages de tonalité grave et aigu
  • Dimensions : 430 x 92 x 342 mm
  • Poids : 6.39 kg
  • Finition : noire ou argent avec façade métallique
  • Prix : 649 euros

Spécification RA-12

  • Puissance : 2 x 60 W sous 8 ohms
  • Connectique : entrée Phono (MM), 5 entrées Ligne, 5 entrées Numériques (1 x USB)
  • Télécommande, réglages de tonalité grave et aigu
  • Dimensions : 430 x 92 x 342 mm
  • Poids : 8 kg
  • Finition : noire ou argent avec façade métallique
  • Prix : 749 euros

RT-12 : un lecteur réseau également routeur

Remplaçant le modèle RT-09, le RT-12 n’est pas seulement un tuner FM + DAB doté de stations préréglées (30), il est aussi un véritable lecteur réseau avec une fonction d’accès à un serveur uPnP en Wi-Fi ou plus classiquement en Ethernet, ce qui lui offre la possibilité d’accéder aux radios web comme à un PC, un Mac ou un Nas. Le RT-12 est compatible avec une grande variété de formats : AAC, MP3, WMA, OGG Vorbis, Wav, AIFF, Flac et AU. On attendrait de cet appareil une entrée USB (utilisable avec une clé ou un disque dur externe) ou du format sans compression "lossless" comme à l'accoutumée. En revanche il offre la possibilité d’être utilisé comme un routeur sans fil grâce à l’application iOs Rotel Remote afin de contrôler les autres maillons du système. Il peut aussi se comporter comme un convertisseur externe grâce à deux entrées numériques. Une bonne initiative pour l’utilisation d’une box, ou une console pour les afficionados des jeux en ligne ou pas.

Tout en conservant les solutions "audiophiles" de l’ancienne gamme, comme une présentation classique, mais de bonne facture, Rotel ouvre cette gamme d’entrée aux modes d’écoute de la musique d’aujourd’hui. Pour tout avouer, il n’existe pas d’autres marques nipponnes sachant exceller dans les domaines de la Hi-Fi comme dans celui du Home Cinéma et ce toujours à des prix encore abordables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications RT-12 

  • Dimensions : 430 x 73 x330 mm
  • Poids : 5.1 kg
  • Finition : noire ou argent avec façade métallique
  • Prix : 749 euros 

www.rotel.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework